Le tourisme durable et le développement durable ne doivent pas représenter un investissement futur. Il s’agit plutôt d’un enjeu actuel à intégrer dans chacune de nos actions. C’est pourquoi Initiatiç Voyage s’engage auprès de ses voyageurs et de ses collaborateurs, pour la création de voyages valorisant les populations, le patrimoine et la planète.
Qu’est-ce que le tourisme durable ?
Le tourisme durable se fonde sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et la dimension sociale.
Des enjeux environnementaux
D’abord, les enjeux relatifs à l’environnement sont liés à son respect, à sa protection et à son exploitation durable.
Respecter l’environnement, c’est d’abord, prendre en compte ses richesses : le patrimoine, la faune ou la flore particulière, les zones propices à la viticulture, les espaces montagneux, les littoraux… Les activités touristiques doivent utiliser de manière durable ses richesses naturelles et non les transformer ou les gommer.
Protéger l’environnement et les ressources naturelles s’entreprend donc à chaque moment d’une activité. De petits gestes peuvent faire la différence : privilégier les transports locaux ou les nouvelles technologies vertes plutôt que la voiture individuelle, trier ses déchets durant ses vacances… Ainsi, votre agence privilégie des technologies durables pour diminuer l’utilisation d’énergie fossile et s’adapter au changement climatique. Retrouvez plus en détail la Charte éthique du voyageur.
Le milieu naturel doit être exploité de manière durable dans le temps. Les richesses sont certes exploitées au plus grand plaisir du voyageur, mais sans compromettre la capacité des générations futures à en bénéficier. Ainsi l’empreinte écologique de l’activité et des voyageurs sera minimisée.
Des enjeux économiques
Par ailleurs, pour les enjeux économiques, l’objectif est la durabilité de l’activité et la bonne répartition des retombées économiques.
Votre voyagiste veille à ce que ses investissements sur les destinations ou les activités proposées soient bénéfiques pour tous. Ainsi, ils conduisent à des revenus pour les acteurs et à des revenus disponibles pour développer l’activité ou la destination.
Le développement de l’activité touristique doit aussi profiter aux acteurs locaux. C’est pourquoi la conception de circuits touristiques d’Initiatiç Voyage se fait en lien étroits avec eux pour des séjours uniques et des revenus aux communautés d’accueil. Retrouvez comment sont choisis nos acteurs locaux.
Des enjeux sociaux
Enfin, les enjeux sociaux s’orientent vers l’échange, une amélioration des conditions de vie des communautés locales et leur intégration.
L’échange est une valeur centrale pour la conception de vos voyages Initiatiç. Nous mettons à l’honneur les relations entre locaux et voyageurs. Vous partez ainsi à la rencontre d’une population accueillante et généreuse. Nos acteurs locaux vous intègrent dès votre arrivée et répondent à vos attentes quant à la découverte de leur culture.
Passer par des acteurs locaux plutôt que par des firmes internationales contribue à l’augmentation des revenus des populations d’accueil. Ils peuvent donner lieu à une promotion de leurs produits ou de leur patrimoine, à la création d’emplois ou de richesses, utilisées pour l’amélioration du niveau de vie (santé, éducation, pouvoir d’achat…).
Quelles sont les différentes formes du Tourisme Durable ?
Le tourisme durable dans son sens général, a pour objectif de respecter, de protéger ou d’améliorer la région visitée, la zone protégée, ou la vie de la communauté d’accueil. De ce fait, il existe plusieurs formes de tourisme durable sensiblement plus orientées vers les dimensions sociale, environnementale ou économique de la destination.
Tourisme durable
Le Tourisme durable est le terme général pour toutes les formes de Tourisme soucieuses de la protection et du développement de l’environnement, d’un patrimoine ou d’une population d’accueil.
Tourisme responsable
Le tourisme responsable est une façon plus respectueuse de voyager. Le but du voyageur et du voyagiste est de réduire au maximum leurs empreintes sur l’environnement et la culture locale.
Tourisme communautaire et participatif
L’objectif du tourisme communautaire et participatif est de valoriser les relations entre le voyageur et la communauté d’accueil par la participation et l’intégration du voyageur dans la vie locale.
Slow Tourisme
Le slow tourisme est à l’opposé du tourisme de masse. C’est un concept selon lequel le voyageur entreprend de découvrir une destination autrement, hors des sentiers battus. Cette forme de tourisme favorise les rencontres, les échanges et la découverte. On prend le temps de découvrir !
Tourisme équitable
Le tourisme équitable veille à faire appel aux services et aux produits locaux. Cela permet une redistribution plus juste des richesses créées par l’activité touristique.
Écotourisme
L’écotourisme plonge le voyageur dans un espace naturel ou culturel fragile à préserver. Le voyage a pour but de les protéger, de les valoriser voire même de les développer.
Tourisme solidaire
Dans cette forme de tourisme, une part financière est reversée aux communautés locales. Cette participation financera le développement de projets et actions dont le but est l’amélioration du quotidien de ces communautés (exemple : participer au développement d’une réserve naturelle, …).
Agrotourisme
L ‘objectif de l’agrotourisme est de faire découvrir une région agricole. Les voyageurs, souvent hébergés chez un agriculteur, partagent son mode de vie rural. Cette façon de voyager favorise le développement de l’activité du producteur et fait découvrir son savoir-faire et ses productions.
Tourisme humanitaire
Le tourisme humanitaire implique la participation directe du voyageur dans un projet local . C’est l’occasion d’accompagner le développement d’une population ou d’un village. Ainsi, le voyageur part volontairement pour apporter aide et soutien à une communauté.
Comment votre agence Initiatiç Voyage s’engage-t-elle face aux enjeux du Tourisme Durable ?
Le tourisme durable peut s’adapter et trouver sa place dans tous les types de voyage. C’est pourquoi Initiatiç Voyage s’engage à ce que chacun de ses circuits prennent une ou plusieurs formes de tourisme durable selon les envies et attentes de chacun. Initiatiç Voyage vous propose un concept unique de création de séjours qui repose sur quatre éléments : La communauté, la destination, l’environnement et les acteurs.
La communauté
Les communautés d’accueil dans vos voyages Initiatiç sont systématiquement choisies après les avoir rencontrées auparavant. Nous sommes toujours à la recherche de populations généreuses, qui partagent leurs savoirs et savoirs-faire. Nous recherchons aussi des personnes qui ont su préserver et perpétuer des traditions héritées de leurs ancêtres.
Ces populations locales évoluent, le plus souvent, en dehors du phénomène de mondialisation. De ce fait, leurs conditions de vie sont souvent modestes et leurs créations uniques. Collaborer avec eux est une occasion unique pour Initiatiç Voyage d’améliorer leur conditions sans pour autant altérer leur mode de vie tout en offrant à nos voyageurs des séjours riches en culture et partage.
La destination
Les choix des destinations que nous proposons se porte principalement sur des pays et zones des Balkans et de l’Europe de l’Est. On trouve encore dans ces régions, des zones peu ou pas affectées par le tourisme de masse. Ce sont des zones agricoles, des zones protégées ou encore des villages pittoresques et traditionnels.
L’objectif est de faire découvrir à nos voyageurs ces régions pleines de richesses. Nous favorisons aussi leur préservation et celle de leur patrimoine culturel. Nous créons donc des séjours sur-mesure et hors des sentiers battus. C’est ce qui fait la spécificité des voyages Initiatiç.
L’environnement
Initiatiç Voyage organise des circuits et des séjours au plus près de la nature et de son environnement. La biodiversité est, pour nous, une richesse à découvrir et à préserver. C’est pourquoi nous travaillons en liens étroits avec des zones protégées comme certains Parcs Naturels, des Parcs Nationaux ou encore des Parcs Naturels Régionaux.
De plus, nous favorisons les hébergements traditionnels au cœur même de la vie locale. Ces hébergements sont adaptés et intégrés au paysage, plutôt que de grandes structures qui émettent une quantité de déchets et une pollution importante.
Les acteurs
Notre action sur ce plan intervient sur deux axes. D’abord, nous tissons des liens étroits avec nos partenaires locaux. Il peut s’agir de guides, d’agences locales, d’artisans, de paysans, de pêcheurs, de gîtes, de pensions, de restaurateurs… Par les séjours proposés, nous apportons notre modeste contribution pour la conservation de leurs modes de vie et leurs traditions.
Par ailleurs, en France, Initiatiç Voyage a aussi une action formatrice. Nous accompagnons et aidons à la formation des jeunes ou apprentis en quête d’expérience dans notre domaine. Nous intervenons aussi, chaque fois que cela est possible sur des événements visant à partager et échanger avec les générations futures (conférences-débat dans des lycées, Nuit de l’orientation, intervention universitaire, …).
Le tourisme durable est une nouvelle façon de voyager à la portée de tous. Ces différentes formes ont un seul objectif : la préservation des richesses, qu’elles soient naturelles ou culturelles. Mais nous avons besoin de vous, voyageurs, car c’est vous qui faites la décision d’entreprendre un voyage durable et partir à la découverte d’un pays, d’une région, d’une histoire. Initiatiç Voyage vous propose dès maintenant de vous accompagner dans la création du séjours qui vous ressemblent et qui s’adaptent à vos envies, grâce à nos nombreux séjours personnalisables !
Passionnée par le tourisme durable et la découverte de nouvelles cultures, j’étudie à La Rochelle en Bachelor Tourism&Hospitality pour faire de ma passion mon métier. Mon objectif : développer de nouvelles destinations !
Laisser un commentaire