Le martisor, l’une des traditions roumaines les plus significatives est célébrée chaque 1er mars. Ce jour correspond aussi au premier jour du printemps en Roumanie. Profitons-en pour découvrir cette tradition perpétuée depuis plus de 8 000 ans. L’UNESCO a d’ailleurs classé ce rite ancestral sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
la Roumanie célèbre le martisor et le printemps le 1er mars
Spontanément, si on vous parle de martisor, ça ne vous évoque peut-être pas grand chose. Alors commençons par une petite explication de cette tradition. Composé de deux fils tressés, le Mărțișor (prononcez meurtsichor) est un petit objet. L’un de ces fils est rouge et l’autre blanc et ils symbolisent respectivement l’hiver et l’été. Partout en Roumanie, on offre le martisor à la veille du printemps.
La tradition veut que les hommes offrent des martisoare (martisor au pluriel) aux filles ou femmes dont ils sont proches. Famille, amies, collègues de travail, personnes aimées, tout le monde a droit à son martisor. Offrir le martisor est ainsi l’occasion de dire à tous ces proches, qu’on pense à eux.
Notez toutefois que dans certaines régions, comme en Bucovine, ce sont les femmes qui offrent les martisoare aux hommes. Preuve, s’il en fallait une que les traditions peuvent varier d’une région à l’autre.
Le plus souvent, on confectionne personnellement ces martisoare. Ils ont ainsi une valeur affective plus importante puisqu’ils sont faits avec soin par la personne qui les offre. Le martisor offert est porté sur la poitrine pendant tout le mois de mars puis on l’accroche dans les arbres en fleur, comme un symbole de fertilité.
Le Martisor est l’une des traditions roumaines les plus significatives ! A l’approche du 1er mars, il devient l’un des sujets de conversation les plus importants. On trouve aussi de nombreux stands proposant différentes déclinaisons de Martisor. Difficile de trouver les martisor traditionnel, mais vous trouverez de nombreuses déclinaisons possibles. La créativité semble le maître mot de cette tradition.
Si on extrapole un peu, le 1er mars est aussi le symbole de la fin de l’hiver. Dans ce pays au climat continental, l’hiver est parfois rigoureux. On attend donc l’arrivée du printemps et les fleurs qui prennent le dessus sur la neige avec une grande impatience.
Le Martisor, une tradition vieille de 8 000 ans
Le martisor, l’une des traditions roumaines les plus significatives est probablement l’une des plus anciennes perpétuées. En effet, les Daces, ancêtres des roumains perpétuaient déjà cette célébration du printemps il y a 8 000 ans. D’après les découvertes archéologiques de cette époque, le martisor était alors constitué de cailloux peints en rouge et blanc enfilés sur un fil.
A une certaine époque, on représentait le martisor sur une pièce attachée à un fil de laine, blanc et noir. En fonction du statut social des personnes qui concevaient ainsi ces monnaies, les pièces étaient en or, en argent ou en bronze. On les portait alors autour du cou ou au poignet.
Pour les Daces, le martisor devait apporter beauté et fertilité tout en prévenant des brûlures du soleil. Ils le portaient jusqu’au fleurissement des arbres. Ils attachaient alors le martisor aux branches florissantes… tradition toujours perpétuée actuellement.
Certains voient aussi une tradition également perpétuée dans la mythologie. Ils attribuent ainsi une descendance des emblèmes du Dieu guerrier Mars. Dans les faits, les campagnes militaires pouvaient commencer ce jour-là, bien que la neige n’ait pas encore intégralement fondu dans l’ensemble de l’Empire Romain.
Le Martisor est l’une des traditions roumaines les plus anciennes. On célèbre ainsi le printemps depuis des milliers d’années. Planifiez votre séjour sur-mesure en Roumanie pour découvrir cet héritage culturel et bien d’autres traditions locales.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire