Avant de manger les traditionnelles sarmale, un verre de tuica passe très bien. A travers le monde, chaque peuple a ses traditions et ses alcools traditionnels plus ou moins forts.
Si les Grecs ont l’ouzo, les Russes la vodka, les Japonais le saké et les Allemands la bière produite depuis centaines d’années, les Roumains sont fiers de dire que la tuica qu’ils produisent dépasse tous les autres breuvages, tant par son goût que par ses propriétés. Cette potion fait partie de la vie du paysan, en particulier celui de la Transylvanie. Elle est habituellement consommée avant les repas parce qu’elle aide à la digestion.
Qu’est-ce que c’est la tuica?
la țuica est une boisson alcoolisée traditionnelle, obtenue par la fermentation et la distillation des prunes. Țuica est un symbole de Transylvains et a été certifiée dans des documents, en 1386 à Bistrița.
Selon la région, la tuica a aussi d’autres noms : horincă, palincă ou rachiu. Et la concentration d’alcool peut atteindre 50-55 degrés, mais elle n’est jamais en dessous de 24 degrés. La tuica a été fabriquée au début pour ses propriétés curatives.
Les Transylvains disent qu’un verre de țuica ou de palincă comme ils l’appellent, bu sur l’estomac vide est un médicament pour le corps et pour l’âme.
La Palinca de Dealu
Vous devez visiter le village de Dealu, dans le département de Harghita, surnommé la patrie de la palincă. Les habitants disent que cette boisson a entre 45 et 55 degrés, et son goût est unique en raison de la saveur particulière des prunes sauvages qui poussent sur un sol volcanique. La palincă est devenue dans cet endroit l’attraction touristique principale.
De plus, chaque année à la fin d’Août, se déroule le festival des prunes et de la palincă, qui dure 3 jours. A travers ce festval, vous découvrez un grand nombre de produits obtenus à l’aide des prunes. Certainement la palincă est le produit le plus convoité de ce festival.
D’ailleurs, vous serez accueillis avec un verre de palincă si vous visitez une maison typique de village transylvain. Buvez ce verre jusqu’à la dernière goutte, la superstition veut que dans le cas contraire, la malchance soit apportée dans la maison de votre hôte.
Cette boisson traditionnelle vous sera aussi offerte un peu partout à travers le pays. Résisterez-vous à la goutter dans le Delta du Danube, dans le Maramureș ou aux alentours de Deva ? Laissez-vous tenter et planifiez votre séjour sur-mesure ! Santé ! Et continuez les dégustations.
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Laisser un commentaire