Pour les adeptes de voyage toujours en quête de plus d’aventures, il est possible de se tourner vers de nouvelles façons de voyager. Le voyage à vélo peut être une bonne alternative, en particulier lorsque l’on aime faire du sport. Tout au long du trajet, on découvre les paysages autrement et on ressent un véritable sentiment de liberté. En plus de cela, on découvre une destination au plus près des populations locales. Avant de partir en voyage, voici quelques conseils pour préparer son premier voyage à vélo.
L’importance d’avoir un bon équipement pour son premier voyage à vélo
Voyager à vélo n’est pas quelque chose qui doit se faire sur un coup de tête, au risque que la belle aventure ne se transforme en un véritable calvaire. Pour que tout se passe bien, il est essentiel de s’équiper correctement. Outre l’équipement de cycliste, on se penche aussi d’un peu plus près sur les différents accessoires pour vélo. En plus d’une selle adaptée et confortable, on fait en sorte d’être prévoyant pour préparer son premier voyage à vélo.
Concrètement, dans certains pays ou au beau milieu de la nature, il est difficile de trouver des pièces de rechange adaptées à son deux-roues. On doit également être prêt à faire face à tous les problèmes mécaniques que le vélo peut rencontrer.
Cela rend donc les chambres à air de rechange, le kit anti-crevaison et la clé à rayons véritablement indispensables. Si vous n’avez pas l’habitude de solutionner vous-même ces problèmes, on retrouve également différents tutoriels qui vous montrent comment réparer facilement une roue. En cas de souci, ce genre de connaissances pourra vous aider considérablement.
À noter que pour un voyage plus serein, il est également possible de regarder d’un peu plus près les différentes agences de voyage qui proposent une assistance pour les séjours à vélo.
Choisir la bonne période de l’année pour voyager à vélo
Voyager à vélo, c’est passer la majeur partie de son temps en extérieur. Concrètement, si vous passez votre séjour sous la pluie ou bien dans le froid, cela pourrait bien vous gâcher le voyage. Il en est de même si vous avez prévu de partir en pleine période de canicule, voire pendant la saison des ouragans qui touche certaines zones du monde.
S’il est évident qu’on ne peut pas prévoir les conditions météorologiques avec plusieurs mois d’avance. On peut, en revanche, s’orienter vers des saisons plus propices à la pratique du vélo. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc essentiel de se renseigner sur la météo de votre prochaine destination.
Jeter un œil aux dénivelés des parcours vélo que vous allez emprunter
Préparer son voyage, c’est aussi prendre en compte la topographie. Au même titre que la météo, les dénivelés peuvent également vous réserver quelques surprises. Si vous débutez en vélo, se tourner vers des parcours pas trop difficiles facilitera votre premier séjour à vélo. Privilégier une longueur des étapes à vélo et un dénivelé plus faible permet de ne pas placer la barre trop haut dans la préparation de votre premier voyage à vélo.
À l’inverse, si vous êtes un adepte, vous pourrez ambitionner des parcours cyclistes plus accidentés. En plus de la difficulté de votre parcours, ce détail est important pour définir le temps qu’il vous faudra afin de le réaliser. En fonction des destinations, les kilomètres ne vous prendront pas le même temps.
Rester réaliste dans les distances
Même si nous avons tous envie de nous surpasser, il est toujours préférable de rester raisonnable lorsqu’il s’agit de choisir les distances à parcourir. N’oubliez pas que vous aller pédaler au quotidien pendant plusieurs jours. Cela fatigue !
Pour profiter pleinement de votre voyage, le mieux reste de vous laisser l’opportunité de faire des détours. Voici l’occasion de savourer tous les paysages et les chemins inconnus qui s’offrent à vous. C’est l’un des avantages majeur de voyager en vélo : prendre le temps de s’arrêter, d’échanger et de découvrir.
En restant réaliste dans vos distances, vous remarquerez également que vous serez beaucoup plus détendu. Lors de votre premier voyage en vélo, vous allez également avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. Pour cela, vous pouvez commencer par prévoir des étapes courtes et les rallonger au fil de votre séjour.
Pour mettre au point vos itinéraires, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des outils GPS. Ces outils sont spécialement conçus pour les vélos. Les conseils d’autres voyageurs représentent aussi une bonne aide à la préparation de votre voyage à vélo.
À noter que certaines agences, comme par exemple Initiatic Voyage, vous proposent un accompagnement véritablement complet pour la préparation de votre premier séjour à vélo. Elle pourra également vous aider à trouver les itinéraires les plus adaptés en fonction de vos envies et de votre niveau.
S’informer sur les conditions de circulation
Concrètement, les conditions de circulation différent en plein cœur d’une grande ville ou en pleine nature. Dans certaines villes du monde, vous pourrez avoir beaucoup de mal à circuler à vélo alors que, dans d’autres, cela sera des plus agréables.
Par exemple, des villes comme Ljubljana ont à cœur de mettre à la disposition de leurs habitants et des touristes des pistes cyclables. Dans tous les cas, différents points seront à prendre en compte comme, par exemple, la densité du trafic ou bien encore la qualité des routes.
Ne pas prévoir trop de mode de transports
Prendre le bus, le train, l’avion ou bien encore le bateau avec son vélo sous le bras n’est jamais une mince affaire. Par conséquent, faites-en sorte de privilégier le moins de moyens de transport possible. Si vous avez prévu de partir de l’autre côté du globe, il sera conseillé de prendre un vol direct plutôt que des vols à escales qui compliquent le trajet plus qu’autre chose.
Certains voyageurs optent également pour la location d’un vélo sur le lieu du séjour. En effet, tout le monde ne souhaite pas transporter son matériel en avion, au risque de l’endommager. Louer un vélo pour son premier voyage en vélo est une option qui permet de réduire cette contrainte logistique.
N’oublier pas de prendre en compte votre budget
Ce n’est pas parce que vous êtes libre comme l’air que vous devez en oublier certains points essentiels. L’argent est un critère indispensable à prendre en compte et il vous faudra définir précisément votre budget pour savoir combien votre voyage va vous coûter.
Pour cela, il faudra vous renseigner un peu plus sur les tarifs en vigueur dans le pays que vous avez prévu de visiter. En fonction des parties du monde, le prix d’une chambre d’hôtel ne sera pas le même, tout comme la nourriture.
De même, au delà du plaisir de voyager à vélo, les sites découverts valent souvent qu’on s’y attarde. Garder aussi un budget pour visiter des musées, déguster une spécialité locale ou du vin permet de découvrir le pays visité tout en pédalant.
Se pencher sur le témoignage d’autres voyageurs à vélo
Vous n’êtes certainement pas la première personne à entamer un voyage à vélo, bien au contraire. De ce fait, il est possible de retrouver tout un tas de témoignages qui vous aideront à planifier votre séjour de la façon la plus complète possible.
En vous renseignant au préalable, vous pourrez être certain de ne rien manquer, en particulier les endroits insolites que l’on ne trouve pas forcément dans les guides classiques.
Ne pas se surcharger pour un voyage à vélo confortable
En voyageant à vélo, vous ne devez prendre que le strict minimum afin d’éviter de vous surcharger. A moins d’opter pour une assistance logistique et un transfert de vos bagages, chaque équipement et ustensile devra être transporté.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il sera conseillé de prendre le matériel nécessaire pour entretenir votre vélo.
Si vous avez prévu de faire du camping, il vous faudra trouver un moyen de prendre avec vous tout le nécessaire pour camper. Heureusement, on retrouve de plus en plus de bagages adaptés qui vous aideront à rendre ce transport un peu plus confortable.
Il sera également important de prendre des affaires pour vous protéger de la pluie et du froid en cas d’imprévu de la météo. Pour ne pas trop vous charger, le mieux reste de prendre des vêtements que vous pourrez porter à la fois sur votre vélo et ailleurs.
Dans la liste des indispensables à prendre avec vous, on retrouve également un chargeur portable afin de ne jamais être en panne de batterie, une trousse de premier secours ainsi qu’un antivol pour vous laisser l’opportunité de découvrir certains endroits à pied.
Un séjour bien assuré pour un premier séjour à vélo réussi
Enfin, on l’oublie souvent, mais préparer son voyage, c’est aussi penser assurance. En effet, un séjour à vélo réussi passe par une garantie de votre activité sportive. Nos voyages peuvent donc inclure une assurance voyage multirisque ou une assistance médicale.
C’est toujours au moment où on en a besoin qu’on regrette de ne pas avoir souscrit à une assurance voyage. Bien sûr, on a déjà divers produits avec les moyens de paiement… Mais l’activité cycliste est-elle couverte. Il vaut mieux se poser ces questions avant de partir.
Initiatiç voyage l’organisateur de votre premier séjour à vélo
L’agence de voyage Initiatiç voyage organise tout types de séjours à vélo. Fondée par un cycliste passionné, elle est le partenaire de vos voyages à vélo. L’expérience des voyages à vélo sont un atout pour vous conseiller et vous aider à organiser un premier séjour à vélo.
Nos circuits peuvent être réalisés avec un moniteur cycliste qualifié et expérimenté ou en autonomie. L’avantage du guide accompagnateur est bien évidemment, sa connaissance des lieux, de la culture et de la langue locale. Il peut ainsi faire découvrir les endroits insolites qu’une carte ne fournit pas.
Selon les séjours, des tracés GPS peuvent être fournis pour les cyclistes préférant un séjour en autonomie. Cette liberté n’empêche pas un accompagnement sur le plan logistique, une assistance sur place tout au long de votre séjour.
Les voyages à vélo proposés par Initiatiç voyage sont adaptés à tout type de pratique cycliste. En effet, les séjours proposés sont orientés vélo de route, VTT, Gravel, VTC, Vélo à Assistance Electrique, etc.
Nos séjours à vélo sont aussi adaptés à tout niveaux de pratique. La durée du voyage, la difficulté et la longueur des étapes permettent de personnaliser l’expérience aux capacités et à la maîtrise technique des cyclistes accueillis.
Préparer son premier séjour à vélo avec Initiatiç voyage
Même si l’organisation est la clef d’un voyage bien réussi, veillez également à vous laisser l’opportunité de profiter pleinement de votre séjour. Ne vous laissez pas non plus abattre si tout ne se passe pas comme prévu, cela rendra votre voyage vraiment unique. Toutes les personnes ayant commencé à voyager à vélo n’attendent qu’une seule chose : recommencer.
Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage qui propose d’organiser ce type de séjour. Cela vous permettra de débuter sans avoir à trop vous angoisser sur l’organisation. Initiatiç Voyage propose tout types de séjours à vélo et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet voyage.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire