Le château des Corvins, aussi appelé le château des Hunyadi ou le château d’Hunedoara est un site incontournable des séjours sur-mesure en Transylvanie. Il a d’ailleurs été classé parmi les châteaux les plus fascinants du monde. Chargé d’histoire, à la fois effrayant et attirant, ce site atypique saura vous séduire et vous plonger à l’époque médiévale.
Qu’est-ce que le Château des Corvins a de spécial?
Le charme donné par l’association des éléments gothiques, baroques et Renaissance classe le château des Corvins parmi les monuments les plus importants de l’art gothique médiéval en Europe.
Le château a été construit au XVème siècle par Ioan de Hunyadi, sur un rocher, à la base de laquelle coule la rivière de Zlaști. C’est un bâtiment imposant équipé de tours, de bastions et d’un donjon.
Les hauts toits recouverts de tuiles polychromes confèrent au château un air effrayant. Le château des Corvins a été même classé sur la deuxième place parmi les bâtiments les plus effrayants du monde.
Les légendes cachées du château des Corvins
Cette construction fascine non seulement par sa grandeur, mais aussi par les légendes cachées derrière les murs. Et en Transylvanie, les légendes sont particulièrement nombreuses.
L’une d’eux est liée à la fontaine de la petite cour. Il se dit que cette fontaine a été creusée par trois prisonniers turcs auxquels Ioan de Hunyadi avait promis la liberté s’il trouvait de la bonne eau. Voulant retrouver la liberté, les prisonniers ont creusé dans la roche pendant 15 ans. C’est ainsi une fontaine de plus de 28 mètres de profondeur qui a été façonnée avant de trouver l’eau si précieuse.
Malheureusement, ils ne reçoivent pas la libération promise, au contraire ils sont condamnés à mort. En tant que dernier souhait, ils écrivent sur la fontaine « Tu as de l’eau, mais pas d’âme! »
Une autre légende explique l’origine du nom de famille des Corvins. Sur le blason de cette famille est représenté un corbeau avec un anneau d’or dans son bec. On se dit qu’il a été tué avec une flèche par Ioan de Hunyadi, pendant son enfance. Le corbeau a essayé de voler l’anneau d’or qu’il avait reçu par sa mère de la part de Sigismond de Luxembourg, le roi de Hongrie.
Lorsque Sigismond a trouvé l’habileté avec laquelle l’enfant a tué le corbeau, il a décidé que cet oiseau deviendrait le symbole de la famille.
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être visité au château des Corvins ?
Le Château de Corvins se dresse comme un défenseur de la ville d’Hunedoara. Une fois passés sur le pont en bois, vous entrez dans l’esprit de la légende.
Inutile de visiter ses 42 chambres, mais vous ne manquez pas la Salle des Chevaliers, la Salle de la Diète, la chambre d’or ou la chambre des princesses. L’église catholique de la cour intérieure du château est la petite touche “française” de ce site d’exception. Il se dit d’ailleurs qu’elle serait une réplique de la célèbre cathédrale de Reims, où les rois français étaient couronnés.
Dans ce château il y a aussi un cadeau que Nicolae Ceaușescu devait recevoir avant d’être exécuté. Mais on vous laisse le découvrir par vous-même lors de votre visite…
Et… encore une chose, avant de quitter cet objectif de grande valeur, ne manquez pas un duel avec certains chevaliers du château. Vous sortirez sûrement victorieux de cette rencontre avec l’histoire.
Découvrez le château d’Hunedoara, entendre ses légendes et revivre son histoire en réservant votre séjour autour de Deva. Vous pouvez aussi personnaliser ce séjour afin d’en faire votre propre voyage Initiatiç…
Aimez-vous les voyages, le vin et la bonne humeur ? Je vous attends en Moldavie, une région où la gastronomie, la culture et le divertissement se marient très bien ensemble. Avec un doctorat dans l’œnotourisme et quelques années d’expérience dans le tourisme, je suis votre soutien pour explorer la beauté moldave… ou vous conseiller sur nos voyages initiatiçs
Laisser un commentaire