Le Maramures est une zone au cœur de l’Europe où le temps semble ne pas avoir d’emprise sur ses habitants. Il y règne calme et vie traditionnelle dans une ambiance détendue. Des métiers très anciens existent toujours en ces lieux, ne tardez pas à les découvrir car dans le reste de l’Europe, ils ont le plus souvent disparu.
Le Maramures des métiers très anciens
Dans les villages du Maramureş, les métiers d’antan font toujours partie du quotidien. Ici, on trouve encore de nombreuses professions qui n’existent pratiquement plus dans le reste de l’Europe.
On trouve ici des méthodes agricoles d’antan telles que le foin fauché à la main, la terre labourée avec une charrue tirée par un cheval ou encore une bergerie ancestrale.
La laine des moutons permet aussi d’alimenter les métiers à tisser et de confectionner tapis et tenues traditionnelles. La peau des animaux est utilisée pour la confection des cojoc, vestes en cuir brodées et les opinci, chaussures traditionnelles quasiment disparues qui s’attachent à la jambe par des lacets.
N’oublions pas non plus de citer les artisans chapeliers qui fabriquent les clopuri, minuscules chapeaux typiques du Maramures.
Le Maramures, pays du travail du bois
Le bois est une matière première très répandue dans le Maramureş, il est donc assez naturel d’en trouver sous différentes formes. Les artisans locaux peuvent construire des maisons, des portails imposants ou des églises très hautes et impressionnantes.
Huit de ces églises en bois ont d’ailleurs été intégrées en 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un article leur sera d’ailleurs prochainement consacré sur le blog.
D’autres métiers artisanaux comme les tonneliers ou les sculpteurs utilisent également le bois pour leurs réalisations.
Enfin, les fabricants de vaisselle utilisent aussi le bois pour leurs réalisations. Ils conçoivent ainsi des plats de qualité qui rivalisent avec ceux en terre cuite conçus par les potiers.
Dans le Maramureş, des métiers très anciens se perpétuent de génération en génération et ils continuent ainsi à faire partie du quotidien des populations locales. Pour les découvrir et vous essayer à ces pratiques d’antan, réservez vite votre séjour art et culture dans le Maramureş.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire