La cité Brasov, une ville saxonne, est l’une des nombreuses cités médiévales construites sur le territoire de Bârsa, dans la région de Transylvanie. Situé dans les vallées des Carpates, au centre de la Roumanie actuelle, ce territoire chargé d’histoire était l’une des bases militaire des Chevaliers Teutoniques au XIIIème siècle. Petit tour d’horizon…
Brasov, une ville saxonne chargée d’histoire
Brasov est construite au XIIIème siècle entre la région de la Transylvanie et de Munténie. Cette ville est surplombée par la colline de Tâmpa sur laquelle est écrit le nom de la cité BRASOV. C’est un bon point de départ pour visiter la Transylvanie et ses villages alentours comme la citadelle de Râsnov. La ville de Brasov est construite par les chevaliers Teutoniques. Cet ordre chrétien d’origine allemande, les Saxons de Transylvanie étaient nommés comme tel en raison de la région de Saxe qui servait la chancellerie hongroise.
Le roi André II de Hongrie fait appel aux Chevaliers Teutoniques en 1211. Ces chevaliers avaient pour mission de protéger la région de Bârsa, alors sous domination de l’Empire austro-hongrois, des Curmans. Pour cela ils construisaient des forteresses dans les collines. Ils ont également développé la célèbre route commerciale de Munténie qui reliait alors les villages aux autres régions de la Roumanie actuelle telles que la Munténie et la Moldavie.
Le charme saxon des cités médiévales
La vieille ville se distingue pas ses rues médiévales d’une qualité de conservation incroyable. Surnommée la « Ville Couronne », Brasov est réputée pour ses fortifications et son style architectural d’influence saxonne mais aussi pour ses bâtiments et places d’époque. Le plus connu d’entre eux est la Biserica Neagra, ou l’Eglise Noire de style gothique. Construite au XIVème siècle, elle est ainsi nommée car un incendie en 1689 a noirci les murs de sa façade et a fait près de 3 000 victimes.
La Piata Sfatului (Place du conseil) aussi très populaire, est située au centre de la vielle ville. Les principales activités, des marchés artisanaux et surtout le Muzeul Judetean (musée départemental) s’y trouvent. Ce musée rassemble des objets d’époques et traditionnels, certains venants de la citadelle voisine de Râsnov. Vous trouverez également le premier manuscrit connu à se jour en langue roumaine.
Organisez votre séjour à travers les plus belles citadelles médiévales : Brasov, Sighisoara mais aussi sa voisine Râsnov ! Et découvrez la célèbre Colline Tâmpa qui les surplombe et sa vue panoramique incroyable sur les vallées des Carpates !
Passionnée par le tourisme durable et la découverte de nouvelles cultures, j’étudie à La Rochelle en Bachelor Tourism&Hospitality pour faire de ma passion mon métier. Mon objectif : développer de nouvelles destinations !
Laisser un commentaire