Je ne crois pas qu’il y ait une zone plus authentique, où les traditions, les coutumes et le folklore soient autant préservés que dans le Maramureș. Cette région historique bénéficie ainsi de nombreux atouts : des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (les églises en bois et le Cimetière Joyeux de Săpânța), les montagnes qui entourent cette région, les pistes de ski pour les amateurs de sports d’hiver, le célèbre train à vapeur Mocanița qui vous promène dans les montagnes sans oublier l’incroyable hospitalité de la population locale qui accueille les visiteurs comme un membre de leur famille…
La plus grande église en bois du monde
La plupart des églises en bois date des XVIIème et XVIIIème siècles. On trouve ici un total de presque 100 églises en bois. Huit sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit en effet des églises de Surdești, de Rogoz, de Poienile Izei, de Plopiș, de Ieud, de Desești, de Budești et de Bârsana.
Explorez ces lieux incroyables sans tarder. En particulier, l’église de Surdești est la plus grande construction en bois du monde. Construit en 1766, ce bâtiment est vraiment impressionnant. Sa hauteur est de 72 mètres et sa tour culmine à 54 mètres. Vous quitterez, sans doute, le Maramures impressionnés après avoir vu cet édifice record.
Le monastère en bois de Bârsana – un paysage mirifique
Laissé comme témoignage du temps passé, le monastère de Bârsana est lui aussi un autre chef-d’œuvre. Ici, vous trouverez certainement un coin de paradis. Votre découverte sera plus ample, vous ne visiterez pas seulement une église mais plutôt un complexe qui comprend :
- l’église du monastère, avec une hauteur de 57 mètres
- la tour
- la porte du monastère
- la maison des artisans
- la maison des artistes
- le musée
Sans oublier le paysage et la tranquillité environnante qui sont vraiment impressionnants. Pour en savoir plus, découvrez maintenant cet article sur le Monastère de Bârsana.
L’église en bois de Ieud
A Ieud vous rencontrerez aussi une autre église impressionnante. Il s’agit ici de l’une des plus grandes églises du Maramureș. Mais quelle est donc la particularité de cette église ? L’intérieur de l’église de Ieud est entièrement couvert par des peintures murales byzantines. Elles sont, aujourd’hui encore, dans un excellent état de conservation.
Mais le plus intéressant est que, parmi les faisceaux de l’église, on a découvert en 1921 le Codex de Ieud, un ancien livre, qui date de 1391-1392. Il s’agit texte le plus ancien écrit en roumain avec des lettres cyrilliques.
Découvrez aussi les autres monuments en bois et certainement vos cœurs seront remplis de joie et vous comprendrez comment la foi est vraiment un mode de vie. Nos guides et agence locales vous accompagnent pour découvrir les églises en bois à la carte.
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
2 Comments Le Les églises en bois du Maramureș
[…] la région du maramures, les églises en bois sont monnaie courante. Elles témoignent d’un savoir faire ancestral unique et reconnu, à […]
[…] Cependant le Musée du village roumain de Bucarest est un excellent point de départ pour découvrir la Roumanie. Vous y trouverez notamment des œuvres d’arts, des vêtements traditionnels et des effets militaires de toutes les époques et toutes les régions roumaines. Il regroupe ainsi des maisons et des bâtiments d’époque et même une église en bois du Maramures. […]