Pour une découverte des hauts-lieux de la capitale, le Palais du Parlement de Bucarest est un incontournable. Aussi appelé Casa Poporului (la Maison du Peuple), il s’agit aujourd’hui du plus grand bâtiment à usage civil au monde ! Bien que le bâtiment soit récent, son architecture est souvent comparée aux allures prestigieuses du Château de Versailles ou de Buckingham Palace. Découvrez le lors d’un voyage sur-mesure en Roumanie.
Le Palais du Parlement de Bucarest : quelques chiffres
Long de 270 mètres et large de 245 mètres, le Palais du Parlement occupe une surface de 365 000 mètres carrés au total. Il culmine ainsi à 84 mètres, mais ce n’est là que la partie immergée de l’iceberg ! Ses sous-sols s’étendent sous la terre et descendent jusqu’à 16 mètres. C’est à dire qu’il y a l’équivalent d’environ 3 étages, ce qui en fait le troisième plus gros bâtiment mondial en terme de volume !
Plus grand bâtiment civil du Monde, le Palais du Parlement de Bucarest détient aussi un record mondial. Enregistré par le Guiness Book des records, Casa Poporului est, en effet, le bâtiment le plus lourd du monde. Imaginez un assemblage composé de :
- 700 000 tonnes d’acier et de bronze
- 1 000 000 m3 de marbre
- 3 500 tonnes de cristal
- 900 000 m3 de bois
Par ailleurs, les travaux de construction ont débuté en 1984 pour s’achever 13 ans plus tard.
Enfin, avec un coût estimé à 1 000 milliards de dollars américains, il est, aujourd’hui encore, l’un des bâtiments les plus chers de l’histoire mondiale. Imaginez le coût total de construction représente près de 842 milliards d’euros soit environ 3 890 milliards de lei, la monnaie locale.
Le Palais du Parlement de Bucarest : un monument impressionnant
Le Palais du Parlement de Bucarest est LE monument à visiter lors de votre passage dans la capitale roumaine. Ce bijou architectural construit dans la seconde partie du XXème siècle saura vous impressionner. De nos jours, il semble veiller sur la ville.
Les premiers travaux ont commencé sous le régime de Ceausescu. La révolution de 1989 interrompt la construction du bâtiment. En effet son avancement reflétait l’évolution de la situation politique.
D’abord érigé comme un symbole du socialisme, du communisme et du totalitarisme, il représente désormais la démocratie roumaine. Les plus grandes institutions siègent aujourd’hui au Palais du Parlement de Bucarest. Il accueille, en effet, la Chambre des Députés, le Sénat, le Conseil législatif, la Cour Constitutionnelle
Même si une partie seulement du palais est accessible au public, il ne vous sera pas possible de tout visiter en seule fois. Comme au Château de Versailles, plusieurs combinaisons de visite vous sont proposés. A vous de choisir entre les salles à l’étage avec une vue imprenable sur la ville, une visite des salles principales les plus luxueuse ou de choisir d’arpenter les sous-sols mystérieux du Palais.. ou les trois !
Le Palais du Parlement : Des salles de réceptions somptueuses
Les matériaux utilisés, sont majoritairement des matériaux nobles ou bruts. Le marbre est ainsi la principale pierre utilisée pour le sol. Tous les matériaux viennent du territoire roumain. Ils ont même parfois été prélevés sur d’anciens bâtiments rasés pour faire place au Palais du Parlement.
Lors de votre visite vous aurez l’occasion de visiter les nombreuses salles de réception et de conférence plus somptueuses les unes que les autres. La salle Alexandru Ion CUZA est certainement l’une des plus représentatives. Avec son plafond de voûte orné, cette salle de conférence recouvre une superficie de 1 820 mètres cube et a une capacité d’accueil de 1 200 personnes. Comme dans la plupart des salles du palais, les colonnes murales et le sol sont faites en marbre. Elles sont aussi décorées de détails dorés.
Héritage d’un temps aujourd’hui révolu, témoignage d’un passé tumultueux ou simple symbole de la capitale roumaine, le Palais du Parlement de Bucarest est un particulièrement impressionnant. Pour planifier votre visite de ces lieux somptueux et de plus amples informations, contactez votre conseiller voyage.
Passionnée par le tourisme durable et la découverte de nouvelles cultures, j’étudie à La Rochelle en Bachelor Tourism&Hospitality pour faire de ma passion mon métier. Mon objectif : développer de nouvelles destinations !
Laisser un commentaire