Une balade dans le parc naturel des monts du Maramureș, voici longtemps que j’y pensais. Il a d’abord fallu patienter que le printemps arrive et que le climat se prête à la pratique de la randonnée. Le premier épisode de ce carnet de route dans le Maramureș prend donc la direction du parc naturel des monts du Maramureș.
Récit d’une balade dans le Parc des Monts du Maramureș
Bordé par la frontière ukrainienne et les rivières Vişeu et Vaser, le parc naturel des monts du Maramureș est une zone montagneuse de plus de 148 000 hectares.
Dans cette aire, la faune et la flore très spécifique des Carpates est particulièrement variée. Au vu de la taille de la zone à couvrir et des zones déjà découvertes précédemment, j’étais en quête de dépaysement.
C’est alors qu’une petite ville attise ma curiosité : Poienile de sub Munte… Mentionnée pour la première fois en 1353, il s’agit vraisemblablement d’un des villages les plus anciens du Maramureș.
Poienile de sub Munte : une petite ville au cœur du parc naturel
En quête d’informations avant de me rendre sur place, je suis intrigué d’apprendre que parmi les 10 000 habitants, 9 700 sont d’origine ethnique ukrainienne… soit 97% d’après les données fournies par le dernier recensement. Une enclave ukrainienne en Roumanie, voilà qui m’intéresse.
Le panneau d’entrée de la ville confirme d’ailleurs cette présence. En effet, le nom de la localité est inscrit à la fois en roumain et en ukrainien. Il est temps désormais de découvrir Poienile de sub Munte et ses alentours.
Balade à Poienile de sub Munte
En ce dimanche après-midi, les tenues traditionnelles sont de sorties. Après un tour de la ville qui permet de découvrir l’église de bois, la cathédrale ou encore de longer la rivière, ma ballade découvre un marché alimentaire. Les fraises et cerises de saison sont peu coûteuses et délicieuses.
Les faibles quantités dont disposent les vendeurs ne laissent aucun doute, ce sont bien des producteurs qui vendent leur récoltes… Quand, en plus, on sait que ces fruits n’ont pas été traités, on mesure la chance qu’on a de redécouvrir le goût original de ces aliments.
Une balade dans le Parc naturel des Monts du Maramureș
La suite de la visite m’emmène dans les collines avoisinantes à la découverte de la nature. Au fil de points de vue somptueux sur les monts alentours, je profite d’un bon bol d’air pur. Le premier vallon franchi, je découvre une croix qui domine la ville et permet de mieux se repérer.
Me voici désormais poursuivant ma route entre les habitations parsemées suivant des chemins improbables et peu fréquentés. Les fleurs colorées apportent une touche supplémentaire de gaieté à une zone naturellement très verte. Décidément le Maramureș est tellement beau et surprenant.
Les animaux aussi se cachent, sans doute à mesure qu’ils m’entendent approcher. J’aurai quand même la chance d’apercevoir quelques fourmis, oiseaux, libellules, papillons et écureuils.
Cette courte balade dans le parc naturel des monts du Maramureș m’a enthousiasmée. Vous souhaitez aussi découvrir ce massif, rencontrer sa population locale ou en prendre plein les yeux ? Vous pouvez, au choix, réserver un séjour sportif personnalisé ou simplement solliciter un de nos guides pour la journée.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Comment Le balade dans le parc naturel des monts du Maramureș
[…] de la randonnée dans le Maramureș est particulièrement agréable et dépaysante. Après la ballade dans le Parc naturel des monts du Maramureș, place au second volet de notre carnet de route au cœur du Maramureș : une randonnée improvisée […]