La mine de sel de Turda, Salina Turda est une mine de sel qui n’est actuellement plus exploitée. Elle est pourtant devenue un lieu incontournable d’une visite en Transylvanie. Aujourd’hui, Salina Turda est à la fois un musée, un centre de loisirs et de santé. Petit tour d’horizon d’un trésor transylvain.
Salina Turda, la mine de sel de Turda, une particularité géologique
A proximité de Cluj-Nacopa, notre découverte de la mine de sel de Turda commence par la géologie. En effet, les gisements de sels de Transylvanie datent de 13,5 millions d’années. Il faut imaginer qu’à cette époque, ils se forment au fond d’une mer peu profonde.
On a du mal à le croire, mais le plateau de Transylvanie était bien sous les eaux et bénéficiait même d’un climat tropical. Ceci a permis la formation d’une couche de sel d’une épaisseur moyenne de 400 mètres sur l’ensemble de ce plateau.
Par endroits, le gisement est même bien plus important. Il atteint même la surface de la Terre par endroits. C’est le cas à Turda où la profondeur du sel est estimée à 1 200 mètres. Vous visualisez à présent la quantité de sel présente dans les sous-sols de la mine de sel de Turda ?
L’histoire de la mine de sel de Turda
L’exploitation du sel à Salina Turda, la mine de sel de Turda remonte à l’occupation romaine de la Dacie. En effet, il y a près de 2000 ans, les Romains ont profité de cette particularité géologique pour exploiter le sel présent en abondance dans les sous-sols de Transylvanie.
Certains documents témoignent de l’exploitation de la mine de sel de Turda à la période médiévale. Le Roi de Hongrie donne ces mines de sel au diocèse d’Alba iulia en 1271.
Par la suite, la Principauté de Transylvanie rejoint la couronne des Habsbourgs. C’est donc le régime autrichien qui administre Salina Turda, la mine de sel de Turda. Ainsi, les différentes galeries sont rebaptisées en utilisant les noms de Princes autrichiens.
C’est au XIXème siècle qu’on aménage une galerie afin de transporter le sel par les rails. Les wagons de 500 kilos étaient alors tractés puis remontés à la surface par un mécanisme ingénieux. Les chevaux tournaient autour d’un treuil pour faire ce travail harassant.
Vous pouvez découvrir ce mécanisme dans la salle du treuil. Cette machinerie impressionnante est la seule d’Europe à être visible, encore aujourd’hui, à sa place initiale.
La fin de l’exploitation des gisements de la mine de sel de Turda remonte à 1932. Toutefois, Salina Turda a continué à être visité. Ce site a d’abord servi d’abri pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. La Roumanie aussi a souffert des conflits mondiaux et les cavités représentaient un excellent abri pour les habitants.
Sous le régime communiste, cette mine de sel a ponctuellement servi de cave d’affinage pour le fromage. Depuis 1992, Salina Turda connait une seconde vie et accueille à nouveau le public.
Salina Turda, un centre de loisirs et de soins
Depuis 1992, Salina Turda, la mine de sel de Turda a rouvert ses portes. Elle abrite désormais un centre de loisirs et de soins. Plusieurs attractions ont été installées pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.
On peut par exemple, jouer au tennis de table, faire une partie de bowling, s’adonner au golf, faire un tour de grande roue ou encore se promener sur le lac en barque. Oui vous ne rêvez pas, on peut faire le tour d’un petit lac souterrain à l’aide d’une barque… à quelques centaines de mètres sous-terre.
Mais on peut aussi profiter de la visite dans les mines de sel de Salina Turda pour se relaxer ou profiter de soins. De nombreux espaces permettent de s’asseoir et de s’émerveiller devant ces contrastes de couleur et l’immensité des lieux. Se relaxer dans une cavité de près de 120 mètres de hauteur est assez impressionnant.
Les bienfaits d’une visite à la mine de sel de Salina Turda
La température constante toute l’année et les propriétés de l’air ambiant en font aussi un excellent lieu pour soigner vos voies respiratoires. Le micro-climat qui règne dans l’ensemble de la mine permet à l’organisme de s’adapter. On profite alors pleinement des bienfaits d’une visite de la mine de sel.
Les cures de spéléo-thérapie ont de nombreuses propriétés positives. La spécificité de l’environnement de Salina Turda a une action bénéfique sur les voies respiratoires. Les visites de la mine de sel de Turda permettent un traitement de l’asthme, des allergies, des infections respiratoires répétées.
Les affections cutanées telles que l’eczéma peuvent aussi être traitées par une séjour bien être en Roumanie. L’air de la cavité ne comporte pas de germes aéroportés et pathogènes. De même, la concentration d’allergènes est pratiquement nulle.
La température constante toute l’année et les propriétés de l’air ambiant en font donc un excellent lieu pour soigner les voies respiratoires.
Salina Turda, les mines de sels de Turda permettent non seulement un voyage accéléré à travers plus de 2000 ans d’histoire locale mais aussi un endroit idéal pour vos loisirs ou votre santé. Profitez d’une visite pour vous relaxer ou ressentir les propriétés bénéfiques de cette atmosphère. N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule règle, plus vous prenez le temps de rester et de respirer, plus les bienfaits se feront ressentir. On profite de votre prochain court séjour à Cluj-Napoca pour programmer une visite de la mine de sel de Turda ?
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire