Le village de pêcheurs de Mila 23 est l’un des nombreux villages de pêcheurs dont regorge le Delta du Danube. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge de trésors. La diversité de la faune et de la flore de la plus vaste zone humide du continent européen est exceptionnelle. Toutefois, on occulte souvent les populations qui vivent sur ce site d’exception. C’est l’heure de l’embarquement et de partir à la rencontre des pêcheurs du village de Mila 23.
Le village de pêcheurs de Mila 23, un site isolé
L’accès au Delta du Danube est extrêmement réglementé. Dans cette zone protégée d’Europe de l’Est, vous trouverez de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Mais saviez-vous que cette immense réserve de biosphère était aussi habitée ?
Ainsi, de nombreux villages comme Mila 23 abritent des communautés de pêcheurs. Actuellement, ils vivent principalement de la pêche et du tourisme. Pour rencontrer les quelques centaines d’habitants de ce village, il faudra donc utiliser un bateau.
En effet, le village de pêcheurs de Mila 23 est un bout de terre situé au cœur du Delta du Danube. La voie maritime est donc la seule option pour découvrir ce petit village traditionnel hors des sentiers battus et rencontrer ses habitants. La navigation fluviale permet donc de rejoindre Mila 23, la perle du Danube.
Saviez-vous que le nom de Mila 23 remonte à l’époque de l’aménagement du bras central du Danube ? A l’entrée du bras de Sulina qui relie Sulina à Tulcea depuis la Mer Noire se trouve le point 0 de mesure. Le village de pêcheurs de Mila 23 se situe à 23 miles de Sulina.
Le quotidien des habitants du village de pêcheurs de Mila 23
A Mila 23, l’activité principale est liée aux ressources naturelles du site. La population locale vit donc essentiellement de la pêche et du tourisme responsable. La préservation de cette réserve naturelle et de son fragile écosystème est l’un des enjeux majeurs de ce petit coin de paradis.
A l’aube, les pêcheurs partent remonter les filets qu’ils ont posé la veille. Cette pêche s’effectue généralement en duo. L’un des pêcheurs guide la barque à travers les lacs et marécages du fleuve. Le second, quant à lui, scrute l’horizon en quête des drapeaux de flottaison des filets.
Ils remontent leur butin, composé de carpes, perches, brochets, silures, tanches ou autres poissons-chats… quelques poissons sont conservés pour la nourriture de la famille pendant que le reste de la pêche est amené à la coopérative locale.
Dans le Delta du Danube, patrimoine de l’UNESCO, le poisson est préparé de diverses façons. Vous trouverez du poisson frit, des soupes de poissons ou bien d’autres spécialités locales. Profitez de votre visite dans le Delta du Danube pour vous familiariser avec sa gastronomie.
Le Delta du Danube, refuge des lipovènes
Au XVIIIème siècle, une partie de la communauté lipovène fuit son pays pour se réfugier dans le Delta du Danube. A cette époque, il s’agit d’un territoire de l’Empire Ottoman. Ainsi, cette communauté lipovène, opposée aux réformes de l’Eglise Orthodoxe a quitté la Russie des tsars.
Cette minorité considérée comme le peuple du Danube est donc ethniquement russe. Bien qu’arrivés depuis plus de 300 ans, ils ont conservé leur langue et leurs croyances religieuses. Evidemment, on perpétue toujours les coutumes ancestrales Russes au sein de cette communauté lipovène.
Désormais ce vaste territoire fluvial se situe à la fois en Roumanie et en Ukraine. Les lipovènes, le peuple du Danube, ont trouvé leur place parmi cette faune et cette flore dans des villages typiques comme Mila 23. Le Delta du Danube n’est plus seulement le paradis des pélicans.
Amoureux de la nature, des oiseaux, pêcheurs, photographes ou simples curieux le Delta du Danube, ses villages pittoresques sauront vous séduire. Venez découvrir la vie locale du village de pêcheur de Mila 23 lors d’un séjour sur-mesure dans le Delta du Danube.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire