Visiter Ptuj, la plus vieille ville de Slovénie offre bien des surprises. La cité offre non seulement de sublimes panoramas, de belles balades mais aussi une large tranche d’histoire slovène. Une visite de Ptuj est l’occasion de concilier histoire, patrimoine, culture et gastronomie.
Visiter Ptuj, la plus vieille ville slovène
Située dans le Nord-Est du pays, Ptuj est connue pour être la plus vieille ville de Slovénie à avoir été enregistrée. Selon les historiens, elle était habitée à la fin de l’âge de pierre, puis elle connut son développement à partir d’un fort militaire romain. A cette époque, ce fort romain se nomme Poetovium.
En 69, les légions romaines sacrent Vespasien à la tête de l’Empire Romain. Peu après, l’Empereur Traian y fonde une colonie qui est à l’origine du nom actuel de la ville la plus ancienne de Slovénie.
La popularité de Ptuj est notamment due à son positionnement stratégique au niveau de la rivière Drava. La cité se trouve en aval de Maribor sur une route commerciale historique entre la mer Baltique et l’Adriatique.
L’architecture de Ptuj séduit le voyageur qui souhaite découvrir la culture, le patrimoine et l’histoire locale. Sa richesse fait de la plus vieille ville de Slovénie, l’un des sites immanquables d’un séjour en Slovénie.
Si vous voulez partir à la découverte de toutes les facettes de la Slovénie, il ne fait aucun doute qu’une visite de Ptuj est à envisager.
Ptuj : une ville aussi belle qu’intéressante à visiter
En vous rendant dans la ville de Ptuj, vous pourrez bénéficier à la fois de son charme historique et de ses décors incroyables. En effet, elle est en partie réputée pour sa beauté. Parmi les visites à envisager sur place, on retrouve celle du château de Ptuj.
Outre le grand musée qui s’y trouve, vous aurez également une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Ne manquez pas non plus de faire un petit tour sur la place de Minoritski Trg qui abrite un monastère datant du XVIIème siècle ainsi que la colonne de Marie et de l’enfant Jésus.
Une autre place peut être intéressante à voir lors d’une visite à Ptuj répond au nom de Mestni Trg. Là-bas, vous pourrez admirer l’hôtel de ville qui a été construit dans un style néo-gothique et qui saura faire le bonheur de tous les amateurs d’architecture. Sur cette place, on retrouve également la colonne St Florian qui date de 1745.
Au cœur de la vieille ville, vous retrouvez également la place Slovenski Trg qui regorge d’endroits emblématiques tels que l’église Saint George, le monument d’Orphée ou bien encore le vieil hôtel de ville.
Une visite au cœur de la belle ville de Ptuj
L’un des avantages de visiter Ptuj est qu’elle est particulièrement accessible. En effet, il ne vous faudra qu’une heure et demi depuis Ljubljana, la capitale slovène pour l’atteindre et profiter de tous les trésors qu’elle renferme. En plus de son côté historique, il est possible de profiter d’une belle balade le long du lac ou bien encore de relier Maribor à vélo pour bénéficier d’une promenade le long de la rivière Drava.
À noter que Ptuj se trouve également dans une région viticole et que l’œnotourisme y est bien présent. Vous pourrez profiter de votre passage sur place pour faire une petite visite de cave et dégustation de vins. En fonction de la période de l’année, vous pourrez peut-être participer à l’incontournable carnaval qui se tient sur place.
Pour devenir totalement incollable sur l’histoire du pays, vous devriez envisager sérieusement de faire un petit tour dans la ville Ptuj. Pour cela, vous pouvez notamment l’inclure dans votre voyage sur-mesure en Slovénie. Afin de vous permettre de mettre au point le séjour le plus complet et le plus pertinent possible, l’agence Initiatic Voyage vous propose différentes possibilités intéressantes.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire