L’Holocauste est un des passages les plus douloureux de l’histoire. En faisant référence à ces heures sombres, une question émerge : « Pourquoi un si grand nombre de personnes sont mortes à cette période ? »
Vous trouverez déjà quelques éléments de réponse à Sighetu Marmaṭiei. Une petite maison qui appartenait à Elie Wiesel regorge de détails sur cette période de l’histoire. Cette habitation abrite désormais le mémorial d’Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix en 1986. Franchissons les portes de la maison mémoriale d’Elie Wiesel.
Qui a été Elie Wiesel?
Elie Wiesel était un écrivain prolifique, auteur de plus de 50 œuvres. Juif américain d’origine roumaine il était aussi professeur, philosophe, journaliste, essayiste et militant pour les droits de l’Homme.
Il est surtout connu pour sa biographie, « La Nuit » dans laquelle il raconte ses expériences dans le camp d’extermination d’Auschwitz. En effet, il a eu le malheur de vivre ces moments de cauchemar et de porter ces souvenirs sombres jusqu’à sa mort.
Il passe les quinze premières années de sa vie dans la maison de Sighetu Marmaṭiei. Elie Wiesel a ensuite été déporté par le régime horthy et nazis. En 1944, c’est avec sa famille qu’il est envoyé dans les camps de concentration à Auschwitz.
Elie Wiesel a survécu à l’Holocauste et est ensuite devenu Juif américain. Décédé le 2 juillet 2016, on ne peut que rendre hommage à cette grande personne et maintenir sa mémoire vivante. C’est d’ailleurs tout le sens de cette maison mémoriale à Sighet.
Les distinctions d’Elie Wiesel
Elie Wiesel a reçu de nombreuses distinctions :
- En 1986, il a reçu le prix Nobel pour la paix.
- En 1996, il a été nommé membre de l’Académie américaine d’Art et de Littérature.
- Depuis 2001, il est membre honoraire de l’Académie roumaine.
- Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa par 55 universités à travers le monde.
- En 1986, à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de l’inauguration de la Statue de la Liberté à New York, son nom a été gravé sur le piédestal de la statue.
Ce ne sont que quelques distinctions notables obtenues par Elie Wiesel. Pour vraiment le connaître, le mieux reste encore de lire ses œuvres et de visiter sa maison devenue un musée.
Pourquoi visiter la maison mémoriale d’Elie Wiesel ?
La maison mémoriale d’Elie Wiesel a été inaugurée le 29 Juillet 2002, dans le centre historique de Sighet. En Août 2002, les portes de cette maison mémoriale sont ainsi ouvertes par Elie Wiesel lui-même. Il était également accompagné par le Président de la Roumanie de l’époque et par nombreux responsables locaux et nationaux.
Vous trouverez une impressionnante collection de photographies, d’objets religieux, des meubles, etc. Tous les objets exposés dans la maison mémoriale d’Elie Wiesel proviennent de la communauté juive du Maramureș. Tout ce que se trouve à l’intérieur de la maison nous aide à reconstruire un peu de la vie des Juifs, avant l’Holocauste.
Et voilà comment un survivant est devenu un trésor pour le monde. Pour découvrir son histoire et celle de sa communauté, on vous donne rendez-vous dans le Maramureș. Nos séjours personnalisés dans ces lieux sont un moyen de découvrir sous un autre angle, l’histoire, la culture et les traditions de cette région accueillante.
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Laisser un commentaire