Le Danube s’écoule sur une distance de 2 860 km de la Forêt-Noire, où se trouvent ses sources, à la mer Noire, où il traverse les trois bras qui constituent une zone de biodiversité rare.
Le Delta Danube se divise en trois parties plus petites avant d’atteindre la mer Noire : au Sud, vous trouverez le bras Saint George avec ses 70 km, au centre le bras de Sulina, légèrement plus court, tandis qu’au Nord, le plus long, le bras de Chilia. C’est aussi la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Découvrez nos séjours de pêche dans le Delta du Danube.
Les séjours de pêche dans le Delta du Danube
Des oiseaux très intéressants (plus de 320 espèces d’oiseaux) ainsi que des pélicans, des cormorans, des aigrettes et autres, ainsi que 133 espèces de poissons confèrent une valeur et une importance économique à la région.
1830 espèces d’arbres et de plantes, plus de 2400 espèces d’insectes, 11 espèces de reptiles et 44 espèces de mammifères – font du Delta du Danube un lieu privilégié à préserver et, bien sûr, à visiter. Ce paradis aux confins de l’Europe de l’Est dispose d’une faune et flore exceptionnelle.
Il n’est donc pas surprenant que le Delta du Danube soit l’une des destinations estivales les plus populaires en Roumanie. Ce territoire fluvial préservé regorge de possibilités d’excursions dans un cadre bucolique. Qui n’a pas rêvé de commencer son voyage en Roumanie par une croisière sur le Danube.
Les séjours de pêche dans le Danube permettent d’attraper diverses espèces de poissons :
- pêcher le brochet
- attraper des perches
- pêcher la carpe
- ferrer le poisson chat
- pêcher le sandre
La pêche dans le Delta de Danube
Peu de choses peuvent perturber vos vacances au Delta du Danube : des cygnes, des hérons et d’autres oiseaux protégés qui caractérisent cette zone naturelle de l’Europe. Ici vous pouvez trouver des espèces de poissons variables.
Avec 1-2 jours de nourriture à l’appât, vous pouvez attraper de très puissantes carpes sauvages dans une fourchette de 3 à 6 kg. Mais si vous êtes plus patient, vous pourrez peut-être trouver quelques carpes géantes pouvant aller jusqu’à 20 kg dans une partie bien choisie de la rivière.
Parlant du poisson-chat géant, le Delta du Danube peut vous rappeler du célèbre fleuve Pô en Italie, à la fois en taille et en quantité. Une fois que vous avez choisi de pêcher la nuit au lieu de dormir, vous avez de bonnes chances d’attraper un poisson-chat de 50 ans et plus.
Il existe également un stock légendaire de piques. En filant seulement une demi-journée, vous pouvez attraper des dizaines de brochets en utilisant le clignotant ou le wobbler de droite.
Les séjours de pêche dans le Delta du Danube offrent une grande diversité de possibilités. En plus des paysages somptueux, le delta permet d’observer les oiseaux ou encore de vous familiariser avec une grande richesse culturelle. Découvrez nos séjours de pêche dans l’embouchure du Danube au cours de vacances en Roumanie.
Les règles de pêche dans le delta du Danube
Tout d’abord, le Delta du Danube est une réserve de biosphère. Ce site exceptionnel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa préservation est l’un des enjeux majeurs de ce trésor unique du patrimoine roumain. Le tourisme dans cette région se veut donc un tourisme responsable. Retrouvez nos engagements pour un tourisme durable.
L’accès et la pêche dans le delta du Danube sont réglementés. Il convient donc d’être en règle avant de vous aventurer dans cette vaste zone humide.
De même, les périodes de pêche différent avec celles avec lesquelles vous êtes habitués dans votre pays. Les périodes de reproduction ne sont pas les mêmes, la survie des espèces de poisson en dépend.
Les séjours de pêche dans le Delta du Danube proposés par Initiatiç voyage intègrent ces autorisations pour un séjour sur-mesure en Roumanie en toute sérénité.
Vous ne pouvez pas attraper plus de 5 kg de poisson par jour. Si vous faites du « attrape et relâche » (que nous recommandons fortement), vous pourrez pêcher sans problème.
Les responsables de la réserve de biosphère roumaine n’encouragent pas l’abattage illimité du poisson. Il est bien sûr possible d’apporter du poisson-chat ou du sandre pour sa consommation personnelle.
D’ailleurs, vous pouvez compléter ce séjour pêche par une dégustation de poissons frais dans l’un des nombreux villages de pêcheurs tels que Mila 23. Une belle occasion de rencontrer les lipovènes, le peuple du Danube. Cette communauté a quitté la Russie orthodoxe à l’époque des tsars pour éviter les persécutions. Ils perpétuent toujours des traditions qui donnent à cette zone protégée un côté folklorique.
L’équipement et les méthodes de pêche dans le Delta du Danube
Encore une fois, vous devez décider quel type de poisson vous souhaitez attraper. Si vous envisagez de faire la pêche à la mouche, il existe une large gamme de cannes et de fils : pour les perches, nous recommandons une canne de 200-220 cm ou une canne de 2-15 grammes avec des fils très minces de 0,12-0,14 mm. Mais pour le poisson-chat, plus fort, 80-150 grammes et un fil tressé. Il faut également prendre en compte les tailles de cannes entre brochets et sandres.
Si vous souhaitez pêcher des carpes et des gros poissons-chats avec une pêche verticale, vous devez disposer d’un matériel robuste.
Nos séjours de pêche dans le Delta du Danube vous offrent un dépaysement dans une zone humide pittoresque. Nos circuits hors des sentiers battus vous font découvrir un véritable joyau. Pour préparer votre voyage dans ce trésor du patrimoine de l’UNESCO, contactez notre conseiller voyage spécialiste de la pêche dans le Delta du Danube.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire