On sait que cela ressemble à un oxymore puisque associer cimetière et joyeux n’est pas courant. Mais le Cimetière Joyeux de Sapanta est la destination funéraire la plus visitée en Europe. Pourquoi est-il si célèbre ? Pour quelles raisons vous devez absolument visiter ce site étonnant du Maramures ? On vous dit tout dans cet article consacré à l’un des sites les plus étonnants du pays.
Pourquoi visiter le cimetière joyeux de Sapânta ?
Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un monument culturel unique. Ce trésor du patrimoine du Maramures a ainsi su capter l’attention par son originalité et son caractère unique. On peut dire que c’est le seul endroit où l’on doit rire et pleurer à la fois.
De plus, grâce aux poèmes et paroles gravées sur la tombe sur fond humoristique, on comprend que si la mort est inéluctable, elle ne devrait pas pour autant être un événement triste.
Qu’allez vous trouver à Sapanta ?
Avec un mélange d’art unique et une tradition populaire, vous serez certainement attirés par les couleurs vives : le célèbre Bleu qui habille les tombes de Sapanta.
Mais ce sont sans doute les épitaphes qui vous séduiront le plus. A la fois attrayantes et intrigantes, ces inscriptions funéraires pleines de morale se conforment aux traditions des Daces. La vie de ceux qui sont passés dans l’autre monde est ainsi dépeinte sur les croix.
Il y a près de 800 croix peintes qui attendant d’être lues ou observées. Donc soyez les bienvenus et venez y passer quelques heures dans une ambiance très éloignée de celle d’un cimetière plus classique. Vous repartirez avec une autre vision du pire moment de la vie, grâce aux paroles satiriques.
Un exemple d’épitaphes du cimetière joyeux de Sapanta
Il est difficile de ne retenir qu’un seul exemple tant la variété des épitaphes est intéressante au cimetière joyeux de Sapanta. Mais, nous souhaitons vous en faire découvrir un exemple. Pour les autres, notre guide francophone, se fera un plaisir de vous en dire plus sur ce site incroyable et les histoires qu’il renferme.
Sous cette lourde croix
Mensonge ma pauvre belle-mère
Trois jours de plus aurait-elle dû vivre
Je mentirais et elle la lirait (cette croix).
Vous qui passez ici
Ne la réveillez pas, s’il vous plaît, essayez
Parce que si elle rentre à la maison
Elle me critiquera plus.
Mais je vais sûrement bien me comporter
Donc, elle ne reviendra pas de la tombe.
Reste ici, ma chère belle-mère!
Ion Patras, le créateur du cimetière joyeux de Săpânța
Le cimetière joyeux de Sapanta renferme aussi la tombe de son créateur , le maître Ioan Pătraş. Il a transformé un rituel solennel en art et a formé son successeur afin de perpétuer cette tradition originale.
Depuis que je suis un petit garçon
J’étais connu comme Stan Ion Pătraş
Écoutez-moi, les gars
Il n’y a pas de mensonges dans ce que je vais direTout au long de ma vie
Je ne’ai souhaité de mal à personne
Mais j’ai fait autant de bien que j’ai pu
A tous ceux qui l’ont demandéOh mon pauvre monde
Parce que c’était dur d’y vivreIoan Pătraş
Ioan Patras a réussi à faire du petit village de Sapânta, au cœur du Maramures, une destination connue à travers le monde entier. Qu’attendez-vous pour découvrir ce lieu surprenant ?
Sapânta fait partie des nombreux atouts proposés par nos guides locaux dans le Maramures. Retrouvez nos idées de séjour dans cette zone avec notre séjour « Découverte du Maramureş« .
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Comment Le Cimetière Joyeux de Sapanta, on rit ou on pleure?
[…] atouts : des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (les églises en bois et le Cimetière Joyeux de Săpânța), les montagnes qui entourent cette région, les pistes de ski pour les amateurs de sports […]