Le Danube est un refuge pour des milliers d’oiseaux. La plupart des espèces se trouvent dans les deux réserves de biosphère de l’UNESCO en Roumanie : le delta du Danube et le parc des portes de Fer. Prenons la direction des Confins de l’Europe de l’Est, à quelques encablures de la Mer Noire pour un voyage sur-mesure dans le Delta du Danube.
Séjour ornithologique dans le Delta du Danube
Le Delta du Danube est un paradis pour les ornithologues amateurs de zones humides. Son riche patrimoine naturel représenté à la fois par la végétation unique et l’abondance d’espèces d’oiseaux attirent chaque année de nombreux observateurs de la faune.
La multitude d’espèces d’oiseaux présente une biodiversité unique, complexe et attrayante pour ceux qui veulent entrer, même pour un petit moment, dans la vie secrète des oiseaux.
L’observation des oiseaux est un voyage à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Delta du Danube et une attraction majeure pour tous les passionnés de ces incroyables créatures.
En fait, tout Dobrogea est un paradis pour les oiseaux. Ici, dans l’ancienne Scithya Mineure, l’un des couloirs de migration les plus vastes et les plus importants passe par l’Europe. La grande majorité des oiseaux en Russie, en Pologne, dans les pays baltes et en Finlande, qui passent l’hiver en Afrique, passent par Dobrogea.
Dobrogea est l’un des endroits les plus propices aux migrations dans le monde entier, car elle est traversée par les vents et les courants d’air les plus importants pour la migration des oiseaux. La réserve Naturelle de biosphère du Delta du Danube est donc un paradis pour de nombreuses d’espèces d’oiseaux migrateurs.
Les oiseaux dans le Delta du Danube
Les ornithologues ont répertorié plus de 300 espèces réparties en 5 grandes catégories :
- Type européen (aigle à queue blanche, rossignol, mouette, aigle, pygargue à tête blanche),
- Type mongol (pélican commun – la plus grande colonie d’Europe, pélican dalmatien, cormoran pygmée),
- Oiseaux de type sibérien (grand aigle tacheté, grue),
- Type chinois (héron, cygne tuberculé, spatule eurasienne),
- Type arctique (oie à poitrine rouge).
La plupart des espèces d’oiseaux que vous pouvez rencontrer au cours de votre visite sont des espèces aquatiques. Elles représentent 82% de l’avifaune aquatique européenne, 114 espèces au total, dont 81 espèces résident et 60 espèces migrent à travers le delta.
De nombreux oiseaux sont en voie de disparition en Europe. En raison de l’impact humain sur leurs habitats, il y a ainsi moins de lieux d’observation. C’est pourquoi vous avez plus de chances de les voir dans le Delta du Danube qu’ailleurs en Europe.
Le faucon sacre est un rapace et la plus rare espèce d’oiseaux de Roumanie. Il se nourrit de petits oiseaux, de serpents, de rongeurs et même de canards ou d’oies. Avec un nombre en baisse dans le monde entier, il y a environ 350-500 couples en Europe et en Roumanie, dans le Banat et la Dobrogea, grâce aux efforts de conservation visant à garantir la nidification.
Excursions ornithologiques du Delta du Danube
Nos spécialistes de l’observation des oiseaux ont rassemblé plus de 140 espèces d’oiseaux que vous verrez probablement lors de nos circuits d’observation d’oiseaux dans le delta du Danube. Comme tout autre circuit, on voit plus ou moins souvent certaines espèces au cours de ce circuit d’ornithologie. Pour d’autres, la probabilité d’observation est plus élevée ou plus faible en fonction de la période du tour et de votre chance!
Le printemps, l’été ou l’automne représentent les meilleures saisons pour naviguer en bateau sur le Danube. Visiter son delta s’avère donc plus aisé quand le second fleuve le plus long d’Europe est navigable. Dans l’embouchure du Danube, observer les oiseaux est aussi conditionné à la navigabilité.
Le Delta du Danube est très vivant pendant la saison d’hiver, beaucoup plus intense que vous ne l’imaginez. Le manque de végétation verte facilite l’observation des oiseaux et des animaux. Il est maintenant temps de chercher des cerfs, des lutins, des loutres et mêmes des chevaux sauvages du Danube.
Les voyages ornithologiques dans le Delta du Danube permettent de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux du Monde. Les photographes amateurs peuvent ainsi profiter pour faire de superbes photos d’oiseaux. Au besoin, découvrez nos safaris photos dans le Delta.
Visiter le Delta du Danube en hiver
L’hiver ne représente pas la saison idéale pour naviguer sur le fleuve. En effet, par moments, le Danube est gelé rendant la navigation dans les lacs et lagunes impossible. Toutefois, le Delta du Danube est très vivant pendant la saison d’hiver, beaucoup plus intense que vous ne l’imaginez.
Le manque de végétation verte facilite l’observation des oiseaux et des animaux. Il est maintenant temps de chercher des cerfs, des lutins, des loutres et mêmes des chevaux sauvages du Danube.
L’hiver dans le Delta du Danube est le moment idéal pour voir les grands pélicans et les grands cormorans se régaler, plus beaux que jamais. Ces créatures restent dans le Delta du Danube tout l’hiver et offrent des performances incroyables en pêchant aux côtés de petits et grands cormorans, en volant leurs sangsues ou même en les avalant.
La grande oie à front blanc et la petite oie à front blanc sont visibles en même temps que ces espèces restent ensemble.
De grands rapaces sont également présents. Les jeunes aigles à queue blanche du Nord passent leur hiver ici et apprennent ce que signifie vivre dans un climat froid. Les aigles tachetés se cachent parmi les troupeaux de canards. Le busard occidental des marais offre des spectacles de chasse à tous ceux qui sont intéressés à les regarder.
Découvrez cette réserve ornithologique au plus près de la population locale et en petit groupe à l’aide de nos guides accompagnateurs.
L’observation de la faune sauvage et de la vie sauvage s’effectue totalement hors des sentiers battus dans la réserve de biosphère. Un séjour ornithologique dans le delta du Danube permet une large découverte de la nature et de ses richesses. Planifier un séjour naturaliste dans ce paradis ornithologique avec votre conseiller voyage spécialiste de cette région.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire