A l’occasion des journées européennes du patrimoine, nous cherchions une destination dotée d’une histoire riche, d’un patrimoine important et une culture reconnue. Alors certes, l’idée de ces journées du patrimoine est de découvrir l’histoire et le patrimoine de lieux proches de chez vous. Qu’ils soient fermés au public ou payants le reste de l’année, à l’occasion des journées européennes du patrimoine de nombreux lieux ouvrent leurs portes. Il ne s’agit pas ici de renier la richesse et la beauté des sites qui nous entourent, mais nous avions envie d’une autre alternative. Rome s’est alors présenté à nous presque spontanément. Suivez le guide…
Les journées européennes du patrimoine à Rome : direction la ville antique
On ne présente plus la civilisation romaine ni son ingéniosité et encore moins les vestiges qu’elle a laissé en héritage aux générations contemporaines. Nous ne pouvions donc que commencer notre visite en partant sur les traces des empereurs romains.
Pour commencer, nous prenons donc la Direction du Colysėe, véritable symbole de la splendeur et de la puissance de la Rome Antique. Imaginez des spectacles de gladiateurs et autres jeux dans une arène de 50 000 places… il y a 2 000 ans. Je ne crois pas avoir déjà vu un lieu aussi incroyable. Il a du en voir des générations d’empereurs, de soldats, de romains et d’esclaves défiler dans ses travées.
Prenons maintenant, la direction du Palatin voisin. Ce quartier était particulièrement prisé à l’époque de la grande Rome. En effet, les empereurs ou les représentants de la haute société avaient fait de ce quartier leur lieu de résidence. C’est aussi en ces lieux que Romulus fonda Rome il y a près de 2 800 ans.
Notre balade nous amène alors à proximité de l’Arc de Titus, sans doute l’un des arcs de triomphe les plus majestueux de la capitale italienne. Il se murmure que l’arc de triomphe parisien en serait inspiré… mythe ou réalité, on vous laisse vous forger votre propre opinion.
Place maintenant au forum, le cœur de la vie de la cité romaine antique. Les ruines d’anciens palais et temples, les places et ruelles font appel à notre imagination. Un véritable voyage dans le temps s’opère et nous pouvons imaginer la vie quotidienne des ancêtres romains.
Roma al cielo : un panorama à ne pas manquer
Enfin, la visite de la ville antique aurait été incomplète sans se rendre au sommet d’Il Vittoriano par l’ascenseur panoramique. Cet édifice fut construit afin de rendre hommage à Vittorio Emanuele II, premier roi d’une Italie unifiée. Au sommet, Roma al cielo vous offre une vue sublime sur la capitale.
Balade dans le centre ville
Il est temps désormais de prendre la direction de la place et des musées du capitole. Cette place imaginée par Michel-Ange est probablement l’une des plus jolies de la capitale transalpine. Quant aux musées, ils seraient les musées les plus anciens au monde. Ça méritait bien une visite en ces lieux. Dans cette zone adossée à une colline, on perçoit encore plus la place importante que revêtait la religion dans cette Rome antique et le culte que vouait les romains à leurs Dieux.
Le centre ville regorge de rue piétonnes ou semi-piétonnes, il est temps de s’éloigner quelque peu des sentiers battus et de la foule qui se masse près des sites touristiques. Nous arpentons donc des rues peu fréquentées pour découvrir la Rome des romains. Restaurants et églises se succèdent, ruelles et fontaines aussi. Nous n’évitons pas pour autant les incontournables que sont le panthéon, la fontaine de Trevi ou la place d’Espagne par exemple. La foule massée en ces lieux rend toutefois la visite moins plaisante.
Se rendre à Rome sans visiter le plus petit État au monde avec sa surface de 0,44 km² n’était pas possible. D’autant plus, qu’il ne s’agit pas uniquement de la seule raison pour laquelle ce petit territoire vaut le détour. Nombre de fidèles se massent en ces lieux pour les audiences publiques papales et vouent un culte sans faille au Pape.
Nous franchissons donc le Tibre tout en admirant, au passage, le Pont et le château Sant’Angelo, pour rejoindre le Vatican. La place Saint-Pierre, si caractéristique est dominée par la basilique Saint-Pierre. Cet édifice est la plus grande Basilique chrétienne au monde.
Les journées du patrimoine au Vatican
Avant d’entrer au Vatican, il faut montrer patte blanche et se prêter aux contrôles. Les sacs sont passés aux rayons X et il faut passer sous des portiques de sécurité qui détectent les métaux. Bien que ces contrôles soient opérés par la police italienne, le Vatican ne fait pas partie de l’Union Européenne.
Une fois sur place, nous constatons que l’état dispose de son propre service postal. Et autre chose étonnante, les plis et colis internationaux transitent directement… par la Suisse.
La basilique regorge d’œuvres d’art somptueuses. Il s’agit aussi, sans nul doute d’un des édifices religieux italiens les plus majestueux. En dépit des nombreux visiteurs, c’est vraiment un lieu incontournable à découvrir. D’ailleurs, nous n’oublions pas de visiter les grottes du Vatican, situées sous la basilique… on y trouve les tombeaux de nombreux Papes.
Plus le temps passe et plus la cité pontificale grouille de monde. Les écrans s’allument d’ailleurs en fin de matinée… semblant indiquer que le pape va s’adresser à la foule. En vérifiant les dates d’audience pontificale, il semble en effet que ce dimanche soit une date d’audience. Quelques instants après, le Pape apparaît et s’adresse aux fidèles venus en nombre pour l’écouter, l’apercevoir ou se faire bénir.
Les musées du Vatican ne sont pas en reste non plus. Cette expérience est unique et inoubliable… mais le choix ne manque pas… avec en point d’orgue la chapelle Sixtine et ses fresques de 800 m². A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la foule est nombreuse et il est malgré tout peu évident de profiter pleinement de ces instants.
Ostia antica, le port de la Rome antique
A Rome vous trouverez de nombreuses thématiques pour votre visite, mais il existe un site sans doute moins connu et touristique qui mérite malgré tout qu’on le découvre : le site archéologique de Roma antica. Une visite vous plonge au cœur du port de la Rome Antique.
Bien que situé à 30 kilomètres de la capitale, Roma Antica est facilement accessible. Ce parc archéologique est dans un état de préservation incroyable… surtout si on prend en compte ses 2000 ans d’existence. Situé à proximité de l’embouchure du Tibre et de la Méditerranée, on imagine l’importance stratégique qu’il revêtait à l’époque.
Les termes et temples se succèdent, les lieux d’habitation ou les théâtres aussi… Sans oublier un forum et un panthéon. Il est facile d’imaginer le quotidien des populations qui peuplaient Ostia Antica.
La Bella Vitta à la romaine
Nous avons déjà bien découvert la ville, mais notre visite aurait incomplète sans une bonne expérience culinaire. Les « pizza a metro » (pizza au mètre) sont bien sûr présentes dans toute l’Italie. Rome n’échappe pas à la règle, mais nous avons aussi voulu goûter les célèbres pizzas de Da Baffetto ou la gastronomie romaine.
Enfin, nous ne pouvions absolument pas passer à côté des glaces artisanales les plus réputées à Rome. Ce glacier est d’ailleurs considéré comme le meilleur d’Italie ! J’ai pour ma part choisi une brioche siciliana con gelato e panna. On m’avait déjà parlé de cette particularité sicilienne de servir des glaces dans une brioche. Je n’imaginais pas pouvoir y goûter à Rome. Pour le choix des parfums, j’ai demandé à la personne qui me servait de choisir les trois meilleurs parfums qu’il pouvait me proposer. Il m’a donc préparé trois boules aux saveurs exquises. Le tout servi est à l’intérieur d’une brioche fraîche au goût fruité et recouvert d’une alternative à la crème chantilly, le panna…
Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Les glaces artisanales et la brioche faites sur place dans l’atelier attenant à la boutique ont un goût incomparable. Je n’ai jamais connu un tel mélange de saveurs. Sans faire offense aux artisans glaciers qui m’ont servi jusqu’à présent, il s’agit de la meilleure expérience vécue. L’écart est immense avec les glaciers testés jusqu’à présent. On comprend pourquoi cette entreprise familiale qui existe depuis 70 ans est LA bonne adresse à connaître à Rome. Le titre de meilleur artisan glacier d’Italie ne semble vraiment pas usurpé.
Les rencontres font aussi les voyages
Bien évidemment, quand on voyage, on a forcément l’occasion de faire de belles rencontres qui ponctuent le séjour. Que ce soit des locaux charmés par mes efforts pour parler un italien plutôt sommaire ou des voyageurs rencontrés, ce séjour à Rome n’échappe pas à la règle.
Mais ces rencontres sont aussi l’occasion d’une prise de conscience. La capitale italienne dispose d’une histoire très riche. On ne présente plus le puissant Empire Romain et la Rome antique… mais Rome est aussi la ville du traité de Rome, fondateur de l’Union Européenne.
Imaginez, en dépit des deux guerres mondiales et des conflits très lourds qui ont opposés les nations d’Europe, elles ont trouvé les moyens de mettre de côté ces différences et cet héritage pour s’unir autour d’un projet commun. En ce sens, Rome, la cosmopolite, permet de prendre conscience du chemin parcouru en 60 ans.
Alors forcément, nous avons fait connaissance de locaux, mais aussi d’autres voyageurs. Ces rencontres spontanées sont pour nous comme un symbole de cet éclectisme et de cette diversité de la cité romaine et de son attractivité à travers le monde.
Même si la capitale italienne regorge de sites à découvrir, il est possible d’en découvrir les principaux sites sur un week-end ou un week-end prolongé. Cela demande toutefois une certaine organisation et de l’anticipation. En effet, il faut éviter de faire la queue en permanence. N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser votre séjour sur-mesure dans la capitale italienne.
Ma cerise sur le gâteau…. le vol du retour qui survole à basse altitude, les îles d’or, la majestueuse Porquerolles, Toulon, la route des crêtes, les calanques et la côte bleue, etc. Là encore, ça n’a pas de prix !
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
2 Comments Le Journées européennes du patrimoine 2017 : direction Rome
Huart Thérèse
Bravo
Les photos sont belles et le texte est de qualité…
… merci, le séjour l’était tout autant! 🙂