Lacu Rosu, ou Lac Rouge en français, fait sans aucun doute partie des endroits les plus intéressants à voir lors de vacances en Roumanie. Surnommé familièrement le « lac meurtrier », il attire chaque année de nombreux voyageurs désireux de le voir de leurs propres yeux. Outre son côté mystérieux, il s’agit également d’un endroit parfait pour toutes les personnes en recherche d’un havre de paix où se ressourcer et admirer comme il se doit les Gorges de Bicaz (Cheile Bicazului en roumain).
Roumanie : la légende du Lacu Rosu
Comme dans de nombreuses régions en Roumanie, les légendes sont multiples. Lacu Rosu est un lieu qui n’échappe pas à la règle. En effet, l’origine du lac est l’objet de nombreuses croyances.
La légende de la belle Esther à l’origine de la formation du lac rouge de Roumanie ?
Le surnom « lac meurtrier » vient d’une légende qui intrigue beaucoup de personnes. Cette histoire met en scène une femme que l’on nomme la belle Esther. La légende dit que, dans cette partie de la Roumanie, elle se serait faite attaquer par un bandit. Afin de pouvoir s’en sortir, elle pria les montagnes de l’aider. Ces dernières tentèrent d’apporter une réponse à ses prières et s’effondrèrent.
Cependant, cet effondrement n’entraîna pas seulement la chute de son agresseur, la jeune fille fut elle aussi emportée. Tintées par le sang qui a coulé, la légende raconte que les eaux du lac sont devenues rouges. Depuis ce jour, on parlera de lac Rouge.
La légende du berger du lac meurtrier
Une deuxième légende met en scène un berger qui emmène son troupeau paître à travers les Carpates. D’après l’histoire contée aux confins de la Transylvanie, un malheur se produisit. Le berger, son troupeau et son chien furent aussi emportés par la chute des montages. Dans tous les cas, le lac Rouge intrigue les voyageurs. Il n’est pas rare qu’il fasse partie intégrante d’un circuit touristique en Roumanie.
Le lac Rouge en Roumanie : une formation récente
Un point de la légende du lac Rouge est vrai : il y a bel et bien eu un effondrement à l’origine de sa création. Cette dernière est assez récente puisqu’elle remonte à 1837, lors d’un important glissement de terrain qui secoua cette partie de la Roumanie. Cette chute fit remonter à la surface de nombreux troncs d’arbre morts, mais bien conservés, qui donnent à ce lac un aspect si particulier.
En ce qui concerne sa couleur rouge, les scientifiques estiment que cela n’a rien à voir avec la légende et que la cause serait les minéraux présents qui sont amenés dans le lac par la rivière Rouge, l’un de ses affluents.
Une visite au lac Rouge
Si vous êtes en train de programmer votre prochain voyage sur-mesure en Roumanie, vous devriez songer à y intégrer le Lac Rouge. À noter que cela peut également être intéressant pour un voyage sur-mesure en Moldavie . Le lac se trouve à la limite entre les régions de Transylvanie et de Moldavie. Pour les relier, il suffit d’emprunter Cheile Bicazului, les plus belles gorges du pays.
Les hébergements ne manquent pas à proximité de lacul rosu. Séjourner aux abords du lac, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de disposer d’un camp de base bien situé pour explorer la région.
Sur place, vous aurez la possibilité d’admirer un décor incroyable où la sérénité est à l’honneur. En effet, pour beaucoup, le Lacu Rosu est un véritable havre de paix et ce rendez-vous avec la nature apportera une toute nouvelle dimension à votre voyage.
Pour les amateurs de découvertes et de voyages en tout genre, il est possible de profiter des opportunités en termes de séjour sur-mesure. Cette possibilité vous laisse le choix de découvrir tous les lieux incontournables de la Roumanie que vous souhaitez voir. Pour rendre cela possible, vous pouvez notamment regarder d’un peu plus près la proposition faite par Initiatic Voyage.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire