La citadelle médiévale de Sighisoara est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son état de conservation est vraiment incroyable. Découvrez ce site sublime et ses nombreux attraits lors d’un voyage sur-mesure en Transylvanie… petit tour d’horizon!
La citadelle médiévale de Sighisoara, l’un des trésors de Transylvanie
Cette citadelle perchée construite au XIIIème siècle conserve aujourd’hui encore un aspect médiéval. Fondée par des artisans et marchands saxons, son centre historique a su conserver cet héritage.
Sa position dominante protégeait la Citadelle des invasions et des attaques. La citadelle médiévale de Sighisoara a compté jusqu’à 14 tours et bastions et 3 enceintes défensives. Elle comptait aussi deux portes, une à l’Est, l’autre à l’Ouest.
Cette cité fortifiée a occupé pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial important. Les saxons de Transylvanie étaient principalement des artisans et des marchands. Ils ont fondé Sighisoara et y ont vécu pendant 850 ans.
Visiter la citadelle médiévale de Sighisoara, c’est aussi découvrir un témoignage unique de la culture saxonne de Transylvanie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifie le classement du centre historique de Sighisoara au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui encore, ses rues pavées et son mur d’enceinte intact lui confèrent toujours un aspect médiéval. 9 tours et bastions sont d’ailleurs parfaitement conservés.
Le centre historique de Sighisoara a gardé de manière exemplaire les caractéristiques d’une petite ville médiévale fortifiée qui a eu pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial notable aux confins de l’Europe centrale.
Qu’allez-vous voir en visitant la citadelle médiévale de Sighisoara ?
La visite de la citadelle médiévale de Sighisoara, c’est aussi l’occasion de découvrir ses nombreux centres d’intérêts. Cette visite dans l’une des plus belles cités de Transylvanie se fait à pied. Découvrez quelques éléments qui constituent le patrimoine culturel et historique de cette cité saxonne.
La tour de l’horloge : Turnul cu Ceas forme la porte Est de la ville. C’est un incontournable de cette citadelle. Elle renferme aussi un musée d’histoire.
La casa de Vlad III Dracula : Désormais transformé en restaurant, c’est la maison où Vlad III, celui qui a inspiré le personnage de Dracula, a vu le jour.
La Scara Scolarilor : L’escalier des écoliers est un passage en bois assez impressionnant qui vous permet de grimper sur la colline. Il a été construit à l’attention des étudiants de l’Ecole Allemande qui a été édifié sur la colline. Assurément, votre voyage en Roumanie empruntera ces marches pour rejoindre le point haut de la ville.
Biserica din Deal : l’église de la colline surplombant la cité médiévale contient une fresque parfaitement conservée du Jugement Dernier.
Nos coups de cœur à Sighisoara
A Sighisoara, baladez-vous au cœur des ruelles et de la place centrale de la cité et observez autour de vous. De nombreux événements s’y déroulent. Une visite de la citadelle médiévale de Sighisoara comblera les amoureux d’Art, d’architecture ou d’histoire.
Parmi nos préférences, la tour de l’Horloge est à coup sûr en tête de liste. D’abord, de son sommet, elle offre une vue imprenable sur la nouvelle ville, les ruelles et la place centrale de la cité. Mais si par chance vous arrivez à l’heure où le carillon sonne, vous verrez 7 petits personnages en bois représentants des Dieux des jours de la semaine.
Découvrez la citadelle médiévale de Sighisoara, l’un des joyaux de Transylvanie. Cette cité est l’une des plus belles de Roumanie. Pour concevoir votre séjour sur-mesure en Transylvanie incluant Sighisoara, contactez notre conseiller voyage.
Passionnée par le tourisme durable et la découverte de nouvelles cultures, j’étudie à La Rochelle en Bachelor Tourism&Hospitality pour faire de ma passion mon métier. Mon objectif : développer de nouvelles destinations !
Laisser un commentaire