En vous promenant dans les rues de la capitale slovène, vous remarquez le magnifique château de Ljubljana qui surplombe la ville. Cet édifice construit au cours du XVème siècle est un véritable trésor historique. Il fait face à la rivière Ljubljanica et offre un point de vue magnifique sur la ville et ses alentours. Si vous réfléchissez à un court séjour à Ljubljana, il ne fait aucun doute que cette visite vaut le détour.
Le château de Ljubljana : une visite historique incontournable
Perché au sommet de la colline du centre-ville, le château de Ljubljana est un incontournable pour tous les voyageurs. Avant même d’être un château, la colline sur laquelle l’édifice est construit était utilisée comme un camp de retranchement pour l’armée romaine. Ce site avait donc déjà une utilisation militaire bien avant notre ère.
D’après les historiens, la construction du château actuel date de la fin du XVème siècle. On situe la réalisation de cet édifice à la fin du Moyen âge, plus précisément entre 1485 et 1495.
Au fil du temps, le château de Ljubljana occupe plusieurs fonctions. Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, il est utilisé comme un arsenal et un hôpital militaire. Par la suite, il fait office de prison jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
La capitale slovène met la main sur le château au début du XXème siècle. Des travaux de rénovation commencent alors dans les années 1960. Après 35 ans d’efforts, le château de Ljubljana est enfin apte à accueillir du public.
Cet édifice d’Europe Centrale accueille désormais différents événements. Il peut s’agir aussi bien des manifestations culturelles que des mariages.
Pour faciliter l’accès au site des visiteurs, un funiculaire est mis en place en 2007. Ce dernier permet de relier le centre historique au sommet de la colline où se trouve la construction mlédiévale.
Le château de Ljubljana : une visite particulièrement variée
Ljubljana, la bien aimée regorge de trésors à découvrir. C’est aussi l’une des capitales européennes les plus paisibles. Cette ville a d’ailleurs été élue ville la plus verte d’Europe en 2016. Elle compte, entre autres, 75% d’espaces verts. La visite de Ljubljana se fait facilement à pied ou à vélo.
En partant à la découverte du château de Ljubljana, les voyageurs en quête d’histoire ou d’art ne seront pas déçus. Différentes expositions sont proposées tout au long de l’année. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce petit pays d’Ex Yougoslavie.
Une exposition en six modules remonte jusqu’à 200 000 ans dans le passé. Vous pourrez également y retrouver le musée de la marionnette qui présente cet art si particulier et caractéristique de la Slovénie.
En été, les locaux et les voyageurs peuvent bénéficier d’un cinéma en plein air au sommet de la colline. Tout au long de l’année, d’autres manifestations culturelles sont organisées par la ville afin de proposer aux visiteurs une expérience inoubliable.
La tour de garde du château de Ljubljana offre un panorama exceptionnel
En visitant le château médiéval, ne manquez pas d’aller faire un petit tour au sommet de la tour d’observation. Imaginez les guetteurs qui surveillaient l’arrivée de troupes ennemies et devaient prévenir les habitants pour qu’ils se mettent à l’abri ou défendent la cité d’Europe Centrale.
Cette tour de guet vous fait à présent profiter d’une vue à couper le souffle sur la capitale slovène et ses alentours. Ses rues piétonnes, sa rivière et son patrimoine architectural se révèlent dès qu’on prend de la hauteur.
Du sommet des fortifications, on découvre la belle ville de Ljubljana. Muni d’un plan de la ville, on identifie ses principaux centres d’intérêts, ses places, ses rues piétonnes et ses ruelles. On donne également du sens à la visite de la capitale.
En résumé, le château de Ljubljana fait partie des sites incontournables à voir pour toutes les personnes désirant effectuer un séjour en Slovénie. Considéré comme un des trésors de la capitale, il vous offrira la possibilité de découvrir à la fois l’histoire du pays et des paysages à couper le souffle. Pour vous aider à mettre au point votre voyage sur-mesure en Slovénie, contactez-nous. L’agence Initiatiç Voyage propose tout types de séjours en Slovénie, en Europe Centrale, en Europe de l’Est et dans les Balkans. C’est ainsi l’occasion de compléter la visite de Ljubljana par des sites tels que le lac de Bled, le lac de Bohinj, le Triglav, des grottes ou le littoral adriatique. Nos conseillers voyage s’occupent de l’organisation de vos vacances en Slovénie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire