La Transylvanie est la terre des légendes, la plus célèbre d’entre elle est sans aucun doute celle du Comte Dracula. Ce personnage sanguinaire est l’un des symboles les plus célèbres des Balkans. Mais savez-vous que le personnage inventé par Bram Stoker a vraiment existé ? Dracula trouve son origine dans les histoires du voïvode Vlad Țepeș. Son nom anglais provient aussi de Vlad Draculea, l’un des noms donnés à Vlad l’empaleur. Si vous voulez passer des vacances palpitantes, partez sur les traces de Dracula en Transylvanie.
Sur les traces de Dracula en Transylvanie : le château de Bran
Commençons par le château de Bran, l’attraction touristique la plus souvent associée au nom de Dracula ou aux histoires de Vlad Tepes. Des milliers de touristes venus de de partout dans le monde visitent ce château. C’est le cas en particulier au moment de la fête d’Halloween.
Cependant, très peu de ces visiteurs savent qu’en fait, ce château de Bran n’est pas la maison du comte Dracula ou de Vlad Țepeș. En fait, le voïvode y a seulement passé quelques jours. Au lieu de cela, Vlad Tepes a laissé sa marque dans beaucoup d’autres châteaux et lieux en Roumanie. En ces lieux, on évoque, aujourd’hui encore, la légende de Dracula.
Le château de Dracula du Col de Tihuța.
Le château de Dracula du Col de Tihuta est inspiré du célèbre roman. En fait, c’est le seul château du monde portant le nom de Dracula. Il est construit à la base des Montagnes de Bârgău.
Il offre également des hébergements pour les fans du roman. Ce château respecte presque en totalité la description donnée par Bram Stoker dans son roman. Même les meubles et les décorations intérieures ne font pas exception. En outre, le château abrite le tombeau de Dracula. Mais seuls les plus courageux oseront le visiter…
Sur les traces de Dracula en Transylvanie : la citadelle de Sighişoara
Votre voyage sur les traces de Dracula se poursuit dans la Citadelle de Sighişoara, lieu de naissance du célèbre voïvode. Sighisoara est l’une des plus belles villes roumaines avec une atmosphère médiévale merveilleuse. Située à deux pas de la Tour de l’Horloge, découvrez aussi la maison dite Vlad Dracul.
Une série d’objets, de documents et d’armes qui ont appartenu à Vlad Țepeș sont regroupés dans le musée de la Tour de Chindia à Târgoviște. Cette tour est aussi le symbole de la ville de Târgoviște. Vlad Tepes construisit la Tour de Chindia afin de servir de point de garde pour les trésors.
Ne manquez pas de passer une nuit à l’Hôtel Coroana de Aur à Bistrița. Cet hôtel a lui aussi été construit suite au roman de Bram Stoker. Son personnage, Jonathan Harker, passe une nuit à l’hôtel nommé de cette façon par l’auteur. Ainsi, 100 ans après le lancement du roman, l’hôtel a ouvert un salon appelé « Jonathan Harker » unique dans le monde.
Sur les traces de Dracula en Transylvanie : la Citadelle de Poenari
La légende dit qu’elle a été construite dans un détroit étroit suivant les ordres du voïvode, par les boyards qui complotaient pour le renverser. Bien que beaucoup d’entre eux ont perdu la vie lors de la construction, la citadella a été élevée et les survivants ont été pardonné par le voïvode.
Une autre légende dit que l’une des épouses de Dracula s’est jetée sur les murs de la ville pour éviter d’être capturée par les Turcs. Les pierres sur lesquelles elle est tombée ont été rougies par son sang. Ces pierres sont toujours rougies à ce jour.
Sur les traces de Dracula en Transylvanie : le Palais Mogoșoaia
Et bien sûr, visitez le château de Vlad Tepes à Bucarest. Le roi Carol Ier était un grand admirateur de Vlad Tepes. Il le vénérait tellement qu’il lui fit construite un Palais. Le château est une copie fidèle de la forteresse Poenari, mais à une échelle plus petite.
J’espère vous avoir convaincu de passer par cette route « creepy ». Nous vous proposons un parcours sur les pas du Comte Dracula et de Bram Stoker afin de vous imprégner de cette atmosphère.
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Laisser un commentaire