Le Delta du Danube est le delta du fleuve le mieux préservé d’Europe. Il s’agit également du plus vaste du continent après le delta de la Volga. Plus de 80% de sa superficie est répartie sur la Roumanie, dans le comté de Tulcea, tandis que le reste est situé en Ukraine. Prenez place à bord de notre embarcation et partons observer les oiseaux.
Les oiseaux du Delta de Danube
La partie roumaine du delta du Danube a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Environ 80% de sa surface est strictement protégée. Cet écosystème unique est devenu un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et d’amphibiens.
Dans le paradis du Delta, les avirons poussés par les pêcheurs à la longue barbe et au visage desséché par le soleil font partie des rares bruits artificiels perturbant le silence de cet endroit sauvage, de cette île verte peuplée de milliers d’espèces d’animaux sauvages.
Le delta du Danube est le lieu idéal pour les oiseaux migrateurs venant de l’équateur et se dirigeant vers le nord de l’Europe. Certains spécimens nichent également toute l’année dans cette zone de biosphère propice à la protection des oiseaux.
C’est une réserve naturelle abritant plus de 300 espèces d’oiseaux – parmi celles-ci, il y a des pélicans blancs et dalmatiens, oies à poitrine rousse, cormorans, canards sauvages, aigles à queue blanche, cigognes, hérons, shelducks blancs et rouges, flamants roses, cygnes – la plupart d’entre eux protégés par la loi. Cette densité d’oiseaux n’existe ailleurs dans aucune région du monde. Le Delta du Danube est donc un paradis pour les ornithologues et les séjours ornithologiques.
Les oiseaux du Delta de Danube en été
En été, le Delta abrite plus de 320 espèces d’oiseaux, dont la plus grande colonie de pélicans, et plus d’un million de spécimens individuels y hivernent, notamment des cygnes, des canards sauvages et des foulques. C’est également l’un des derniers endroits en Europe où les chevaux sauvages errent librement, dans la forêt de Letea.
Pour les amoureux de la nature, le Delta du Danube, c’est l’endroit idéal pour profiter de la diversité et de la sérénité.
Si vous êtes un passionné d’observation d’oiseaux, voici quelques espèces d’oiseaux que vous pourrez observer dans le delta du Danube :
– oie naine à front blanc (Anser erythropus)
– Aigle tacheté (Clanga pomarina)
– Bécasseau à croupion blanc (Actitis hypoleucos)
– Hibou à oreilles courtes (Asio flammeus)
– Pélicans dalmatiens (Pelicanus crispus)
– Grand pélican blanc (Pelecanus onocrotalus)
Les voyageurs peuvent passer trois jours ou plus à explorer le Delta et ses passages, en s’associant à la plus forte concentration de colonies d’oiseaux de toute l’Europe. Le labyrinthe de canaux bordés de chaume, de saules et de chênes empêtrés dans des lianes constitue le terreau idéal pour d’innombrables espèces d’oiseaux.
Certaines viennent d’ailleurs d’aussi loin que la Chine et l’Afrique. Des millions de pélicans blancs égyptiens arrivent ici chaque printemps pour élever leurs petits, tandis qu’un nombre égal d’oies arctiques viennent ici pour échapper aux rudes hivers du nord de l’Europe.
Quelque 300 espèces d’oiseaux ont élu le delta du Danube un domicile permanent. On pense notamment aux cormorans, aux aigles à queue blanche et aux ibis brillants. La saison d’observation des oiseaux dure du début du printemps à la fin de l’été.
La faune et la flore du Delta de Danube
Les oiseaux ne sont pas les seuls habitants du delta. La faune sauvage et la flore sont très présents à l’embouchure du Danube. Les zones humides offrent en effet des conditions optimales pour de nombreuses variétés de plantes ou espèces animales. Certaines sont d’ailleurs endémiques puisqu’on ne les trouve que dans la réserve du biosphère.
Il existe également une riche communauté de poissons et d’animaux. Dans cette zone protégée, on trouve des chevaux sauvages, des chats sauvages, des renards et des loups, ou même un sanglier ou un cerf occasionnel. Au total, 3 450 espèces animales peuvent être vues ici, ainsi que 1 700 espèces de plantes.
Le Delta du Danube est une région très prisée des voyageurs. Qu’il s’agisse de séjours naturalistes d’observation des oiseaux ou de safaris photos, les possibilités ne manquent pas. Il existe également une riche communauté de poissons et d’animaux. Dans cette zone protégée, on trouve des chevaux sauvages, des chats sauvages, des renards et des loups, ou même un sanglier ou un cerf occasionnel. Au total, 3 450 espèces animales peuvent être vues ici, ainsi que 1 700 espèces de plantes.
A votre tour, venez découvrir les nombreux atouts qu’offre le Delta du Danube. Contactez notre conseiller voyage spécialiste de cette région pour concevoir votre séjour sur-mesure dans le delta du Danube.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire