Le monastère orthodoxe de Bârsana dans le Maramures saura à coup sûr vous charmer. Cet ensemble de constructions de bois est un lieu de pèlerinage au cœur d’ l’Orthodoxie et une idée de voyage originale. De nombreux événements religieux s’y tiennent, découvrez ce site somptueux lors d’un séjour sur-mesure dans le Maramures.
Le Maramures et les églises en bois
Il était une fois, dans le Nord de la Roumanie, une contrée préservée du tourisme de masse. Son isolement agissait sur cette zone comme un cocon protecteur. Seuls les voyageurs les plus curieux et motivés pouvaient en percer le secret.
Ses paysages verdoyants et la générosité des populations locales ont fait du Maramures un havre de paix. Dans cette région rurale à proximité de l’Ukraine, l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la religion et la famille ont une place importante. Ce trésor perdu au bout du monde se nomme Maramures (prononcer Maramourèch).
Sur ces terres fertiles et accueillantes, les forêts occupent une place importante. C’est donc très naturellement que le bois occupe une place centrale dans la vie locale. En effet, on utilise le bois pour se chauffer, comme combustible pour certains trains à vapeur comme le Mocanita, mais aussi pour les constructions.
On utilise ce matériau pour construire les portails, les maisons traditionnelles et mêmes les églises. Nos séjours dans le Maramures prennent en compte cette influence régionale.
Pour en savoir plus sur l’utilisation du bois dans la construction dans cette destination voyage originale, retrouvez notre article relatif aux églises en bois du Maramures.
Le monastère orthodoxe de Bârsana dans le Maramures est un véritable joyau
Dans la région du Maramures, les églises en bois et les monastères orthodoxes sont monnaie courante. Ces lieux de cultes témoignent d’un savoir faire ancestral unique et reconnu, à juste titre, par l’UNESCO depuis 1999. Même s’il ne fait pas partie des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Monastère orthodoxe de Bârsana est, lui aussi un véritable trésor du patrimoine roumain.
Construit tout en bois, cet ensemble atypique d’édifices religieux est d’une grande beauté. les formes et motifs sculptés dans le bois par les artisans locaux témoigne aussi d’un savoir-faire hors du commun. Le Maramures est une région de Roumanie où l’on perpétue encore des métiers très anciens.
Certains de ces métiers et savoir-faire ont disparu ailleurs en Europe. Dans le Maramures, cette expertise unique se met au service des communautés religieuses pour bâtir un lieu de culte comme le Monastère orthodoxe de Bârsana.
Le site du monastère orthodoxe de Bârsana dans le Maramures
Si les constructions actuelles sont récentes, le monastère orthodoxe de Bârsana a été construit sur le site où se tenait jadis un monastère du XVème siècle. Ce site historique se situe à environ 20 kilomètres de Sighetu Marmatiei. Il a largement contribué au rayonnement de la religion orthodoxe dans la région.
Par ailleurs, le cadre verdoyant et fleuri est également un des atouts du monastère orthodoxe de Bârsana. Le cadre bucolique de ce site spirituel permet ainsi de combiner des voyages culturels avec un émerveillement devant les sublimes panoramas de la région.
Ce monastère, au style si caractéristique, est dédié à Saint-Nicolas. Le cadre verdoyant et fleuri est également un des atouts du monastère orthodoxe de Bârsana… Voici une escapade qui permet aussi de rester proche de la nature tout en vous familiarisant avec ce complexe dédié à la théologie.
Comment visiter le monastère orthodoxe de Bârsana ?
Venir dans le Maramures, c’est aussi s’adapter au mode de vie local. Dans cette région historique roumaine, les belles choses prennent du temps et se méritent. Les adeptes du slow tourism apprécieront cette excursion hors des sentiers battus.
Rejoindre le monastère de Bârsana peut s’avérer un véritable voyage Initiatiç au cœur des Carpates. Peu de vols internationaux directs relient l’aéroport le plus proche situé à Baia Mare. Il faudra donc arriver dans d’autres villes et réserver une voiture de location ou emprunter les transports en commun.
Pour visiter le site emblématique de Bârsana, il faudra donc partir de Cluj-Napoca, Iasi ou faire escale à Bucarest. La visite du monastère est donc aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments et sites incontournables que compte le Maramures : Le cimetière joyeux de Sapanta, les églises en bois classés au Patrimoine Mondial et reconnus par l’UNESCO, etc…
Par la route, la ville frontalière de Sighetu Marmatiei est distante de 20 kilomètres tandis que Baia Mare se situe à 65 kilomètres.
Visitez ce monastère orthodoxe de Bârsana et découvrez ce lieu de culte atypique. Planifiez votre prochain séjour sur-mesure sur-mesure en Roumanie. Notre conseiller voyage connaît parfaitement cette région dans laquelle il a vécu. Il vous conseillera donc avec une grande précision pour préparer votre circuit découverte dans le Nord de la Roumanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire