La route Transfagarasan plus belle route au Monde ! On vient de loin pour la découvrir et l’arpenter. En plus de son cadre magnifique à travers les Carpates, elle offre de somptueux panoramas et vous emmène à plus de 2000 mètres d’altitude… Mais connaissez-vous l’histoire de cette route Transfagarasan ?
La route Transfagarasan plus belle route au Monde : un peu d’histoire
La génèse de la route Transfagaras
En Roumanie, le trajet peut parfois prendre du temps, plus particulièrement quand les routes existantes contournent les massifs montagneux des Carpates. L’époque de la Guerre Froide est une période intense en Europe de l’Est et en Europe Centrale.
Suite à l’invasion de la République Tchèque par l’URSS en 1968, Nicolae Ceausescu craint une invasion de son pays par les Russes. Il envisage donc de doter son pays d’une route qui traverse les Monts Fagaras. Il souhaite ainsi avoir la capacité d’envoyer ses troupes rapidement en cas d’attaque.
C’est ainsi que la route Transfagarasan est passée de l’idée à sa réalisation en 1970. Cette route Transfagarasan a nécessité des efforts considérables. En effet, il a fallu non seulement créer la route, y acheminer les matériaux, mais aussi creuser des tunnels, construire des viaducs et même un barrage.
Dans cette zone difficile d’accès et peu fréquentée où les paysages pittoresques et grandioses sont monnaie courante, réaliser un tel chantier est un défi hors du commun.
La construction de la Transfagarasan
La construction d’une route à travers le massif des Monts Fagaras, s’est avérée extrêmement dangereuse. 6 000 tonnes de dynamite seront nécessaire à la construction des 88 kilomètres de la route Transfagarasan.
Ce sont essentiellement des militaires qui ont été réquisitionnés pour aménager la Transfagarasan. Comme pour la construction de Casa Poporului, le plus grand bâtiment civil au Monde, Ceausescu ne lésine pas sur les moyens, qu’ils soient financiers ou humains.
L’une des histoires raconte d’ailleurs que cette route a été construite par Ceausescu, uniquement pour dépasser la Transalpina, la plus haute route de Roumanie érigée par le Roi Carol II. Certains considèrent la Transfagarasan comme « la folie de Ceausescu ».
Une fois encore, le peuple roumain a payé un lourd tribu dans la construction de la route Transfagarasan. Si le bilan officiel ne fait état que de 40 morts pendant la construction de la route Transfagaras, un certain nombre de témoignages laissent à penser que le bilan est en réalité bien plus lourd. Plusieurs centaines d’ouvriers, seraient ainsi morts pendant la seule construction du barrage.
La route est ouverte en 1974, soit 4 ans pour réaliser une mission digne des travaux d’Hercule. A ce moment, il restera quelques années de travaux, notamment pour améliorer le revêtement au sol, mais l’objectif de traverser les Carpates du Nord au Sud est atteint.
Arpenter la plus belle route au Monde : la route Transfagarasan
La route Transfagarasan ressort très souvent en tête quand il s’agit de classer les plus belles routes au monde. Nombre de voyageurs viennent en Roumanie pour la découvrir et y faire un tour. De même, il n’est pas rare que des clips ou publicités pour de prestigieuses marques de voiture y soient tournées.
Les routes du Monde comme la Transfagarasan offrent de multiples possibilités pour les communicants. Une cascade, un lac, une route sinueuse et des panoramas pittoresques et exceptionnels offrent en effet de nombreuses possibilités de conquérir sa cible.
Pour autant, emprunter la route Transfagarasan plus belle route au Monde se mérite. En effet, la rigueur du climat de cette zone montagneuse la rend inaccessible aux véhicules en dehors de l’été.
Vous pouvez donc l’arpenter de fin juin-début juillet à mi-fin octobre, en fonction de la météo. Selon vos affinités, roulez sur la légendaire route Transfagarasan en voiture, en moto ou en vélo.
Comme elle traverse le massif des Monts Fagaras de part en part, vous avez donc deux accès. Le premier est situé au Nord tandis que le second se trouve au Sud. Peu importe le sens choisi, vous allez découvrir et admirer des paysages époustouflants et spectaculaires.
En arpentant la route mythique Transfagarasan, vous passez à travers les plus hauts sommets de Roumanie et en particulier, le Mont Moldeveanu, le sommet le plus élevé du pays (2544 mètres).
Ses virages en épingles, ses tunnels, ses ponts et viaducs font de la route Transfagarasan la plus belle route au Monde. Laissez-vous bluffer par ses paysages à couper le souffle.
En ce sens, le dernier tunnel qui permet de rejoindre le point le plus haut est particulièrement impressionnant. Long de près de 900 mètres, il traverse la montagne et marque un profond changement.
D’un côté, des paysages verdoyants au Sud et de l’autre, une zone de montagne souvent enneigée plus pauvre en végétation. Le contraste est saisissant… le thermomètre aussi a fortement baissé pendant la traversée du tunnel.
Vous souhaitez découvrir la Route Transfagarasan, plus belle route au monde. Rien de plus simple ! Contactez votre conseiller voyage pour concevoir votre séjour sur-mesure en Roumanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
2 Comments Le La Route Transfagarasan plus belle route au Monde
Emanuela
Bravo pour cet article ! J’habite en Roumanie et je suis très contente de voir que la beauté de mon pays soit reconnue ailleurs. 🙂
Bonsoir Emanuela,
La Roumanie est un pays magnifique dont il est facile de tomber sous le charme. De la nature, des montagnes, un patrimoine unique, des traditions encore très vives, etc. Il y a tant à dire et à écrire sur la Roumanie. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié notre article.
O seara frumoasa sa aveti, pe curând