
Un week end en Bulgarie, voilà une idée de court séjour originale. Ce pays d’Europe de l’Est reste, aujourd’hui encore méconnu. Il regorge pourtant de richesses insoupçonnées. Prenons la direction de Sofia et des plus beaux sites de Bulgarie pour un week-end culturel.
Voiture de location ou transports en commun pour un city break en Bulgarie
Comment choisir entre louer une voiture de location et les transports en commun pour une escapade culturelle en Bulgarie ? Cette question, on nous la pose souvent, voici quelques éléments de réponse pour bien préparer votre voyage dans les Balkans.
La conduite en Europe de l’Est et dans les Balkans
D’abord, le premier élément à prendre en compte est la conduite en Bulgarie. De manière générale, conduire en Europe de l’Est est différent des standards de nos pays occidentaux. D’abord, la conduite en elle même peut sembler bien plus sportive.
De même, conduire en Europe de l’Est demande une grande attention. Divers pièges tels que des trous ou un passage à niveau délicat peuvent vous surprendre et endommager votre véhicule de location. Ceci est d’autant plus vrai si vous sortez de routes principales pour visiter un monastère ou tout site touristique isolé.
Aussi, louer une voiture et conduire en Bulgarie nécessite une attention permanente et une grande vigilance. Ceci n’est pas propre à un séjour en Bulgarie, c’est aussi le cas dans de nombreux pays où les habitudes et les infrastructures routières différent des standards auxquels vous êtes habitués.
Les indications routières en alphabet cyrillique
La seconde difficulté de louer une voiture dans les Balkans est l’alphabet. Dans de nombreux pays, dont la Bulgarie, l’alphabet est cyrillique. A Sofia ou sur les axes principaux, vous trouverez souvent une transcription en alphabet latin, mais dès que vous sortirez de ces grandes routes, ce sera bien moins fréquent.
S’il n’est pas très compliqué d’identifier certaines lettres puis certains mots écrits en cyrillique, préparez-vous en amont pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre week-end en Bulgarie.
Louer une voiture ou privilégier les transports en commun pour un week-end en Bulgarie ?
Certains préfèrent la flexibilité et le confort d’un véhicule de location, pendant que d’autres ne jurent que par le transports en commun. Quelque soit votre choix, il convient d’y réfléchir pour réussir votre week-end en Bulgarie.
Option 1 : louer une voiture pour un court séjour en Bulgarie
Dans le premier cas, on part quand on veut sans se soucier des contraintes horaires. Marquer un arrêt imprévu afin d’immortaliser un paysage ou échanger avec les populations locales, c’est également possible.
Certains sites isolés ne sont pas ou peu desservis par les transports en commun. Selon les visites souhaitées, une voiture de location vous permet de découvrir les zones rurales du pays visité.
De manière générale, louer une voiture pour votre voyage sur-mesure en Bulgarie ou dans les Balkans est l’option la plus rapide. Un week-end en Bulgarie est déjà assez court et louer une voiture permet sans doute de couvrir une distance plus grande.

Se déplacer en transports en commun dans les Balkans est parfois l’occasion de découvrir des engins incroyables
Option 2 : se déplacer en transports en commun pour un week-end en Bulgarie
D’un autre côté, prendre le bus ou le train dans les Balkans n’est pas très compliqué et de nombreuses destinations sont bien desservies. Cette option s’avère souvent plus économique.
Par ailleurs, c’est dans les trains ou les bus que vous rencontrez facilement les populations locales. C’est donc aussi une bonne occasion d’échanger, voire de glaner les meilleurs conseils pour vos visites.
En outre, pour un week-end ou un court séjour dans les Balkans, on ne veut pas toujours s’encombrer d’une voiture. La visite de capitales européennes requiert un logement en centre ville qui n’est pas toujours compatible avec le stationnement d’un véhicule de location.
Chez Initiatiç voyage, la plupart de nos reconnaissances s’effectuent par ce biais. C’est souvent l’occasion de créer un séjour extraordinaire en s’appuyant sur les recommandations et la connaissance des habitants. Cette méthode nous permet de trouver des artisans, une fromagerie artisanale, des paysages et des sites incroyables et peu connus des autres Tour Opérateurs.
Certains de ces lieux ne figurent pas dans les guides de voyage, seuls les autochtones connaissent les bonnes adresses et les bons plans dont regorge leur région. C’est l’occasion d’intégrer ces trouvailles pour vos week-ends en Bulgarie.
Visiter Sofia pendant un week-end en Bulgarie
Pour bien débuter ce week-end en Bulgarie, la visite de Sofia, la capitale s’impose. D’abord, c’est le point d’arrivée du vol au départ de l’aéroport de Nice. Des vols directs sont aussi disponibles au départ de nombreuses villes de l’Hexagone et des aéroports frontaliers.
Ensuite, il est dommage d’atterrir dans une ville sans prendre le temps de la visiter. A plus forte raison quand il s’agit d’une capitale européenne. Sans oublier qu’un week-end en Bulgarie, c’est très court !!!
Visiter Sofia la capitale Bulgare
C’est parti pour la visite guidée de Sofia. Notre guide local nous fait découvrir sa ville avec passion. Il connaît très bien l’histoire de Bulgarie et en particulier celle de sa capitale. Nous déambulons à pied à travers la ville. Les principaux sites ne sont pas très éloignés et en quelques heures nous avons découvert la plupart d’entre eux.
La particularité de Sofia est que la ville et les constructions érigées par l’Empire Romain lors de son occupation est souvent accessible. Il suffit pour cela de se diriger vers les souterrains. Les vestiges visibles de cette cité romaine sont assez bien conservés. Surtout si on prend en compte les près de 2 000 ans d’histoire.
A Sofia, la ville médiévale s’est construite au-dessus de la ville romaine. Puis la ville contemporaine a à son tour pris place au-dessus. Visiter les sous-sol de Sofia, c’est donc aussi être un témoin particulier de cette histoire locale.
En visitant Sofia lors de votre week-end en Bulgarie, vous aurez souvent l’occasion de voyages dans le temps. Descendre quelques marches permet ainsi de remonter près de 2 000 ans en arrière.
Découvrir la capitale bulgare permet aussi de découvrir une certaine tolérance sur le plan religieux. Vous trouverez par exemple en quelques centaines de mètres 4 édifices religieux de 4 religions différentes.
En effet, à Sofia, la mosquée est à côté de la synagogue. Une église orthodoxe et une église catholique se trouvent également à proximité immédiate. Les religions principales cohabitent sans difficulté dans la capitale bulgare.
L’un des points d’orgue de la visite de Sofia est évidemment la cathédrale Saint Alexander Nevski. Ce temple dédié aux orthodoxes est l’un des symboles de la ville de Sofia.
Monter au sommet de la montagne en télécabine
Un autre symbole à découvrir lors d’un week-end en Bulgarie est le mont Vitosha. Il domine la capitale bulgare et offre un panorama exceptionnel. La télécabine emmène au cœur d’un massif montagneux dont de nombreux pics dépassent les 2 000 mètres d’altitude.
La télécabine ne fonctionne que le week-end et en hiver. Elle permet une élévation d’environ 1000 mètres. La différence de température est assez importante. L’autre moment intéressant est celui où l’on passe au dessus du brouillard qui surplombe Sofia en cette saison.
Selon la saison, ce lieu se prête bien à la randonnée ou aux sports d’hiver. Ce site est très prisé des locaux et peu connus des voyageurs. A coup sûr, il s’agit d’une expérience qui va rendre votre week-end en Bulgarie inoubliable.
Toutefois, pour s’y rendre, il est plus simple et plus rapide d’avoir loué une voiture. On peut aussi s’y rendre en transports en commun. Ce n’est pas trop compliqué, mais ça prend un peu de temps. Lors d’un court séjour en Bulgarie, le temps pourrait alors manquer pour se rendre au sommet et profiter pleinement de la vue extraordinaire.
Le monastère de Rila : un joyau du patrimoine bulgare
Visiter la Slovénie sans se rendre dans les gorges de vintgar, c’est domamge. De même, il est vraiment dommage de se rendre en Bulgarie sans visiter le monastère de Rila. Ce site est incontournable pour un week-end en Bulgarie.
Venir au monastère depuis Sofia est un émerveillement
Le monastère se trouve au Sud Ouest de Sofia. Ce trajet de 120 kilomètres à travers les montagnes est aussi l’occasion de vous émerveiller devant la beauté de la région. En effet, l’approche du village de Rila puis du Monastère de Rila se font en passant dans les gorges de la rivière Rilska.
Ces gorges offrent divers points de vue impressionnants. Vous verrez tour à tour, la montagne, la rivière sinueuse et même une cascade. En hiver, il arrive fréquemment que cette cascade soit gelée offrant ainsi un décor incroyable.
Le dépaysement se poursuit à mesure que la route serpente. Nous arrivons maintenant à un monastère isolé. Là encore, sans voiture ce trajet peut s’avérer plutôt long. Le guide accompagnateur qui fait aussi office de chauffeur peut s’avérer un bon compromis pour visiter le Monastère de Rila lors d’un week-end en Bulgarie.
Le Monastère de Rila, un joyau du patrimoine bulgare
Place désormais à la découverte du Monastère de Rila. L’extérieur est atypique et les montagnes alentours enneigées ajoutent quelque chose en plus à cette visite originale et incontournable.
Il est temps de franchir le mur d’enceinte et de découvrir ce trésor du patrimoine bulgare reconnu par l’Unesco. L’intérieur de ce temple religieux est sublime. Des fresques, l’architecture du Monastère et les balcons nous attirent irrémédiablement.
Nous comprenons à présent pourquoi ce site religieux est l’un des symboles de la Renaissance bulgare du XIXème siècle. Même si le temps passe visite pendant un week-end en Bulgarie, la visite du monastère de Rila vaut vraiment le détour.
En le visitant, nous apprenons que ce monastère fut fondé par Saint Jean de Rila au Xème siècle. Au début du XIXème siècle ravage ce site important dans la vie spirituelle médiévale de Bulgarie. Il est donc reconstruit entre 1834 et 1862.
Sur place, il est temps de déjeuner et de se familiariser avec la cuisine locale. Un peu de vin et un plat typique de la gastronomie bulgare donnent un rapide aperçu d’une cuisine aux multiples influences.
Une escapade culturelle en Bulgarie hors des sentiers battus
Un aperçu de la vie quotidienne bulgare
Les alentours ne manquent pas non plus de dépaysement. Je pousse la visite en découvrant les alentours. A proximité du site, se trouve un hôtel. Un homme semble attendre quelque chose, un morceau de bois à la main.
Intrigué par cette situation étonnante, je laisse libre court à ma créativité pour donner du sens à ce que je viens de voir. Arrive alors un engin improbable, une sorte de tracteur miniature avec une petite benne située à l’avant et pleine de bois . L’engin est doté de pneus crantés qui adhèrent parfaitement sur la neige… Là où on marche au ralenti pour ne pas perdre l’équilibre.
Je comprends à présent, l’homme attendais la livraison du bois de chauffage pour l’hôtel… mais je ne vois toujours pas à quoi sers le morceau de bois. C’est alors que l’homme qui attendait à être livré l’actionne avec une technique qui semble bien rodée. La benne se renverse alors… livraison effectuée !
Une bonne dose d’aventure au cours d’un week-end en Bulgarie
Ce City break en Bulgarie ne serait pas complet sans une bonne dose d’aventure. Il est temps d’enfiler de bonnes chaussures parce que nous allons effectuer une courte randonnée en forêt. L’objectif du jour est de découvrir une chapelle et une grotte isolés. Et ce n’est pas la neige ou le verglas qui vont nous empêcher d’en profiter !
Parfois nous perdons l’adhérence, mais l’ascension reste accessible et amusante. A mesure qu’on s’enfonce dans les sous-bois, notre chemin s’éloigne de toute forme de civilisation. Nous croisons parfois quelques locaux courageux qui semblent, eux aussi, connaître la bonne adresse.
Après une vingtaine de minutes, nous atteignons notre objectif. Une chapelle vieille de 3 siècles nous émerveille à présent. Nous rentrons et apercevons de superbes fresques qui décorent les murs.
Nous contournons cet édifice religieux pour découvrir la grotte qui a aussi abrité quelque temps les religieux. Il y fait vraiment sombre, la lueur du téléphone nous permet de mieux découvrir ce lieu de recueillement et de prières.
Une tradition locale veut que l’on utilise pas la même sortie que notre point d’entrée. La visite tourne à une mini spéléologie. Il faut gravir une petite échelle, se faufiler dans un trou à peine plus large qu’un homme. A présent, on escalade les roches pour sortir de la grotte et retrouver l’extérieur quelques mètres plus haut.
Cette petite aventure rend la journée vraiment sympathique. Il est temps à présent de redescendre… avec la neige et le verglas, l’aventure se poursuit. Le guide local passe de l’un à l’autre pour nous assister et nous guider dans cette phase périlleuse.
Nous skions parfois avec nos pieds en guise de skis, cherchons des appuis stables, glissons à d’autres moment. Entre déséquilibres et rattrapages improbables, cette descente est assez amusante.
La gastronomie bulgare
Voilà, nous sommes arrivés, nous pouvons reprendre la route vers Sofia après une journée bien remplie. Découverte culturelle, expérience gastronomique, une bonne dose d’aventure… Notre week-end en Bulgarie commence fort.
Nous poursuivons ce week-end en Bulgarie par une découverte de spécialités locales. La gastronomie est aussi un excellent moyen de découvrir un pays. Pourtant méconnue, la cuisine traditionnelle bulgare a de quoi vous régaler.
La gastronomie en Bulgarie comporte sa propre identité tout en ayant aussi certaines influences slaves et orientales… héritage d’un passé très intense. Tout comme nous ne pouvions pas manquer la visite du monastère de Rila, nous ne pouvions pas passer à côté de quelques spécialités locales.
Nous commençons par un Tarator, une soupe froide à base du fameux Yaourt bulgare, de concombre, d’aneth et de noix. C’est une excellente recette, nous nous régalons.
La suite du repas se poursuit avec un plat qui occupe une grande place dans l’alimentation bulgare : la Banitsa. Cette spécialité locale est une forme de tarte salée qui peut prendre différentes formes salées ou sucrées.
Composée de fromage, de yaourt bulgare et d’œufs, la pâte est alors roulée en boudin pour notre plus grand plaisir. Cette recette ressemble assez aux bureks serbes ou aux placinte roumaines. Bien sûr le yaourt bulgare et la recette locale ajoute une petite touche régionale.
En dessert, une délicieuse crème caramel fait maison vient clôturer ce repas traditionnel bulgare.
Direction Plovdiv, l’une des plus anciennes ville au Monde
Située au cœur de la Bulgarie, la ville de Plovdiv est l’une des plus anciennes cité au Monde. En effet, Plovdiv fut fondée par les Thraces il y a plus de 7 000 ans. Notre week-end en Bulgarie se poursuit par une visite dans la seconde ville de Bulgarie.
Visiter Plovdiv, une ville chargée d’histoire
D’un point de vue historique, la Bulgarie était la terre des Thraces. En -347, la cité est conquise par Philippe II de Macédoine qui la renomme Philippopolis. Au Ier siècle, l’Empire romain décide de conquérir ces territoires. Rapidement, les romains érigent des villes, des fortifications redoutables, des théâtres et des bains.
En 250, la ville entière est brûlée par les Goths. Il faudra près de 150 ans pour que la cité regagne sa taille originelle. D’attaques en conquête, la ville de Philippopolis passe sous domination ottomane en 1371. La ville change alors de nouveau de nom et devient Filibe.
Ce n’est qu’à sa libération plus de 5 siècles plus tard que cette ville héritera de son nom actuel : Plovdiv. Connaître cette histoire avant de visiter cette ville au passé tumultueux permet de bien comprendre les secrets qu’elle renferme.
Visiter Plovdiv, la capitale européenne de la Culture
Aujourd’hui encore, visiter Plovdiv, c’est émerveiller devant ces sites qui parsèment la ville. Des constructions anciennes côtoient des habitations plus récentes.
A mon arrivée, en me baladant dans les rues de Plovdiv, je suis frappé par les nombreuses collines qui dominent les alentours. Sur ces blocs de pierre surplombant la ville, on trouve tantôt une statue, tantôt un relais pour la télévision ou encore des fortifications.
La visite de Plovdiv mène justement à la vieille ville qui domine les alentours. Cette position stratégique permettait à l’époque de défendre la cité des nombreuses invasions.
L’amphithéâtre romain est probablement le plus impressionnant. Il offre un panorama impressionnant. Construit au IIème siècle sous le règne de l’empereur Trajan, il pouvait accueillir 6 000 personnes.
Redescendons à présent dans les rues piétonnes de Plovdiv. Déambuler dans le centre ville permet aussi de croiser une mosquée, héritage de l’occupation ottomane et divers vestiges romains.
Parmi eux, le stade romain est assurément le plus surprenant. On imagine aisément les courses de chars et autres jeux qui s’y tenaient. Même s’il est majoritairement enseveli sous les rues piétonnes, certaines parties de ce vestige sont accessibles. Des escaliers permettent de visiter une partie de ce stade romain.
C’est extrêmement intéressant ! Comme à Sofia, descendre ces marches permettent de remonter le temps ! L’observation de ce site unique de la ville de Plovdiv est l’occasion de découvrir des témoignages d’un passé vieux de près de 2 millénaires tout en voyant en même temps des sites récents.
Cette position donne l’impression d’être un témoin privilégié du temps qui passe. En remontant le marchés en quelques secondes je franchi.
Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019
La seconde ville de Bulgarie a été retenue comme capitale Européenne de la Culture pour l’année 2019. Nous vous présentions, en 2018, un récit de voyage à Malte, période où La Valette était capitale européenne de la culture 2018.
De la même façon, découvrir Plovdiv pendant que la cité est capitale européenne de la culture présente un grand intérêt. De nombreuses manifestations et événements s’y tiennent tout au long de l’année. Vous pouvez trouver le programme des manifestations en anglais.
Attribuer cet événement à une cité qui a un tel patrimoine culturel et historique est intéressant. D’autant plus que la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union Européenne il y a tout juste 10 ans. La première accueille cet événement culturel pendant que la seconde assure pour 6 mois la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.
Nous consacrons un article spécifique pour présenter Plovdiv en tant que Capitale Européenne de la Culture.
Ce récit de voyage vous a donné envie de passer un week-end en Bulgarie ? Découvrez notre escapade culturelle en Bulgarie. Ce court séjour est totalement personnalisable et permet de découvrir l’essentiel en quelques jours.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire