Soupe paysanne de légumes, recette simple et rapide. Se familiariser avec une culture passe souvent par la gastronomie. Aujourd’hui, nous partageons une recette traditionnelle d’une soupe paysanne de légumes venue de Roumanie. Découvrez les ingrédients, les combinaisons pour obtenir des légumes savoureux et la recette. Alors enfilez votre tablier et préparons la délicieuse ciorba de legume…
Soupe paysanne de légumes, recette simple et rapide
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Nombre de personnes : 6 personnes
Niveau de difficulté : facile
Soupe paysanne de légumes, recette simple et rapide : les ingrédients
La liste des ingrédients de la ciorba de legume
Pour faire une soupe paysanne de légumes traditionnelle, vous aurez besoin de :
- 1 gros oignon rouge
- 50 grammes de céleri
- 1 carotte de taille moyenne
- 150 grammes de tomates pelées
- 1 poivron de taille moyenne
- 1 pomme de terre
- quelques grappes de chou-fleur (environ 100 grammes)
- 100 grammes de haricots verts
- 2 cuillères à soupe d’huile
- du persil vert
- de la livèche *
- du sel
- du poivre
- 150 mL de borș **
- de la crème fraîche
Un condiment très utilisé : la livèche ou leustean *
La livèche est une plante herbacée qui pousse dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpates et le Caucase à des altitudes inférieures à 1 800 mètres. Elle est aussi très utilisée comme condiment en Bulgarie, Roumanie et République de Moldavie.
C’est l’un des produits que nous ramenons régulièrement de nos séjours sur-mesure en Roumanie. Vous en trouverez aussi dans les magasins alimentaires proposant des produits d’Europe de l’Est. Cherchez ou demandez du leuștean [léouchtéane], c’est son nom roumain.
Le bors ajoute un goût aigre incomparable à votre potage **
La encore, plutôt que de vous livrer la recette du borș, nous vous orientons vers les magasins spécialisés. Le bors est un ingrédient liquide très utilisé dans la cuisine roumaine ou moldave. Ainsi, le bors se compose de son de blé ou d’orge, parfois de betterave sucrière, fermenté dans de l’eau.
Cet ingrédient traditionnel donne un goût aigre à la soupe paysanne de légumes. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous approcher de ce goût en incorporant au potage du vinaigre ou du jus de citron
Notez que le mot bors roumain et moldave et le même que le mot bortsch russe ou ukrainien. Si la confusion est fréquente, ce mot bortsch ne fait pas référence à la même chose. En Roumanie, Moldavie ou encore en Bucovine, le bors désigne une catégorie de soupes aigres. A l’inverse, le bortsch ukrainien ou russe est une soupe de betteraves rouges.
Quelques variantes dans la recette traditionnelle de ciorba de legume
Les possibilités d’associations de légumes sont multiples. Elles peuvent varier en fonction de ce que vous avez dans le réfrigérateur et ce que vous trouvez sur le marché… Privilégiez les légumes de saison pour préparer des soupes de légumes. Vous variez ainsi les plaisirs pour une soupe savoureuse toute l’année.
Toutefois, nous suggérons de toujours incorporer à votre soupe paysanne de légumes a minima, les oignons, les carottes et le céleri. Les pommes de terre offrent plus de consistance à votre breuvage.
Pour ce qui est des tomates, nous devons bien avouer qu’il s’agit d’un vrai dilemme. Hors saison, elles sont fades, mais sans tomate, la soupe perd en gout. On vous laisse trancher et trouver le meilleur équilibre…
En revanche, il est facile de remplacer les haricots verts par des pois ou des haricots blancs. De même, le chou-fleur peut céder sa place à un navet ou à du chou râpé par exemple.Les poivrons peuvent aussi céder leur place à du céleri rave.
Préparation d’une bonne soupe paysanne de légumes
Une première étape commune à toutes les recettes de soupes : on épluche les légumes
La première étape de la préparation consiste à laver, éplucher et couper tous les légumes en petits cubes. Avec un peu d’organisation et de méthode, vous verrez qu’une fois cette étape effectuée, vous allez cuisiner très rapidement cette bonne recette de soupe facile et rapide.
Seconde étape : faire cuire et laisser mijoter les légumes
Mettez l’huile dans une casserole ou une marmite de 3 à 5 litres et chauffez à feu moyen. Quand l’huile est chaude, faites revenir les oignons, le céleri et les carottes. Ajoutez un peu de sel et remuez fréquemment. Maintenez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon commence à devenir translucide.
Ajoutez à présent, le poivron puis la pomme de terre. Mélangez pendant environ 2 à 3 minutes. Puis ajoutez 2 litres d’eau dans la marmitte. Pour accélérer l’ébullition et préserver la saveur de vos aliments, ajoutez de l’eau chaude.
Faites cuire ainsi quelques minutes tout en remuant régulièrement.
Ajoutez à présent le chou-fleur à votre soupe paysanne de légumes. Quand le chou-fleur semble se ramollir, mais conserve encore sa consistance, ajoutez les haricots verts. La cuisson se poursuit, tout en mélangeant de temps à autre.
Il est temps, à présent, d’ajouter les tomates à votre soupe paysanne de légumes. C’est l’ingrédient le plus sensible à la cuisson, on l’incorpore donc en fin de préparation.
Troisième étape : on prépare le bors
En parallèle, portez à ébullition le bors dans une casserole séparée. Il apportera une certaine aigreur, caractéristique de la soupe paysanne de légumes de Roumanie.
Remarque : si vous n’avez pas trouvé de bors, vous pouvez le remplacer par du jus de citron. Le goût de votre soupe paysanne de légumes est alors assez proche.
La cuisson se poursuit pendant encore quelques minutes. C’est le moment d’ajouter le bors à votre soupe de légumes maison. Vérifiez le bon dosage entre le sel, les épices et l’aigreur.
Quatrième étape : fin de cuisson de la soupe de légumes maison
Il est désormais temps d’arrêter la cuisson et laisser reposer 10 minutes avant de servir notre petite soupe. Ajoutez à présent les différentes herbes de votre choix tels que la livèche.
Remarque : vous pouvez aussi ajouter du thym et du laurier pendant la cuisson. L’estragon ou l’aneth sont également des variantes intéressantes.
Comment servir la soupe paysanne de légumes ?
Il est temps à présent de servir votre soupe paysanne de légumes. Mélangez avec votre louche afin de bien répartir les légumes. Prenez quelques bols et servez cette ciorba onctueuse !
Ajoutez de la crème fraîche directement dans le bol et mélangez. Cette crème apportera de la douceur et de l’onctuosité à votre soupe paysanne de légumes. Elle apporte aussi un équilibre avec l’aigreur provoquée par le bors… Un vrai délice !
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire