La table du silence de Brancusi à Targu Jiu fait partie de l’ensemble monumental. Cette construction est l’un des témoignages de l’art contemporain roumain. En suivant le sens donné par Brancusi à cet ensemble, commencez votre visite par la table du silence.
La table du silence, premier élément à découvrir de l’ensemble monumental
Comme c’est souvent le cas dans le domaine artistique, l’ensemble monumental de Brancusi à Targu Jiu donne lieu à plusieurs interprétations. Chaque amateur d’art moderne ou tout visiteur peut se faire sa propre opinion. C’est aussi ça l’un des grands pouvoirs de la créativité !
Ce chef d’oeuvre d’un des plus grands artistes roumains rend hommage aux héros de la Première Guerre Mondiale qui ont livré bataille pour défendre leurs terres au péril de leurs vies.
La table du silence peut ainsi faire référence au dernier repas pris par le jeune soldat avec sa famille avant de partir au combat. C’est en ce sens que la table du silence est la première sculpture de cet ensemble à découvrir. C’est le point de départ du trajet de ces héros.
A table, le silence est pesant ! Il s’agit peut-être du dernier repas partagé ensemble. Personne ne peut dire si le jeune soldat reviendra vivant de la Première Guerre.
Dans la chronologie, les autres œuvres de l’ensemble sculptural de Targu Jiu suivent ce moment. La symbolique de la table du silence suggère donc que c’est la première des œuvres de Brancusi située à Targu Jiu à découvrir.
La table du silence de Brancusi à Targu Jiu
Cette table du silence est composée de deux plateaux et de douze sièges. A l’origine, la table souhaitée par le sculpteur roumain devait être plus petite. Elle est d’ailleurs sculptée sous sa surveillance en 1937.
Mais celle livrée ne convient pas à Brancusi. Il y trouve, en effet, une inscription gravée et remplie de plomb. Une signature figure aussi sur la première table. Une seconde version plus grande de la table du silence est alors commandée. Les ateliers Pietrosa de Deva en Roumanie se chargent de la réaliser.
Finalement ces deux variantes de table vont servir à constituer l’oeuvre monumentale de Brancusi. Ainsi, la première table, plus petite, est posée sur le sol. Le second plateau est superposé au premier pour former une table-rebut.
Pour compléter l’oeuvre, 12 chaises de surface circulaire entourent la table. Ces chaises ont la forme d’un sablier. La table du silence de Brancusi à Targu Jiu comporte donc 14 éléments.
L’ensemble monumental « la voie des héros » de Targu Jiu suit une certaine chronologie. Premier élément du travail du père de la sculture moderne, la table du silence est le point de départ d’un jeune soldat appelé au front. Pour en savoir plus, découvrez son parcours et les œuvres de Constatin Brancusi en Roumanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire