Un court séjour sur l’archipel maltais est l’occasion de découvrir non seulement une société multiculturelle, mais aussi un patrimoine et une histoire très riches. Voici notre récit d’un court séjour à Malte qui a permis de créer un séjour sur-mesure sur l’archipel maltais.
Un court séjour sur l’archipel maltais : l’arrivée à Malte
Le vol permet de (re)découvrir quelques unes des îles méditerranéennes. La Corse, la Sardaigne, les côtes italiennes puis la Sicile défilent tour à tour dans le hublot. Avec un gros coup de cœur pour l’Etna dont l’une des faces est enneigée. Nous voici à présent arrivés à Luqa, l’aéroport international de l’île de Malte.
Ce pays de l’Union Européenne fait également partie de l’espace Schengen. Une simple pièce d’identité ou un passeport suffisent pour accéder à l’archipel Maltais.
La conduite à droite sur tout l’archipel
Bon alors, pour ceux qui l’ont oublié et ceux qui l’ignorent, Malte a longtemps été sous domination anglaise jusqu’à obtenir son indépendance en 1964. Au delà de l’héritage de la langue, la conduite se fait également à gauche. Et il n’y a pas le choix, il faudra directement vous jeter dans le grand bain et vous familiariser avec cette forme de conduite.
Alors, on peut évidemment être tentés de se poser la question : qui a raison de conduire à droite ou à gauche ?
Sur une île, c’est encore plus particulier. Avec la proximité de la Mer, les possibilités de construction de route sont forcement plus limitées. Plusieurs situations ont nécessité de couper toutes les voies pour rentrer vers l’intérieur de l’île… Mais, si on inversait le sens de circulation et qu’on imagine un véhicule venant dans le sens l’opposé, la situation aurait été similaire.
Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’on tranchera ! Quoi qu’il en soit, à Malte, on circule à gauche de la chaussée !
Un court séjour sur l’archipel maltais : voiture, chauffeur privé ou bus ?
Bon alors, pour circuler sur l’archipel maltais, vous avez plusieurs possibilités. La plus simple peut être de louer une voiture, il faudra alors vous familiariser avec la conduite à gauche et éventuellement la boîte automatique…
Sinon, le réseau de bus est très étendu sur tout l’archipel et la fréquence de circulation est vraiment bonne… mais les trajets sont parfois longs et les horaires ne sont pas toujours fiables.
Quant au chauffeur privé, vous imaginez que ce ne peut pas être une option utilisée pour l’ensemble de votre séjour.
Chez Initiatiç voyage, nous concevons des séjours sur-mesure à Malte notamment. Et l’une de nos garanties satisfaction est que votre séjour a été testé en amont. Nous avons donc eu recours aux trois options… et voici nos préconisations.
Les transferts de l’aéroport à l’hébergement
Alors, pour les transferts de l’aéroport à l’hôtel, en fonction des heures d’arrivée, et de vos envies, nous recommandons plutôt le chauffeur privé. Le gain de temps est conséquent et le budget plutôt raisonnable. En cas de vol tôt le matin, il se peut d’ailleurs que ce soit votre seule option.
Pour réserver votre transfert de l’aéroport à l’hébergement, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous avons des tarifs compétitifs à vous proposer. C’est aussi la garantie tranquillité pour votre séjour à Malte.
Se déplacer à Malte : prendre le bus à Malte
Pour les distances peu éloignées, moins de 10 kilomètres aller-simple et jusqu’à 2 correspondances, les bus sont parfaits… Mais sauf exception, la vitesse moyenne des bus que nous avons empruntés est de l’ordre de 9 kilomètres par heure. Il existe de nombreuses cartes de transport rechargeables adaptées à des séjours plus ou moins longs, c’est simple, flexible et efficace.
Si vous avez le temps et que vous souhaitez rencontrer des maltais, se déplacer en bus peut-être une bonne option.
Se déplacer à Malte : louer une voiture au meilleure prix
Alors par contre, si vous comptez vous rendre d’un bout à l’autre de l’île ou souhaitez parcourir l’archipel de centre d’intérêt en centre d’intérêt, la voiture sera assurément la meilleure option, bien plus pratique et beaucoup moins chronophage. Pour réserver votre voiture à Malte au meilleur prix, contactez-nous.
La langue, la clé de votre séjour à Malte
À Malte, on parle maltais et anglais. Ce sont les deux langues officielles, mais le sicilien et l’italien sont aussi assez courants.
Le Maltais est un mélange d’arabe et de sicilien avec plus récemment une influence anglaise. Mais ne vous inquiétez pas, l’anglais est une langue très parlée sur l’archipel Maltais. Même s’il est plus hésitant chez les personnes les plus âgées ou plus isolées, vous devriez vous en sortir sans problème avec une bonne base en anglais.
Pour la petite anecdote, la première soirée sur place a été extrêmement intéressante sur le plan linguistique. En effet, notre hôte parle anglais avec un accent maltais et nous avons rencontré sur place un couple, lui anglais, elle canadienne qui vivent aux Etats-Unis. Et pour ma part, je parle l’anglais avec un accent d’Europe de l’Est, en roulant les r par exemple.
Ce mélange d’accents nous a beaucoup amusé ! La langue est souvent le point d’entrée avec les populations locales ou les autres voyageurs, alors préparez-vous avant de partir. Révisez un peu votre anglais, au besoin, on peut concevoir un guide de conversation minimal pour passer un agréable voyage.
Un voyage hors des sentiers battus, ça ne se prépare pas, ça se vit!
Pour que vous le sachiez, chez Initiatiç Voyage, quand on part tester un séjour, à part s’il s’agit de demandes très spécifiques et particulières, de reconnaissance ou de conception d’un séjour, on ne prépare pas notre séjour avec une liste de toutes les choses incroyables à découvrir dans cette destination… Le fait de suivre cette liste est la meilleure façon de voir ce qu’on est venu voir et de passer à côté de l’essentiel.
Par contre, on parle beaucoup avec les habitants, ce sont eux qui sont les meilleurs conseillers pour faire de ce séjour, un moment inoubliable et unique. Puis nous testons incognito les activités que nous pourrons vous proposer.
C’est ainsi le meilleur moyen de vous proposer un séjour totalement hors des sentiers battus. Pour préparer un séjour sur mesure à Malte, nous avons rencontré des guides, des pêcheurs, des artistes, des habitants, des inconnus et cela nous a permis de concevoir un séjour totalement personnalisable.
Cette phase de test et ce lien avec les populations locales font partie de nos engagements pour un tourisme durable.
Malte, Gozo, Comino, les 3 îles de l’archipel maltais
On ne va pas vous faire un cours de géographie, mais un archipel est composé de plusieurs îles. A Malte, l’archipel, ce sont 3 îles : Malte, la plus grande et la plus connue, Gozo, la plus traditionnelle et Comino la plus petite.
Pour passer d’une île à l’autre, un système de ferry est particulièrement efficace. Il vous suffit de vérifier les horaires et de vous rendre à l’embarquement. Par contre, en haute saison ou aux horaires des retours, un peu d’attente est possible, essayez donc de prévoir une petite marge et de ne pas prendre le dernier ferry reliant Gozo à Malte.
Mdina, l’ancienne capitale de Malte
Bon, il est temps à présent de partir à la découverte de l’archipel maltais. On nous a dit le plus grand bien de Mdina, l’ancienne capitale de l’île, vieille de 4000 ans. Qu’à cela ne tienne, on prend la route en direction de cette ville, l’une des plus ancienne d’Europe.
Ses remparts nous impressionnent ! On en fait le tour partiellement par l’extérieur dans le jardin public des douves puis nous franchissons le pont et la porte principale qui permettent d’entrer dans la cité silencieuse. Elle semble vraiment bien porter son nom. Le calme qui y règne est vraiment impressionnant.
Ne manquez pas de découvrir la cathédrale St Paul dont l’intérieur est vraiment sublime. Le Palais Vilhena, musée d’histoire naturelle mérite aussi une visite.
le fil rouge de votre visite : les temples mégalithiques
Disséminés sur l’archipel maltais, vous trouvez des temples mégalithiques parmi les plus vieux au monde. Les plus anciens datent de 3600 ans avant JC.
La visite des temples peut être l’un des fils rouges d’un court séjour sur l’archipel maltais. Toutefois, on ne va pas se mentir, mais c’est vrai qu’on attendait avec impatience la visite ces sites. Ils figurent d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et comme souvent, quand on a des attentes, on a été un peu déçus. Si certains valent le détour, pour d’autres, en dépit des explications et détails présents sur place, il faut quand même faire preuve d’une grande imagination pour comprendre ou supposer comment ils étaient conçus puis exploités par les habitants de l’époque.
On ne nie bien sûr pas l’importance de protéger ces vestiges d’une longévité incroyable, mais le budget pour tous les voir est vraiment conséquent. Nous vous conseillons donc de bien cibler ceux que vous allez découvrir… à plus forte raison pour un court séjour.
La grotte bleue, l’un des trésors de l’archipel maltais
Notre court séjour sur l’archipel maltais se poursuit… prenons à présent la direction du Sud-Ouest de l’île de Malte et prenons place à bord d’un petit bateau. Le moment est venu de découvrir l’un des joyaux maltais : la grotte bleue.
Cette grotte est assez vaste et atteint par endroits une profondeur de 40 mètres. Elle est également suivie de plusieurs autres grottes. La couleur bleue translucide des eaux de cette grotte a fait sa notoriété. C’est aussi sans doute en raison de cette couleur que la grotte a été nommée la grotte bleue.
Avec des eaux aussi transparentes, vous faites aussi connaissance avec les animaux et végétaux marins qui la peuplent.
Les falaises de Dingli cliff
Pas très loin de la grotte bleu, on nous avait aussi parlé des falaises de Dingli cliff, on a donc décidé de s’y rendre. C’est vrai que le site est incroyable, on domine vraiment la région, mais du sommet, on voit très peu les falaises. On suppose qu’en revanche depuis la mer, ça doit être vraiment impressionnant. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois, nous reviendrons pour le vérifier.
Quoiqu’il en soit, ce site faut le détour et la vue est vraiment superbe. Si en plus le soleil est de la partie, il y a de quoi faire des clichés prodigieux… ou juste la possibilité de se balader, c’est au choix.
Le village de Popeye : devenez cinéaste !
Prenons à présent la route du Nord-Ouest de l’île de Malte. C’est sur ce trajet que la voiture est bien plus confortable que d’enchaîner les bus. Il y a peu de liaisons directes qui permettent de relier le Sud Ouest au Nord Ouest de Malte en restant proche du littoral… sans doute parce que c’est un peu moins habité.
Quoiqu’il en soit, notre court séjour sur l’archipel maltais suit son court et nous découvrons à présent la baie d’Anchor. C’est sur ce site merveilleux qu’un petit village a vu le jour à l’occasion d’un tournage cinématographique. Le film tourné, les maisons de bois colorées sont restées, pour le plus grand plaisir des voyageurs.
La visite est l’occasion de belles expériences pour les cinéphiles, ou de découvrir l’envers du décor pour les néophytes. Ce village de popeye est une des belles surprises d’un court séjour sur l’archipel Maltais.
Direction Gozo en ferry
Bon alors, on ne voulait pas rester à Malte sans aller sur l’île de Gozo. Le court trajet en ferry est l’occasion de longer et découvrir l’île de Comino, la plus petite des 3 composant l’archipel maltais.
Après une traversée rapide, nous constatons avec plaisir que les bus sont synchronisés sur les horaires des ferrys. Selon les heures, les chauffeurs sont même sur le ferry avec vous pour prendre leur service ou le terminer.
A peine arrivés, on sent une réelle différence entre Malte et Gozo. On constate à Gozo que la religion est très présente. De nombreuses statues, des Maria et autres signes religieux se trouvent un peu partout.
Gozo, est aussi moins peuplée, il y a également moins de visiteurs et c’est aussi la partie la plus sauvage de l’île. Les rues sont souvent étroites et sinueuses. On se trouve à présent dans l’île la plus traditionnelle et authentique de l’archipel Maltais.
Le temps semble s’être arrêté à Gozo, vous y verrez des fermiers se rendant aux champs avec un vieux chariot ou une mule.
Les temples Unesco de Ggantija
Là encore, la visite est l’occasion de sentir le poids de l’histoire, ces temples sont vieux de plusieurs milliers d’années. La partie intérieure du musée est l’occasion de découvrir différents objets et sculptures.
Le site offre également de beaux panoramas sur les alentours. La visite complète du site n’est pas trop longue… Mais beaucoup ignorent que le billet donne également accès à une seconde visite…
La visite d’un moulin à vent sur l’île de Gozo
A quelques centaines de mètres se trouve un moulin à vent et sans ce petit mot bien dissimulé dans la boutique des temples de Ggantija, je l’aurai probablement raté tout comme la plupart des gens.
Pour être tout à fait honnête, la visite d’un moulin à vent était quelque chose que j’aurai voulu faire depuis des années… l’occasion ne s’était pas présentée jusqu’à maintenant…
Cette visite est une occasion unique de découvrir la vie locale, et la vie quotidienne du meunier. Découvrir le fonctionnement et les outils utilisés ainsi que l’habitat situé à l’intérieur était vraiment fascinant. De même, monter jusqu’au sommet et découvrir comment l’énergie des ailes est transformée, était vraiment très instructif.
Retour et soirée à La Valette, capitale européenne de la culture
Événement incroyable qui va attirer de nombreux visiteurs, La Valette est capitale européenne de la culture. De nombreux événements y sont prévus tout au long de l’année. Pensez à vérifier les dates et horaires, ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups comme on dit.
Direction Marsaxlokk, un village de pêcheurs
Alors spontanément, la mer et les activités maritimes m’intéressent énormément. Me voici donc inexorablement attiré par Marsaxlokk, un village de pêcheurs… Bon il semble que je ne sois pas le seul, les quais du bus sont bondés… Pour éviter la foule, partez tôt.
Nous avons choisi d’aller dans ce village en fin de matinée. Nous allons découvrir l’ambiance vivante de ce lieu et profiter d’un déjeuner composé de poissons frais.
Et grande surprise, cette visite à Marsakloxx est aussi l’occasion de recroiser nos amis Nord américains rencontrés au début du séjour… En fait, on a revu plusieurs fois la plupart des voyageurs rencontrés au cours de ce court séjour sur l’archipel Maltais. Bon, la surface de l’île n’est pas très étendue, mais c’est plutôt amusant de recroiser à plusieurs reprises les mêmes personnes.
Le bleu semble la couleur dominante ici, la mer, le ciel et les bateaux de pêcheurs ont cette superbe couleur vive. C’est vraiment intéressant de découvrir ce marché et ce port convivial.
Bienvenue à bord
A Marsaxlokk, nous avons trouvé pour vous un petit pêcheur qui a aménagé son bateau pour faire visiter les alentours. Le capitaine, frère du pêcheur nous emmène découvrir les alentours, s’arrêtant parfois et nous donnant des explications en italo-anglais. A bord, des Siciliens qui nous inviteront à venir découvrir leur île et un kenyan.
Cette petite balade maritime est l’occasion de découvrir l’île de Malte d’une façon originale, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place à bord.
Retour à La Valette
En visitant La Valette, vous serez saisis par la taille des bâtiments qui vous entourent. La cité semble construite pour les géants ! Les rues sont très larges, les bâtiments immenses et imposants.
Flânez et découvrez l’une des plus belles villes de la Méditerranée… Et peut-être, aurez-vous la chance d’assister à un moment très attendu : une mise en scène militaire originale qui aboutit à des tirs au canon.
Le départ
Toutes les bonnes choses ont une fin et ce court séjour à Malte s’achève déjà. Nous vous en avons retracé les principaux éléments, mais bien évidemment, il y a bien plus que ça à découvrir. N’attendez plus et planifiez votre prochain séjour sur-mesure à Malte.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire