Visiter le château de Bran est l’une des activités incontournables d’un séjour en Roumanie. Ce château du XIVème siècle a lui aussi son lot de légendes qui ont traversées le temps. On associe par exemple très souvent ce château à Vlad Tepes…. ce qui fait de lui le château de Dracula… Allez suivez le guide, on vous emmène visiter le château de Bran.
Un peu d’histoire avant de visiter le château de Bran
La région a une histoire tumultueuse rythmée par les batailles et les invasions. C’est en ce sens que de nombreux sites fortifiées existent autour de Brasov. Au XIIIème siècle, un premier château de bois est construit sur l’emplacement du château de Bran actuel.
A cette époque, les chevaliers teutoniques ont pour mission de défendre la zone et plus particulièrement la route commerciale reliant Rucar à Bran.
Lors de l’invasion des Mongols, en 1242, la Tour de garde fut complètement brûlée. Il faudra alors plus de 100 ans pour qu’on décide de reconstruire une forteresse plus robuste.
Au fil du temps, son système de défense se renforce et évolue. On y ajoute, alors, des tours de défense avant de le repenser totalement quand le château de Bran devient la propriété des Princes de Transylvanie, les Hasbourgs.
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le château de Bran devient la propriété des Rois de Roumanie. Ils en font une résidence d’été et s’imprègnent pleinement de l’ambiance médiévale du site.
Avec l’arrivée du régime communiste au pouvoir, le château de Bran est confisqué. Il devient un musée jusqu’au milieu des années 2000. Les descendants des Hasbourg récupèrent alors la propriété qui appartenait à leurs ancêtres.
Fort de son histoire, souvent méconnue, vous pouvez désormais visiter le château de Bran.
Visiter le château de Bran, un site atypique
En Transylvanie, ce ne sont pas les châteaux qui manquent. Chacun d’entre eux a son propre style et sa propre histoire. Construit au sommet d’un promontoire rocheux, le château de Bran dispose ainsi d’une position dominante sur les alentours.
À l’époque, cette position lui permettait de voir arriver les attaquants tout en rendant les attaques plus complexes. Aujourd’hui, cette position fait du château de Bran, un château majestueux qui semble toujours dominer les alentours.
On dit que la forêt qui l’entoure est hantée par les loups… il se murmure aussi que d’autres créatures veillent sur les lieux. Les montagnes voisines, les Monts Bucegi et le massif Piatra Craiului renforcent encore plus la singularité du lieu.
Autre spécificité, le château de Bran dispose d’une cour intérieure. Aujourd’hui cette cour intérieure fleurie participe au charme des lieux.
L’architecture du château de Bran est également particulière. En effet, avec ses tourelles, mais surtout avec ses pièces aux couleurs blanches, le château de Bran semble finalement éloigné des légendes de vampires et de Dracula qui lui collent à la peau.
Avec ces quelques éléments, vous avez désormais la possibilité de visiter le château de Bran sans tomber dans les clichés ni céder à l’euphorie ambiante qui hante les lieux. La visite du château de Bran s’intègre parfaitement dans tout séjour sur-mesure en Transylvanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire