Le Delta du Danube est classé 3ème plus grande biodiversité au Monde, après la Grande Barrière de Corail et les îles Galapagos. La réserve de la biosphère du delta du Danube couvre une superficie d’environ 580 000 ha. Cette réserve naturelle est considérée comme la plus grande zone de reconstruction écologique et de revégétalisation du Monde. Ici, le Danube a créé un labyrinthe d’îles, de lacs et de forêts qui constituent un habitat idéal pour 4 000 espèces animales et où, chaque année, de nouvelles espèces sont signalées. Découvrons le pélican, oiseau emblématique du Delta du Danube.
Le pélican, l’oiseau emblématique du Delta du Danube
Les pélicans sont des oiseaux migrateurs de grande taille. Ils peuvent ainsi mesurer entre 1 et 3,5 mètres. Son alimentation se compose principalement de poissons. Les pélicans se trouvent généralement dans les deltas et les vastes zones humides.
Parmi toutes les espèces d’oiseaux, le pélican est devenu le symbole du delta du Danube. On y trouve à la fois le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) et le pélican dalmatien (Pelecanus crispus). Ils sont rares en Europe, mais également dans le monde entier, en particulier le pélican dalmatien, une espèce en voie de disparition dans le monde entier.
Si dans le delta la présence du pélican est normale, les choses sont différentes dans le reste de l’Europe, où le pélican s’est lentement retiré du chemin de la civilisation pour atteindre le delta du Danube où il a trouvé l’habitat idéal.
Il y a longtemps, les deux espèces se trouvaient aussi à Dobrogea et leur nombre dépassait toute imagination humaine. On suppose qu’il y avait même des millions de pélicans. Maintenant, ils ne se trouvent que dans le delta du Danube.
Au départ de Tulcea ou en séjournant au cœur du Delta du Danube, découvrez le Pélican, oiseau emblématique du Delta du Danube.
Plusieurs milliers de pélicans nichent dans le Delta du Danube
La Roumanie compte un pourcentage important de la population mondiale de cette espèce. Les pélicans poussent ici en colonies immenses, protégées et cachées dans les roseaux. Chaque année, environ 2 500 couples de pélicans blancs et environ 100 couples de pélican dalmatien quittent l’Afrique pour rejoindre le Delta. Ils viennent ici pour élever leurs bébés. Ils forment ainsi la plus grande communauté de pélicans en dehors de l’Afrique. Actuellement, les pélicans sont strictement protégés dans toute l’Europe.
Depuis 1955 en Roumanie, les pélicans sont déclarés monuments naturels. On protège également les colonies. On contrôle d’ailleurs strictement l’entrée dans les colonies. La protection des oiseaux est importante dans cette réserve ornithologique.
Le tourisme responsable est aussi l’un des enjeux de la préservation de ce site naturel et des nombreuses espèces qui y trouvent refuge. Préserver ce somptueux espace naturel revêt un intérêt capital. L’écotourisme se développe donc. Retrouvez nos engagements pour un tourisme durable.
Les pélicans sont non seulement déclarés monuments naturels, mais ils sont également protégés par la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et des habitats naturels. Tous ceux qui se rendent au Delta du Danube pour observer les oiseaux veulent voir des pélicans. Mais le pélican, oiseau emblématique du Delta du Danube est visible en plus grand nombre en été. Ainsi, en période estivale, les poussins sont déjà grands.
Pourquoi visiter le Delta du Danube ?
Visiter le Delta du Danube est un incontournable pour les ornithologues. En effet, la Réserve de biosphère du delta du Danube est une véritable salle d’exposition. On y retrouve ainsi une riche biodiversité avec plus de 30 types d’écosystèmes et plus de 54 000 espèces de faune et de flore.
Ce site naturel constitue la plus grande zone de roseaux compacts au monde, le lieu de migration et l’habitat de la sauvagine le plus important du monde. La plupart des gens qui visitent le Delta du Danube viennent spécialement pour voir ce monument naturel – le pélican.
Pour une bonne raison, le pélican est le symbole du delta du Danube, du comté de Tulcea et de l’ensemble de la Dobrogea. La plus grande colonie se trouve dans la réserve de Roșca-Buhaiova , une zone strictement protégée au Nord du delta.
A votre tour venez découvrir la faune et la flore exceptionnelle dont regorge l’embouchure du Danube. Un séjour d’observation des oiseaux est l’occasion rêvée de découvrir le pélican, oiseau emblématique du Delta du Danube.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire