Observer les oiseaux dans le Delta du Danube est une des nombreuses activités originales d’un séjour dans le Delta du Danube. Cette réserve de biosphère représente l’un des derniers paradis naturels d’Europe. L’embouchure du second fleuve le plus long d’Europe abrite une faune et une flore extraordinaire. Montez à bord de notre barque et partons observer la grande diversité d’oiseaux du Delta du Danube.
Découvrir le Delta du Danube
Le Delta du Danube est un refuge pour des populations locales amoureuses de la nature. Le peuple du Danube vit dans un site havre de paix. En explorant le vaste complexe de lacs et de canaux, vous découvrirez un monde de rêve encore préservé de l’activité humaine.
Occupant une surface de plus de 5 800 km², le Delta du Danube est le deuxième plus grand d’Europe, après le Delta de la Volga. Le point où le Danube se jette dans la Mer Noire s’est formé il y a environ 12 000 ans.
Le Danube, quant à lui, prend naissance dans la Forêt-Noire allemande. Le fleuve traverse 10 pays sur une distance de 2 860 kilomètres.
Avant de se jeter dans la Mer Noire, il se divise en trois bras principaux : le bras de Chilia, le bras de Sulina et le bras de Sfântu Gheorghe. Ces trois bras et le Delta qu’ils forment ne sont accessibles que par voie maritime.
Après la chute du communisme en Roumanie, l’ensemble du Delta du Danube a été déclaré réserve de biosphère en 1992. Cette zone protégée fait désormais partie du patrimoine naturel mondial. Elle est gérée par une institution d’Etat située dans la ville de Tulcea en Roumanie.
Cet organe de gestion de la réserve de biosphère du Delta du Danube a pour objectif principal de préserver le patrimoine naturel et de protéger les écosystèmes qui peuplent ce paradis naturel. Une autre de ses missions consiste en la reconstruction écologique des zones détruites par l’impact des activités humaines.
Il veille aussi à limiter l’impact des activités touristiques ou de la pêche sur ce vaste territoire humide aussi beau que fragile. C’est pourquoi, un permis d’accès est requis pour s’aventurer dans ce site protégé, véritable havre de paix pour les espèces animales et les oiseaux.
La biosphère dans le Delta du Danube
La faune du Delta du Danube comprend de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens, ainsi que plusieurs milliers d’espèces d’invertébrés. Certaines espèces présentes dans cette vaste zone humide sont endémiques.
Parmi les mammifères les plus communs, on trouve les chevaux sauvages du Danube, le chat sauvage, le chien viverrin, ou encore le sanglier. La réserve de biosphère abrite aussi l’une des populations les plus importantes d’Europe de loutres.
Les reptiles sont aussi bien représentés par le serpent à herbe, la tortue brune et le terrapin européen ou une grande variété de lézards.
Les poissons sont également richement représentés dans le delta du Danube. Les principales espèces sont la carpe, le poisson-chat, le brochet, le Sandre et les esturgeons. Par curiosité, le plus petit poisson recensé dans le Danube a une taille qui ne dépasse pas 3,2 cm. En outre, le plus gros brochet jamais capturé pesait 18 kg et faisait plus d’un mètre de long; le plus gros poisson-chat pèse près de 400 kg!
Vous comprendrez mieux à présent que le Delta du Danube abrite des communautés dont l’activité principale est la pêche. C’est le cas en particulier dans le village de pêcheurs de Mila 23.
Enfin, présenter la faune du Delta du Danube serait incomplet sans évoquer les 300 espèces d’oiseaux. Les lister tous n’aurait pas grand intérêt ! En revanche, observer les oiseaux dans le Delta du Danube, c’est découvrir la plus grande communauté de pélicans d’Europe. Cette observation des oiseaux permet aussi de rencontrer, entre autres le cormoran, l’ibis falcinette, le héron pourpré, l’échasse blanche, la huppe fasciée, le héron pourpré, l’aigrette garzette ou encore la spatule blanche.
Observer les oiseaux dans le Delta du Danube
Observer les oiseaux est l’une des activités les plus populaires du Delta du Danube. Appelé « paradis d’observation des oiseaux ». Les observateurs d’oiseaux amateurs peuvent admirer tout au long de l’année environ 300 espèces d’oiseaux migrateurs et d’oiseaux sédentaires. Nombre d’entre eux sont, par ailleurs, très rares en Europe. Cette densité de population, vous ne la trouverez nulle part ailleurs dans le monde.
Situé au 45ème parallèle, le Delta du Danube est le refuge idéal pour les oiseaux migrateurs de l’Equateur au Nord de l’Europe. Le Delta du Danube, la plus vaste zone humide d’Europe, reste ainsi à 60% préservée de toute activité humaine. Un séjour dans le Delta du Danube est l’occasion unique de voir ces espèces vivre sans être dérangées.
Parmi les 331 espèces d’oiseaux, le pélican blanc est certainement le symbole du Delta du Danube. Vous les trouverez sur de nombreuses zones puisque le Delta abrite la plus grande population reproductrice de pélicans blancs d’Europe.
Son cousin proche, le pélican dalmatien est également commun ici. Après quelques décennies de déclin, la population de pélican dalmatien a recommencé à croître. Plus de 150 couples identifiés vivent actuellement à l’Embouchure du Danube. La plupart d’entre eux migrent chaque année, mais certains couples restent pour l’hiver.
Le Delta du Danube abrite également plus de 60% de la population mondiale de cormorans pygmées. 50% des oies à poitrine rouge se trouvent aussi dans cette réserve de biosphère. L’oie à poitrine rouge passe l’hiver dans la partie Sud du Delta.
D’août à septembre, le Delta est l’un des meilleurs endroits pour voir le canard ferrugineux, une espèce en déclin. Cette variété de canards est presque éteinte dans le reste de l’Europe. A cette période estivale, de grands groupes de canards se rassemblent sur un lac proche de la ville de Tulcea.
Nos séjours d’observation des oiseaux dans le Delta du Danube
Vous pouvez observer les oiseaux dans le Delta du Danube d’avril à octobre.
Pour un voyage d’observation des oiseaux dans le delta du Danube, vous pouvez opter pour notre séjour ornithologique dédié aux observateurs d’oiseaux passionnés. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir certaines des régions les plus isolés du Delta du Danube et les meilleurs pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Que ce séjour soit au cœur du Delta du Danube ou au départ de Tulcea, tous nos séjours sont personnalisables. Les activités d’observation des oiseaux proposées varient en fonction de la saison, de la hauteur du fleuve etc. Contactez-nous pour personnaliser votre séjour d’observation des oiseaux dans le Delta du Danube.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire