Si vous avez prévu de partir à la découverte des trésors de la Slovénie, vous avez certainement entendu parler du Lac Bled et des endroits qui se trouvent aux alentours. Parmi les incontournables à voir sur place, on retrouve la Gorge de Vintgar. Cette dernière fait, sans aucun doute, partie des endroits les plus sauvages qu’il est possible de retrouver dans cette partie de la Slovénie et ses décors sont tout simplement à couper le souffle.
La Gorge de Vintgar : la première gorge slovène aménagée pour les visiteurs
Si l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on remarque que cette gorge est la toute première de Slovénie à avoir été aménagée pour accueillir les voyageurs curieux. En arrivant sur place, vous ferez face à une gorge de plus de 1,6 km qui sillonne d’imposantes falaises. Ce trésor de la nature est traversé par la rivière Radovna. Tout au long du chemin, on peut y admirer différentes chutes d’eau qui renforcent l’aspect magique de cet endroit.
Pour ne rien manquer de ce spectacle, vous pourrez emprunter le sentier pédestre de la gorge. Ce chemin vous fera traverser de petites passerelles en bois et les galeries de Zumer. À la fin de ce sentier, vous aurez rendez-vous avec la magnifique cascade Sum qui s’élève à plus de 13 mètres au-dessus du sol.
Tout au long de votre balade, vous serez également amené à découvrir la flore étonnante qui caractérise cette zone. En effet, ce climat si particulier laisse la possibilité à de nombreuses espèces végétales de s’épanouir à proximité de la gorge de Vintgar.
En plus des décors naturels, cette escapade est l’occasion de découvrir quelques-unes des constructions érigées par l’homme. On y retrouve notamment un pont en pierre qui a vu le jour au début du XXème siècle et qui fait partie intégrante de la ligne de chemin de fer Bohinjhi. Ce dernier propose notamment un arc magnifique qui s’élève au-dessus de la gorge. En plus de cela, vous serez également amené à voir de vos propres yeux le barrage hydraulique qui canalise l’eau pour une petite usine hydroélectrique située à Vintgar, non loin de l’immense cascade Sum.
Organiser sa visite jusqu’à la gorge de Vintgar
La gorge de Vintgar fait régulièrement partie des voyages sur-mesure en Slovénie, en particulier car elle se trouve à côté d’un autre incontournable : le lac Bled. Une fois que vous aurez vu le lac, il vous faudra parcourir environ 4 km pour atteindre la zone de la gorge.
Pour pouvoir la visiter comme il se doit, il est recommandé de prévoir au minimum 1h30. À l’entrée, il vous sera demandé de débourser 5€ pour pouvoir commencer la visite. Pour profiter pleinement du paysage, il est recommandé de s’y rendre tôt le matin, au moment de l’ouverture, ou bien en fin de journée. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver avec une foule trop dense.
Si vous avez prévu de découvrir la gorge de Vintgar et les autres incontournables de Slovénie, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les possibilités en matière de séjour sur-mesure en Slovénie. L’agence Initiatic Voyage vous fait d’ailleurs une proposition particulièrement complète en la matière et vous permettra de concevoir un séjour qui vous ressemble vraiment.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire