Observer les ours de Roumanie dans leur milieu naturel est une des nombreuses activités originales d’un séjour en Transylvanie. Les plantigrades prolifèrent dans cette région d’Europe de l’Est. L’observation d’ours bruns dans leur environnement se fait donc naturellement. C’est l’heure d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir sur la piste des ours en Roumanie.
Observer les ours de Roumanie dans leur milieu naturel
Les statistiques diffèrent quand il s’agit de comptabiliser le nombre d’ours présents en Roumanie. Les différents comptages et estimations font état d’entre 6 000 et 9 000 ours qui peuplent le pays. Quoi qu’il en soit, c’est donc dans ce pays d’Europe de l’Est qu’ils sont les plus nombreux.
En France, la réintroduction de quelques plantigrades slovènes dans les Pyrénées soulève un vif débat… Ici, en revanche, tout le monde paraît habitué à vivre en compagnie des ours. La population locale, les randonneurs, les troupeaux et les divers prédateurs cohabitent parfaitement.
Les forêts des Carpates roumaines ont donc une population d’ours bruns très importante. Alors bien évidemment, l’occasion est belle d’observer les ours dans leur milieu naturel en Roumanie. La Transylvanie regorge de sites et d’observatoires qui permettent une observation des ours bruns des Carpates en toute sécurité.
Certains sites permettent une observation saisonnière pendant que d’autres sont accesibles toute l’année. Observer les ours de Roumanie dans leur milieu naturel ne s’improvise pas. La sécurité est une affaire de professionnels. Pour concevoir cette excursion hors des sentiers battus en toute sécurité, faites appel à nos équipes.
Récit d’une observation des ours en Roumanie
Récemment, en petit groupe, nous avons pu observer les ours de Roumanie depuis un observatoire situé à proximité de Brasov. Notre guide accompagnateur nous emmène à la sortie de la ville. Nous avons rendez-vous avec le ranger du Parc qui est le garant de cette activité d’observation des ours dans leur milieu naturel.
Nous suivons le garde de la réserve naturelle où vivent les mammifères. Il nous ouvre la barrière d’accès au site puis nous guide jusqu’à l’endroit où nous devons garer notre véhicule. Il est temps de descendre, mais avant de nous approcher plus sur ce territoire de l’Ours, notre guide tient à nous rappeler quelques consignes de sécurité.
Les attaques d’ours ne sont pas si courantes, mais il convient quand même de les déranger le moins possible. Nous nous sentons en totale sécurité avec notre guide local expérimenté et le ranger du Parc Naturel.
Nous approchons ! Désormais, le silence est de mise! Nous pouvons entendre les bruits de la forêt sauvage. A l’approche de notre destination, nous voyons le premier ours avant même de rejoindre l’observatoire. Il nous a aussi entendu, senti et probablement aperçu.
Malgré tout, il ne semble pas menaçant actuellement, occupé par un peu de nourriture. Nous voici aux premières loges, confortablement installés pour observer les ours de Roumanie dans leur milieu naturel.
Cette session d’observation durera quelques heures. Une bonne dose de curiosité et de patience sont nécessaires pour prendre le temps de voir cet échantillon de vie sauvage. La nature est ainsi faite ! Tout vient à qui sait attendre.
Notre guide local et le ranger de la forêt roumaine répondent à nos questions et nous aident à distinguer les mâles des femelles par exemple. Le cadre est idéal pour observer les ours de Transylvanie. L’observatoire a d’ailleurs été construit par les Rangers du secteur.
Ce qui nous a amusé au cours de cette visite atypique, c’est qu’en fait l’ours semble un animal peureux et solitaire. A plusieurs reprises, nous avons vu des animaux sauvages se sauver ou s’éloigner quand ils sentaient l’arrivée d’un plantigrade plus costaud qu’eux. Un ourson a ainsi passé plusieurs heures perché dans un arbre… attendant son tour pour se nourrir.
Pourquoi choisir Initiatiç voyage pour observer les ours en Roumanie ?
Bien évidemment, vu le nombre d’ours qui peuplent la Roumanie, il peut sembler facile de les observer. Toutefois, ce n’est en réalité pas si simple. D’abord, les ours ont généralement peur des hommes, ils pourraient se cacher à votre approche. Vous ne les verriez donc pas !
D’autre part, les ours des Carpates pourraient sentir de la nourriture dans votre sac et venir vers vous pour se nourrir. C’est déjà arrivé à des voyageurs souhaitant découvrir les monts Apuseni sans guide. Une nuit passée dans un arbre plus tard et des secours qui les trouvent en état d’hypothermie au petit matin font probablement changer d’avis sur l’utilité d’un guide pour observer les ours dans les Carpates roumaines.
De plus, nos guides locaux et Rangers sont expérimentés dans l’organisation de ce type d’excursion. Ils accueillent parfois des groupes scolaires, d’autres fois des amoureux de la nature ou encore divers voyageurs en quête d’une excursion intéressante.
N’oublions non plus de vous préciser qu’une partie de la somme versée pour votre visite est reversée à la réserve naturelle que vous visitez. Cette démarche durable permet ainsi de mener des actions de protection des ours, de développer les infrastructures d’accueil tout en respectant le territoire des animaux, de la faune et la flore et de l’écosystème. Pour aller plus loin, retrouvez nos engagements pour un tourisme durable.
Enfin, Initiatiç voyage vous propose toutes formes de séjours d’observation des ours. De quelques heures à plusieurs jours, de la surveillance depuis un observatoire au séjour naturaliste, nous pouvons vous proposer de nombreux séjours pour observer les ours en Roumanie. N’attendez plus et contactez notre spécialiste pour concevoir votre voyage sur-mesure.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire