Le village artisanal de Vadu Izei est l’un de ces nombreux villages du Maramures où vous retrouverez de multiples artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Dans cette région rurale, les traditions existent toujours. Les voyageurs en quête de slow tourism seront comblés par un séjour sur-mesure dans le Maramures. Découvrons ensemble le village de Vadu Izei et ses artisans locaux.
Immersion dans le Maramures
Le Maramures est souvent comparé à un trésor perdu au bout du monde. Cette expression de la langue française a probablement été inventée pour décrire cette région du Nord de la Roumanie.
Le Maramures, une région préservée du tourisme de masse
D’abord, il est évident que le Maramures se situe aux confins de l’Europe de l’Est. A la frontière avec l’Ukraine, cette petite région de Transylvanie n’est pas toujours facile d’accès. Peu d’avions ou de vols réguliers vous emmènent au cœur de la zone. Les transports en commun, que ce soient les bus ou les trains, prennent aussi pas mal de temps.
Quant à la voiture, la encore, ce ne sera pas un moyen très rapide pour arriver au Maramures. Quoi qu’il en soit, cette isolement et cette difficulté d’accès est l’un des plus grands atouts de la région. En effet, vous avez ainsi plus le temps de profiter des paysages merveilleux.
Et puis, cet éloignement géographique permet aussi de préserver un mode de vie et une culture locale uniques. Dans le Maramures, on prend le temps de bien faire les choses et on perpétue des traditions ancestrales.
Que découvrir dans le Maramures ?
S’il est acquis que la région roumaine du Maramures se trouve au bout du monde, il reste à évoquer le trésor qu’elle renferme. Le trésor pourrait d’ailleurs représenter non pas un mais plusieurs trésors tant cette zone rurale est intéressante et pittoresque.
La gentillesse et la générosité des populations locales sont un témoignage de la chaleur humaine qu’on trouve sur ces terres. De plus, les paysans et les artisans perpétuent des savoirs-faire et des métiers très anciens. Voyager dans le Maramures est donc aussi la découverte de traditions artisanales et agricoles qui ont disparu dans le reste de l’Europe.
Les paysages accidentés et vallonnés des Carpates offrent une multitude de points de vue incroyables. Le Maramures alterne entre le blanc, en hiver et le vert, le reste de l’année pour le plaisir des voyageurs.
N’oublions pas de présenter le patrimoine exceptionnel du Maramures. Les habitations traditionnelles en bois, leurs portails sculptés ou encore les églises en bois classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sont légion dans la région.
Le village artisanal de Vadu Izei dans le Maramures
Visiter le Maramures, c’est aussi aller à la rencontre des artisans locaux qui peuplent les villages de la région. Situé à 7 kilomètres de Sighetu Marmatiei, ce village artisanal est aussi très ancien. On trouve ainsi la première trace documentaire de Vadu Izei au XIVème siècle.
Le village artisanal de Vadu Izei dans le Maramures revêt un intérêt touristique majeur : découvrir le mode de vie et le savoir-faire traditionnel de ces artisans. Visiter le village pittoresque de Vadu Izei permet donc de se familiariser avec l’artisanat local.
La visite de Vadu Izei est l’occasion de voir divers métiers souvent oubliés dans le reste de l’Europe. A Vadu Izei, vous pourrez découvrir un métier à tisser traditionnel, divers ateliers de sculpture sur bois, un forgeron, un atelier de peinture d’icônes sur verre, etc.
Visiter Vadu Izei, c’est aussi la possibilité de trouver des tapis de laine, des paniers en osier, divers objets en bois sculptés, des icônes peintes sur verre et bien d’autres créations originales. Vous trouverez probablement un souvenir de votre voyage en Roumanie original et fait à la main.
Quand visiter le village artisanal de Vadu Izei ?
L’activité des habitants du Maramures est fortement lié aux saisons et à la météo. Si au printemps et en automne, les populations locales partent souvent travailler dans les champs, l’été est bien plus propice à la découverte de l’artisanat local.
En effet, au cours de cette saison estivale, quelques voyageurs initiés passent au village afin de découvrir ces artisans locaux. Ces derniers se font alors un plaisir de présenter à ces visiteurs leur savoir-faire et leur production. Ces moments d’échanges uniques n’ont pas de prix et c’est aussi l’occasion de ramener un souvenir de qualité en lien direct avec son producteur.
Cette démarche durable nous tient particulièrement à cœur. C’est pour cela qu’Initiatiç voyage s’engage à avoir une pratique touristique durable. En réservant l’un de nos séjours, vous pouvez agir pour un tourisme responsable. Au besoin, vous pouvez retrouver nos engagements pour un tourisme durable.
En hiver, en revanche, le village artisanal de Vadu Izei, comme le reste du Maramures se parent de blanc. Le village typique de Vadu Izei semble comme endormi, seuls un meuglement de vache, le bêlement d’un mouton ou l’aboiement d’un chien viennent troubler la quiétude du village.
Initiatiç voyage est le partenaire de vos vacances dans le Maramures, à la frontière ukrainienne. Nous concevons toutes sortes de circuits en Roumanie, de voyages culturels, d’autotour et d’ateliers artisanaux dans le Maramures. Contactez-notre conseiller voyage spécialiste du Maramures pour concevoir votre voyage sur-mesure dans le Nord-Ouest de la Roumanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire