Visiter le Palais de Printemps, l’ancienne résidence de Ceausescu, c’est découvrir l’un des sites méconnus dont regorge la capitale roumaine. Un séjour sur mesure en Roumanie commence souvent à Bucarest. La visite du Palais de Printemps est ainsi l’occasion de découvrir l’histoire du couple Ceausescu. Suivez le guide et visitons leur prestigieuse ancienne demeure.
Le Palais de Printemps, symbole d’un train de vie luxueux
Sous l’ère communiste, le peuple roumain a connu de nombreuses privations. Dans le même temps, les représentants du régime au pouvoir menaient un train de vie luxueux. Le Palais de Printemps à Bucarest est un symbole de ce contraste.
D’abord Primaverii, le quartier du printemps, où se trouve l’ancienne résidence du couple Ceausescu n’était pas accessible aux habitants. Seuls les dirigeants du régime communiste et leurs prestigieux invités accédaient à ce secteur huppé.
Mais à la révolution de 1989, les Ceausescu sont arrêtés pendant leur fuite, jugés sommairement et exécutés. C’est alors que la presse diffuse des images de ce Palais luxueux. Ce décalage entre les leaders et le peuple a profondément agacé en Roumanie.
La population a été révoltée notamment par cette luxueuse résidence qu’est le Palais de printemps. En particulier, la salle de bain en or, et ses robinets, tuyauteries et plafond recouverts ou enrobés d’or ont fortement choqué les roumains.
Pendant qu’ils enduraient de nombreuses privations et survivaient tant bien que mal, les Ceausescu vivaient, quant à eux, la vie de Palais.
Pourquoi visiter le Palais de Printemps à Bucarest ?
D’abord ce site, longtemps inaccessible au public, est encore méconnu. Il n’est pas souvent visité, il s’agit pourtant d’un des lieux incontournables à découvrir à Bucarest. On lui préfère souvent le Palais du Parlement, le plus grand bâtiment civil au Monde, mais ces deux visites guidées sont en fait complémentaires.
Les témoignages de l’ère communiste sont nombreux en Roumanie et à Bucarest en particulier… toutefois visiter le palais de Printemps de Bucarest est une expérience unique. En effet, cette visite de l’ancienne résidence des Ceausescu vous plonge dans l’intimité du couple.
Vous découvrez ainsi la vie de Nicolas et Elena Ceausescu et de leurs 3 enfants. La visite permet également de retracer leur histoire, la façon dont ils vivaient et de découvrir quelques anecdotes. Vous pouvez visiter ce lieu singulier et unique au cours de votre séjour dans la capitale roumaine.
De plus, les rénovations ont redonné au Palais du Printemps son lustre d’antan. Cette visite de l’ancienne demeure de Ceausescu est donc un voyage dans le temps. Se balader de pièce en pièce offre une plongée au cœur des années 70-80.
Visiter le Palais de Printemps est une opportunité de découvrir la splendeur et le mode de vie des tyrans. Arpenter ce Palais est aussi l’occasion de se familiariser avec les objets du quotidien parfaitement restaurés et mis en valeur. Je vous conseille de faire un tour dans ce lieu souvent oublié des circuits touristiques.
Le Palais du Printemps, visite guidée de l’ancienne demeure des Ceausescu
Ce Palais prestigieux est gigantesque et grandiose. Avec ses 80 pièces et 53 000 m², le Palais de Printemps représente un lieu incontournable d’un séjour à Bucarest. Vous trouverez ainsi dans cette somptueuse résidence, entre autres, un cinéma, une piscine intérieure… et même un abri sous-terrain anti-atomique.
Ce lieu devait protéger Nicolas Ceaucesu et sa famille de toutes attaques ou bombardement, y compris en cas d’attaque nucléaire. Cette visite est donc également une découverte de l’histoire au temps de l’ère communiste et de la Guerre Froide.
Une chose est sûre, les Ceausescu ne reculaient devant rien pour leur confort personnel et pour préserver leur sécurité. Un tunnel permettait d’ailleurs de fuir au plus vite en cas d’attaque.
A quelques pas de l’Arc de Triomphe roumain et du Parc Herastrau, le Palais du Printemps de Bucarest a reçu les plus grands dignitaires étrangers. Fidel Castro ou Charles de Gaulle, pour ne citer qu’eux, ont ainsi découvert le Palais du Printemps lors de leurs visites à Bucarest.
Les cadeaux offerts par ces dignitaires étrangers sont d’ailleurs les uniques objets fabriqués à l’étranger que vous trouverez dans cette demeure luxueuse. En effet, Ceausescu attachait une grande importance au Made in Romania.
Visiter le Palais de Printemps
Visiter le Palais de Printemps nécessite un peu d’anticipation. En effet, la majestueuse demeure des Ceausescu est accessible du mardi au dimanche. Cette visite du Palais de Printemps s’effectue avec un guide roumanophone, anglophone ou francophone. C’est pourquoi, une réservation en amont est requise.
Il existe également deux visites distinctes du Palais de Printemps en Roumanie. La première est un tour standard dispensé par un guide local qui permet la découverte d’une partie de la résidence des Ceausescu.
Quant à la seconde visite, il s’agit d’une visite privée qui donne accès à un plus grand nombre de pièces. En particulier, pendant ce second tour vous pourrez admirer le bunker, la chambre privée de Nicolae et Elena Ceausescu, la salle des trophées et le tunnel souterrain, etc.
Avant de partir en Roumanie, pensez à planifier votre visite guidée du Palais de Printemps. Pour réserver votre visite de l’exposition permanente du somptueux Palais de Printemps, contactez-nous sans plus attendre.
Le Palais du Printemps est un site incontournable d’une visite à Bucarest. Ce témoignage de l’histoire de Roumanie offre aux visiteurs un aperçu complet de la vie de Nicolas Ceausescu et de sa famille. Découvrez ce lieu étonnant lors d’un séjour sur mesure en Roumanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire