Les fêtes de Pâques dans le Maramures, sont assurément une expérience enrichissante… Il s’agit d’une immersion au cœur des traditions, d’une découverte de la gastronomie, sans oublier des rencontres chaleureuses. Découvrez le premier volet de notre retour sur un des événements les plus célébrés et les plus attendus par la communauté orthodoxe du Maramureș.
Pâques dans le Maramures : plus important que Noël ?
A l’approche des fêtes de Pâques, on sent l’enthousiasme grandir et les préparatifs s’intensifier. Les marchés sont pris d’assaut, en quête de cadeaux et de produits, nécessaires aux préparations des mets et repas. La circulation, elle aussi, se densifie, les tenues de circonstances sont soigneusement choisies et préparées. Les femmes s’affairent en cuisine pour préparer les repas pour cette occasion.
Les drapeaux sont de sortie, les célébrations religieuses très nombreuses et pour tout le monde, l’attente de Pâques se fait avec impatience et réjouissement. Certaines entreprises offrent d’ailleurs à leurs salariés une prime à l’occasion de Pâques. Cette prime peut prendre une forme financière ou représenter des jours de congés supplémentaires.
Et quand la question de savoir si Pâques revêt, dans le Maramureș, un caractère plus important que Noël est lâchée, il y a clairement débat. On sent d’ailleurs que la question passionne et mérite vraiment d’être posée, tant toutes ces célébrations pascales sont au cœur de la vie locale.
Alors les Pâques dans le Maramures sont-elle plus importantes que Noël ? Pour nous, la question reste entière, mais avec le recul d’un week-end pascal, on peut probablement l’envisager…
Un week-end de Pâques dans le Maramures
Les préparatifs de Pâques
Les femmes s’affairent aux fourneaux afin de préparer des spécialités culinaires dont certaines ne sont dégustées qu’une fois l’an, à l’occasion de Pâques. Les œufs durs sont aussi préparés, colorés et des motifs leurs sont apposés ou dessinés, créant ainsi une certaine singularité.
Ces préparatifs sont le prélude de réjouissances en famille et entre amis, mais il faut encore patienter, le temps d’un office religieux célébré en extérieur.
A cette occasion, les familles revêtent leur plus belles tenues traditionnelles, réunissent leurs victuailles dans de grands paniers. Ils sont ensuite amenés et déposés devant l’église afin d’être bénis par le prêtre. Cette célébration donne lieu à des scènes atypiques et à un moment très attendu, sorte de coup d’envoi officiel des Pâques.
Par la suite, le samedi à minuit, une messe est célébrée. Les cloches de l’église appellent d’ailleurs les fidèles à venir communier. Les prêtres revêtent leur tenue pour cette cérémonie importante.
Hristos a înviat
Le lendemain matin, les salutations d’usages laissent place au « Hristos a înviat ! » auquel répondent en harmonie vos interlocuteurs « Adevărat a înviat ! » . Ce qui donne, en français, « Le Christ est ressuscité ! » et « Vraiment, il est ressuscité ! ». Ces salutations vont d’ailleurs se poursuivre pendant plusieurs jours. Familles, amis et même inconnus se saluent de cette façon au moment des Pâques orthodoxes.
Dès le lever, le rituel veut qu’on se rafraîchisse le visage dans la salle de bain et que l’on mette une pièce et un des œufs peints dans une tasse.
Voici désormais venu le temps du repas, on commencera par les mets qui ont été bénis puis on se restaurera avec un repas traditionnel. Après quelques « Hristos a înviat ! Adevărat a înviat ! » , les convives prennent les œufs peints pour les cogner l’un contre l’autre… tel un défi, afin de savoir quel œuf résistera le mieux au choc et qui sortira vainqueur de cette confrontation.
On peut désormais goûter les mets bénis, boire le vin blanc et se restaurer… coup d’envoi de nombreux autres repas chez tous les membres de la famille et amis à qui vous rendrez visite ou qui viendront vous voir.
Vivre Pâques dans le Maramures est assurément une expérience très chaleureuse et enrichissante. Vous vivez en immersion complète une des traditions les plus importantes de l’année. Pâques est désormais derrière nous, mais vous pouvez réserver votre prochain séjour personnalisé.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Comment Le Pâques dans le Maramures
[…] maisons traditionnelles, le tout dans un climat festif. Après notre premier épisode consacré aux Pâques dans le Maramureș, partons à la découverte de ce […]