A l’occasion du lundi de Pâques, le festival des villages du Maramures se tient au Musée du village du Maramureș de Sighetu Marmației. L’occasion de découvrir des danses et musiques locales et d’apercevoir les tenues traditionnelles de la région sur fond de maisons traditionnelles, le tout dans un climat festif. Après notre premier épisode consacré aux Pâques dans le Maramureș, partons à la découverte de ce festival…
Le festival des villages du Maramures
Lundi de Pâques, un événement attire irrémédiablement les habitants du Maramureș vers le musée du village du Maramureș… Cet événement ferait presque oublier les fêtes de Pâques… Enfin presque, puisque les « Hristos a înviat ! » et « Adevărat a înviat » sont monnaie courante ici aussi.
Les artisans sont les premiers à prendre possession des lieux. Ils installent leur stand afin de vendre aux visiteurs les objets qu’ils ont conçu. Il peut s’agir de bouteilles prêtes à contenir la țuica, une liqueur locale, d’objets sculptés dans le bois. On trouve aussi des chapeaux, des tenues traditionnelles ou des chaussures en cuir.
Le village est ensuite envahi par les habitants revêtus de leurs plus belles tenues. Les musiciens arrivent aussi munis de leurs instruments. Ensemble, ils forment une exposition rétrospective sur le thème de « Pâques dans le Maramureș«
Il est temps désormais d’accueillir les premiers visiteurs et de lancer le festival des villages du Maramures. La bonne ambiance est de mise et le musée dans son ensemble regorge de monde. Ces visiteurs sont venus profiter de l’ambiance festive et(re)découvrir les tenues et traditions de leur région.
Le musée du village du Maramures ouvert au public
En ce jour de festival, l’accès au Muzeul Satului Maramureșan est gratuit. Ce village regroupe des habitations et édifices de nombreux villages et de nombreuses époques. Ce lieu renferme l’histoire, l’architecture de la région et on y ressent l’esprit du Maramureș.
A l’occasion du festival, avec les tenues traditionnelles, les scènes festives qui s’y déroulent, on se sent plus que jamais transporté dans les villages roumains. On découvre plus en détail les tenues traditionnelles et la gastronomie liée à Pâques.
Pour découvrir le Musée du village du Maramures, mais aussi la région et ses alentours, réservez votre séjour à la carte. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir le Maramures, véritable trésor perdu au bout du monde.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Comment Le Festival des villages du Maramures
[…] centaines de mètres plus loin, avec surprise je reconnais les lieux ! Je me trouve en contrebas du musée du village du Maramureș. Encore quelques kilomètres pour rejoindre le centre ville et j’aurai atteint […]