La colonne sans fin de Brancusi à Targu Jiu est sans doute l’oeuvre majeure du sculpteur roumain. Cette sculpture majestueuse semble fendre le ciel de son pays natal. Elle fait partie de l’ensemble monumental de Târgu Jiu. La découvrir est une belle occasion de s’imprégner de l’art contemporain roumain.
La construction de la colonne sans fin de Targu Jiu en Roumanie
L’ensemble monumental de Târgu Jiu fait partie des belles réalisations de l’art moderne et contemporain roumain. Cet ensemble d’œuvres d’art rend hommage aux héros de la Première Guerre Mondiale. Il fait partie des projets artistiques qui ont probablement marqué l’histoire de l’art.
Pour la création de ce trésor du patrimoine et de la culture de Roumanie, quoi de plus naturel que de faire appel à l’enfant du pays, l’illustre sculpteur Constantin Brancusi. Son village natal, Hobita, est à quelques dizaines de kilomètres de Targu Jiu.
Au bout de cet ensemble, se dresse fièrement la colonne sans fin. La construction de cette oeuvre fascinante qu’est la colonne sans fin de Targu Jiu en Roumanie s’est déroulée en trois phases.
La conception des éléments de la colonne sans fin de Brancusi
Pour la conception des éléments de la colonne sans fin de Targu Jiu, Brancusi, le sculpteur moderne, fait appel aux Ateliers Centraux de Petrosani. Les éléments ne sont pas sculptés mais moulés dans ces ateliers entre mi août 1937 et fin novembre 1937.
La métallisation des éléments de la colonne sans fin
La seconde étape consiste à couvrir chaque élément de métal. Le choix de Brancusi pour son travail se porte sur le laiton. Les éléments de la colonne de Targu Jiu sont donc métallisés au cours de l’été 1938.
L’assemblage de la colonne sans fin de Târgu Jiu
Enfin la dernière étape consiste à assembler l’oeuvre sur le lieu de son exposition. Il travaille donc à son assemblage sur le site où l’oeuvre monumentale se trouve toujours aujourd’hui. La colonne sans fin de Brancusi est alors inaugurée le 27 octobre 1938.
La colonne sans fin de Brancusi à Targu Jiu : quelques chiffres
15 éléments et de 2 demis éléments situés aux extrémités composent la colonne sans fin de Targu Jiu. Brancusi dira que sa colonne ne peut avoir ni socle ni chapiteau comme c’est le cas des colonnes antiques. En effet, sa colonne n’a ni commencement ni fin.
Chaque élément à la hauteur d’un homme de grande taille puisqu’ils mesurent 1,80 mètres. L’ouvrage élaboré culmine ainsi à 29,35 mètres.
Si la colonne sans fin était une statue, elle pourrait par exemple rivaliser, sur le plan de sa taille, avec le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Au sommet du Mont Corcovado, il mesure, hors socle 30 mètres. Mais l’un des plus grands artistes contemporains n’aimerait probablement pas qu’on compare son oeuvre tant elle est unique.
La colonne sans fin de Brancusi à Targu Jiu, quant à elle, a aussi des proportions mathématiques spécifiques. Le rapport entre la grande base, la petite base et la hauteur d’une perle de la colonne sans fin de Brancusi à Targu Jiu est de 4 : 2 : 1
Mes colonnes, j’en ai fait plusieurs, mais une seule a réussi à monter vers le ciel.Constantin Brâncusi
Les colonnes sans fin, sculptures de Brancusi
Constantin Brancusi a créé plusieurs colonnes sans fin. Elles sont toutes basées sur le même concept : une colonne verticale composée de plusieurs éléments qui s’étire vers l’infini. Elles n’ont d’ailleurs ni début ni fin.
Le choix des matériaux diffère également dans la réalisation de ces colonnes sans fin. Cet ensemble d’œuvres revêt une symbolique forte. L’artiste roumain du XXème siècle fascine.
En revanche, le nombre d’éléments et la taille de ces éléments varie d’une colonne à l’autre. Celle de Targu Jiu est donc de loin la plus haute.
La colonne sans fin III composée de 5 éléments de bois est d’ailleurs présentée sur le site du Centre National d’Art et de Culture, le « Centre Pompidou Paris ».
Les œuvres de Brancusi ont traversé le temps. Ses colonnes sans fin sont sans doute les plus connues. Une grande marque avait d’ailleurs réalisé ses vitrines en s’inspirant de ce thème… nous vous en parlions sur notre compte Instagram en août 2017.
La colonne sans fin de Targu Jiu constitue sans doute l’oeuvre la plus aboutie du sculpteur roumain. C’est un excellent point d’entrée dans le monde de l’art. Découvrez cet élément important de l’assemblage monumental et ses œuvres majeures avec un un séjour sur mesure sur les traces de Constantin Brancusi.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire