Nul besoin de présenter la légende du Comte Dracula. Le personnage historique créé par Bram Stoker s’inspire de Vlad Tepes. Le château de Bran est souvent associé à cette légende de Dracula. Saviez vous qu’en réalité le château du légendaire Comte Dracula ne se trouve pas à proximité de Brasov ? Suivez notre guide pour un voyage sur les traces de Bran Stoker et du Comte Dracula.
Le château du légendaire Comte Dracula
Bran et son célèbre château, héritage du légendaire Comte Dracula ?
Le château de Bran est doté d’une très longue histoire. Situé aux confins de la Transylvanie, la région a toujours eu un rôle important. D’abord, il s’agissait de la bordure d’un Empire. Il convenait donc de protéger ce territoire à l’Est de l’Europe centrale des invasions. Et puis les routes commerciales comme celle de Rucar à Bran par exemple passaient aussi par là.
On comprend ainsi aisément l’enjeu stratégique de la région de Bran et Brasov. De nombreux sites fortifiés ont d’ailleurs été érigés dans les alentours. C’est le cas par exemple de la citadelle médiévale de Sighisoara dont le centre -ville historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On trouve aussi de la forteresse de Râsnov ou encore du château de Bran, …
Un personnage historique a inspiré le personnage du Comte Dracula
Un personnage emblématique effrayant a marqué l’histoire locale. Sa légende a traversé le temps. Ce personnage est Vlad Tepes, aussi surnommé Vlad l’empaleur à force d’empaler ses ennemis. Le lien entre le voïvode valaque et le personnage de Dracula est facile à faire. En effet, le personnage du roman de Bram Stoker a été inspiré par le terrifiant Vlad Tepes.
Pour la petite histoire, le père de Vlad l’empaleur était surnommé Vlad Dracul (le dragon)… son fils a ainsi hérité du surnom de Vlad Draculea, le fils du Dragon !
En revanche, le lien entre le château de Bran et Vlad Tepes n’est pas toujours très évident. Certains historiens défendent le fait que Vlad Tepes aurait conquis et habité le château de Bran. Pour autant aucun document ne semble en attester à ce jour. Sur le plan historique, il y a donc débat sur le véritable lien entre le personnage de Dracula et le château de Bran… Ne jetons pas pour autant de l’huile sur le feu, le temps apportera peut-être de nouvelles réponses à ce débat passionné.
Halloween au château de Bran
Pour autant, pour Halloween, un événement se tient au château de Bran afin de perpétuer la légende diabolique de Vlad Tepes. Cette soirée déguisée dans le château de Bran est l’occasion de participer à la fête des vampires très prisée en Roumanie.
Pour en savoir plus sur l’histoire du château de Bran, consultez notre article visiter le château de Bran et découvrir son histoire.
Le château du légendaire Comte Dracula dans le roman de Bram Stoker
La Transylvanie regorge de nombreuses légendes. Bram Stoker s’est inspiré de certaines d’entre elles pour créer un roman connu à travers le monde.
De nombreux sites décrits dans ce roman existent réellement. C’est le cas de l’hôtel Coroana de Aur de Bistrita. Cet hôtel 4 étoiles du Nord de la Roumanie a d’ailleurs renommé l’une de ses salles Jonathan Harker, en référence au personnage du roman de Stoker et en lien avec la scène qui se tient dans cet hôtel. Cette salle est accessible lors d’un voyage en Roumanie sur les traces de Dracula.
En revanche, un fait est indiscutable, quand le romancier fait référence au château de Dracula, il ne parle à aucun moment du château de Bran… mais alors où se trouve réellement le légendaire château du comte Dracula ?
Sur le plan littéraire, Bram Stoker décrit le château de Dracula comme un lieu situé tout au Nord de la région roumaine de Transylvanie. Ce château se trouverait même au sommet d’un col, non loin des régions du Maramures ou de la Bucovine.
Quand l’écrivain anglais a rédigé son célèbre roman, le château de Dracula n’existait pas, il était donc le fruit intégral de son imagination. Oui, on sait que c’est la fin d’un mythe pour les fans du roman et de son univers.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article qui vous emmène sur les traces de Dracula et de Bram Stoker en Transylvanie.
Le chef d’oeuvre de la littérature fantastique écrit par Bram Stoker a également connu plusieurs adaptations cinématographiques. Certains de ces films d’horreur ont probablement marqué l’histoire du cinéma.
Où est le vrai château de Dracula ?
Alors sur le plan historique, le château de Bran revendique l’héritage du maléfique Vlad Tepes alias Dracula… mais d’un point de vue littéraire, Bram Stoker a créé un château, fruit de son imagination, à plusieurs centaines de kilomètres de distance de Bran.
On vous sent un peu perdus et très déçus là, alors ne vous inquiétez pas, il existe bien « un vrai » château de Dracula. En revanche, il est assez éloigné de Bucarest et de la région de Brasov. Mais où est le château de Dracula ?
Ce château a été construit après la publication du roman, mais il se situe à l’emplacement exact défini par l’ouvrage de Stoker. Le cadre est tantôt verdoyant, tantôt enneigé, selon les saisons. Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les sublimes panoramas offerts sur les alentours.
Le château culmine à près de 1 000 mètres d’altitude, sur le plateau qui mène au sommet du col de Tihuta. Ce col et la route qui y mène forment l’une des limites entre la Transylvanie et les autres régions roumaines.
Pour s’y rendre, une voiture de location ou un guide local représente la meilleure option. En effet en transport en commun, l’accès au château du légendaire Comte Dracula reste complexe. Seules quelques lignes de microbus passent par le col de Tihuta.
Peut-on visiter le vrai château de Dracula ?
Le château de Dracula situé au col de Tihuta est ouvert au public… mais on a encore une meilleure nouvelle. On peut aussi dormir dans le château de Dracula ! En effet, ce château est également un hôtel de caractère.
Passer la nuit dans le château de Dracula ! Voici un rêve qui peut devenir réalité lors de votre prochain voyage sur mesure en Roumanie. Et qui sait peut être croiserez vous le plus célèbres des vampires… Pensez à apporter de l’ail, on ne sait jamais !
A votre arrivée une statue à l’effigie de Bram Stoker vous accueille. D’entrée ce symbole rappelle l’origine du lieu dans lequel vous passez la nuit.
Une fois la porte franchie, les décors vous plongent dans l’ambiance du roman. Il est temps de poser ses valises et de profiter de cet hébergement insolite. Après un temps de repos, pensez à la visite la crypte de ce château… elle renferme un cercueil et quelques secrets qu’on vous laisse découvrir par vous même. Un Voyage Initiatiç, c’est aussi une bonne dose d’aventure…
Partir sur les terres de Vlad Tepes, sur les traces du personnage sanguinaire de Dracula est désormais accessible au plus grand nombre. Oserez-vous défier les légendes locales en quête du légendaire château du Comte Dracula ? Pour organiser un séjour en Transylvanie, faites appel à nos conseillers voyage.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire