Quand on voyage, la découverte d’une nouvelle destination commence par goûter sa cuisine traditionnelle. Elle fait partie intégrante de l’endroit visité, de sa culture et ses traditions. Et qui ne considère pas la nourriture comme l’un des grands plaisirs de la vie ?
Donc, une fois arrivés sur les terres roumaines, n’oubliez pas de déguster un plat de sarmale.
Que sont les sarmale?
Les sarmale représentent un plat traditionnel. Elles sont composées de viande, de riz et d’épices roulés dans le chou ou la vigne. Elles peuvent ainsi être servies dans de nombreuses régions roumaines, dans un restaurant traditionnel et bien sûr à côté de polenta et de la crème sure.
Mais d’où vient leur goût incomparable ? On vous livre un secret transmis de génération en génération. Cette saveur unique est obtenue par la cuisson dans des pots en terre cuite et dans un four à basse température.
Parmi les différentes variantes régionales, les sarmale de Bucovina sont délicieuses. Elles doivent d’ailleurs leur renommée à la qualité de la viande et le lard fumé qui donnent une saveur unique. Pour « voler » la recette et voir exactement comment elles sont faites, vous pouvez visiter la seule usine de sarmale, située dans la ville de Gheorgheni.
Mais vous pouvez aussi apprendre à les faire vous-même, elles en seront encore meilleures avec notre séjour en immersion à Deva.
L’Étymologie des sarmale et leur distribution
L’origine des sarmale est toujours contestée à l’heure actuelle, notamment par trois pays : la Turquie, la Grèce et l’Albanie. Le mot roumain « sarma » est un prêt du turc (sarmak), qui a le sens “d’envelopper, de rouler ». Ce produit culinaire est connu avec le même nom dans plusieurs pays, comme par exemple :
- la Turquie
- la Hongrie
- la Roumanie
- la Bulgarie
- la Serbie
- la Grèce
- la République de Moldavie.
Il est intéressant de voir comment une civilisation, celle ottomane, a pu proposer et distribuer un plat à tous les pays avec lesquels elle a été en contact, que ce soit à propos de la guerre, du commerce ou des échanges culturels.
Cependant, la chaîne de télévision CNN a repris et présenté un documentaire promu par le portail « Voyage et Loisirs ». Dans ce reportage, il a été précisé que les sarmale sont des produits traditionnels roumains.
Elles ont également été présentées parmi les 12 meilleurs plats traditionnels de vacances, dans le monde entier.
Les sarmale sont consommés aussi bien pendant les fêtes chrétiennes, comme Noël ou Pâques, que lors des mariages ou d’autres fêtes.
Les sarmale sont servies avec la plus grande chaleur de la part des hôtes et leur goût reste inimitable. Alors bon appétit ! Et si avant de les goûter, on vous proposait d’en préparer avec nos guides de Deva ?
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Comment Le Miam miam! Une invitation à manger des sarmale
[…] de manger les traditionnelles sarmale, un verre de tuica passe très bien. A travers le monde, chaque peuple a ses traditions et ses […]