Le Mémorial des victimes du Communisme et de la Résistance est un lieu incontournable pour percer les mystères de la douleur du communisme. On ressent fortement le poids de l’histoire qui résonne en ces lieux. Ce mémorial est conservé en mémoire de ceux qui ont été torturés et tués parce qu’ils se sont opposés au régime dictatorial. En raison de la charge émotionnelle, il est placé sur le même plan que le Mémorial d’Auschwitz et le Mémorial de la Paix de Normandie.
Un peu d’histoire sur le Mémorial des victimes du Communisme et de la Résistance
Construit en 1897 par les autorités austro-hongroises, le mémorial a fonctionné jusqu’en 1977. C’était à l’époque l’une des prisons les plus horribles de la Roumanie. Il est situé dans la ville de Sighetul Marmației, à la frontière ukrainienne.
Après 1977, la prison a été transformée en usine de balais. Votre visite vous offrira les détails sur la période la plus sombre de cette prison. En effet, pendant les années 1950-1955, la prison a gagné le statut de sécurité maximale.
Ici, ont été emprisonnés plus d’une centaine d’intellectuels roumains de l’époque. On trouvait entre autres d’anciens ministres, des académiciens, des économistes, des historiens militaires, des journalistes, des politiciens, etc.
Un an plus tard, tous les membres et les sympathisants du Parti National Paysan y ont été privés de liberté.
Pourquoi visiter le Mémorial des victimes du Communisme et de la Résistance ?
Le Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance vous invite à un voyage dans le temps. Il vous emmène au cœur du régime communiste. Vous allez découvrir les chambres où les détenus vivaient dans des conditions insalubres. Vous pouvez aussi lire leurs témoignages.
Les 60 chambres de l’ancien pénitencier ont été réarrangées afin de le transformer en musée.
Le Mémorial de Sighet est le premier dans le monde dédié aux victimes du communisme. Il a été réalisé dans le but de reconstruire et de préserver la mémoire de cette nation qui, pendant un demi-siècle, a vécu une histoire fausse.
Une visite au Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance est une expérience bouleversante. Elle vous plonge dans les heures les plus sombres de l’Europe de l’Est. Après cette visite, vous comprendrez que cette nation est le résultat des actions passées, et que l’oubli du passé peut avoir une incidence sur l’avenir. Pour oublier cette vive émotion, rien de tel qu’un bon verre de palincă…
Le Maramureș est une région chargée d’histoire. Nos séjours autour de Sighet intègrent donc le Mémorial des victimes du Communisme et de la Résistance. Découvrez désormais ce lieu émouvant où on imagine facilement la souffrance des prisonniers qui sont passé en ces murs.
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Laisser un commentaire