Les volcans de boue de Berca en Roumanie sont un témoignage des merveilles que la nature peut offrir. Ce phénomène géologique est exceptionnel et pratiquement unique en Europe. En découvrant les volcans de boue de Berca en Roumanie, vous serez surpris par le paysage lunaire… Mais pour l’instant une chose vous intrigue, sans doute, pourquoi des volcans… de boue ?
Les volcans de boue de Berca en Roumanie, un phénomène géologique extraordinaire
Les volcans de boue de Berca en Roumanie sont un phénomène géologique rare en Europe. En effet, à part le site de Berca, seuls quelques sites possèdent ces propriétés volcaniques spécifiques. On pense en particulier à Soos en République Tchèque, Nirano en Italie et à la réserve des Macalube en Sicile.
Le site de Berca, aussi appelé les volcans de boue de Pâclele (brouillard en roumain) s’étend sur environ 30 hectares. La réserve naturelle géologique ainsi formée comporte deux zones actives majeures : Pâclele mari (les grands brouillards) et Pâclele Mici (les petits brouillards).
Les volcans de boue sont-ils des volcans ?
D’un côté, les volcans de boue n’ont pas d’activité magmatique. Ils n’ont rien à voir avec les nombreux volcans plus ou moins célèbres qui entrent en éruption. Quand on parle de volcans, vous pensez à l’Etna, au Vésuve, au Piton de la Fournaise ou encore à la chaîne des Puys en Auvergne… mais vous ne pensez surement pas à Berca.
Si les volcans de boue de Berca en Roumanie n’ont rien à envier avec ces illustres volcans, ils ont en revanche un fonctionnement comparable, la lave en moins. Ils ont en effet une activité « explosive » et émettent des gaz tels que le méthane ou l’azote entre autres. Ces gaz provoquent en permanence des remontées de boue et d’eau et c’est ainsi que se forme le cône.
Ces cônes ne mesurent à Berca que quelques mètres. En revanche, le diamètre de certains des cratères peut atteindre la centaine de mètres.
La spécificité des volcans de boue de Berca en Roumanie est aussi l’absence quasi-totale de végétation. En effet, à l’exception de quelques végétaux endémiques, la végétation ne pousse pas sur ces terres. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir posé le pied sur la lune.
Cette curiosité vous intrigue, ne tardez plus à les découvrir. Planifiez votre prochain séjour sur-mesure avec notre conseiller voyage et découvrez les volcans de boue de Berca.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire