La découverte d’un pays commence souvent par sa gastronomie. Cette recette traditionnelle de Roumanie est préparée à la fin de l’été ou au début de l’automne, la zacusca est ensuite mise en conserve. Elle se consomme ainsi pendant de nombreux mois. On la fait régulièrement découvrir à nos invités et en règle générale, ils adorent. Et si on vous donnait la recette originale de la zacusca de légumes ?
Les ingrédients pour préparer la zacusca de légumes
Si la zacusca de légumes est préparée à la fin de l’été ou au début de l’automne, c’est avant tout parce que sa conception fait appel à des produits locaux et de saison. Cette recette traditionnelle roumaine à base de légumes est donc durable.
Si vous souhaitez réaliser votre zacusca, tout en conservant l’éthique originelle, privilégiez des légumes bio ou en agriculture raisonnée. Prélevez-les dans votre jardin ou sollicitez les producteurs près de chez vous.
Pour la recette traditionnelle, vous avez besoin de :
– Légumes
- 1kg d’aubergines
- 1kg de tomates
- 300 g d’oignons
- 1kg de poivrons rouge
– Épices et condiments
- 2 feuilles de laurier
- huile de tournesol
- sel
- poivre
Voyons à présent comment préparer cette recette traditionnelle qu’on trouve dans chaque région roumaine. Des plats traditionnels dérivés de la zacusca de légumes existent également dans la plupart des pays des Balkans.
La recette de la Zacusca de légumes
Épluchez et grillez les aubergines et les poivrons rouges. Égouttez ensuite les aubergines dans une passoire en plastique. Retirez à présent les pépins des poivrons et coupez-les en lamelles. Hachez maintenant les aubergines à l’aide d’un hachoir à bois.
En parallèle, préparez un coulis avec les tomates. Coupez les oignons en julienne et faites-les dorer dans l’huile à feu moyen. Baissez le feu et ajoutez poivrons et aubergines. Ajoutez maintenant le coulis de tomate, les feuilles de laurier.
L’un des secrets de la recette roumaine de la zacusca de légumes est de faire cuire vos légumes très lentement et longtemps. Comme pour la plupart des délicieuses recettes, l’un des secrets d’une bonne zacusca est la patience. Notez que ce secret s’applique à de nombreux plats comme c’est le cas de la ratatouille par exemple.
Il est temps à présent d’assaisonner la préparation. Saler, poivrer puis laisser cuire et mélanger lentement et régulièrement.
La zacusca est prête, il est temps, à présent, de la stocker. En effet, l’intérêt de la recette du jour, c’est de pouvoir en manger aussi en hiver.
Prenez des bocaux de verre, ôtez les couvercles et mettez-les dans le four à 100 degrés. Faites bouillir les couvercles dans de l’eau quelques minutes. Vos récipients sont désormais stérilisés et pourront préserver les saveurs de votre zacuscă plusieurs mois.
Versez à présent la zacuscă dans vos bocaux et fermez-les bien hermétiquement.
Quelques variantes de zacusca de légumes
Nous vous avons dévoilé la recette traditionnelle de zacusca, mais sachez qu’il existe aussi d’autres variantes. En effet, vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients à cette recette. Ce peut-être un peu de piment pour une zacusca plus relevée. Il existe aussi des recettes de zacusca avec des champignons, des courgettes ou des haricots secs…
La recette originale de la Zacusca et ses variantes intègrent bien évidemment tous les légumes de saison pour une saveur incomparable.
Comment déguster votre Zacusca de légumes ?
La Zacusca est prête, il est temps de se régaler ! La tradition locale veut que cette recette originale soit déposée sur une tranche de pain. Et c’est prêt pour la dégustation ! Miam! Quel régal !
En apéro, lors d’un pique-nique au grand air, la zacusca de légumes n’a pas besoin d’occasion spéciale pour ravir vos papilles. Mais si le cadre s’y prête, vous aurez un petit coin d’Europe de l’Est près de chez vous.
Cette belle recette vous a mis l’eau à la bouche, ajoutez-la à votre carnet de recettes et n’attendez plus pour préparer et déguster votre recette de légumes. On peut aussi vous en rapporter de nos prochains séjours en Roumanie. N’hésitez pas à nous demander de vous ramener votre pot de zacusa ou d’autres plats typiques.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire