Situé dans la ville de Sinaia, le château de Peles est une visite particulièrement intéressante à faire lorsque l’on est de passage en Roumanie. Pour l’anecdote, sachez qu’il s’agit du premier château d’Europe à avoir eu l’électricité, notamment grâce à la construction d’une centrale électrique sur les rives de la Peles.
Le Château de Peles à Sinaia : une visite historique incontournable
Ce château vous emmène sur les traces du roi Carol Ier de Roumanie qui en fut à l’initiative alors qu’il n’était encore qu’un Prince. Les travaux commencèrent en 1873 et il ne faut pas moins d’une décennie pour achever le château de Peles.
À noter que, même si la construction du château en lui-même s’achève en 1883, des travaux d’aménagements sont faits jusqu’en 1914. Les amateurs d’architecture découvriront un édifice construit dans un style néo-renaissance allemand, se traduisant par la présence de différentes tourelles et de profils pointus verticaux.
Après avoir été la résidence d’été de la famille royale, le château fait office de demeure pour le roi Michel Ier. À la suite de l’abdication du roi, le château est ouvert au public. Pendant la période communiste et le régime de Ceausescu, le château de Peles fermera ses portes pendant quelques années.
Il faut attendre la fin de la révolution roumaine pour que le château soit de nouveau accessible aux visiteurs. En 2006, la Roumanie rend le château au roi Michel, mais ce dernier reste ouvert au public, faisant de lui une bonne alternative pour toutes les personnes mettant au point un séjour en Roumanie.
Le Château de Peles : une visite culturelle intéressante
En vous rendant sur place, vous découvrez que le château de Peles fait désormais office de musée. À l’intérieur, le château comporte 160 salles réparties sur 2 niveaux. Il est notamment possible d’admirer plus de 2 000 tableaux.
Bien entendu, vous pouvez également vous laisser subjuguer par les pièces incontournables de ce château comme par exemple le hall d’honneur et son magnifique plafond, la salle des glaces, la salle des armes, le salon florentin, le salon du musique, la suite impériale ou bien encore le salon français.
Vous avez sous les yeux un décor particulièrement luxueux fait de nombreuses mosaïques, fresques, tapisseries, boiseries ou bien encore vitraux.
De nombreuses activités possible autour de Sinaia
La ville de Sinaia du château possède également une station de ski très prisée des roumains. Les habitants de Bucarest profitent notamment du week-end pour venir skier sur les pistes situées à seulement quelques centaines de mètres du sublime château de Peles.
À noter que le château Peles se trouve également à proximité d’autres lieux intéressants à visiter comme par exemple le château de Pelisor, le monastère de Sinaia ou bien encore les monts Bucegi propices à la randonnée. Par conséquent, il s’agit d’un endroit particulièrement intéressant à voir.
Si vous voulez fouler les terres de roi roumain et vous imprégner pleinement de l’histoire du pays, vous devriez donc envisager sérieusement cette visite pour votre voyage sur-mesure en Roumanie. Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, vous pouvez notamment vous aider des services de l’agence Initiatic Voyage.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire