L’église fortifiée de Viscri est l’un des sites fortifiés dont regorge la Transylvanie. Le village de Viscri est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préservé de part sa difficulté d’accès, ce village pittoresque a contribué à l’amour que porte le Prince Charles pour cette région et ses traditions. Dans ce petit village saxon typique, on découvre une église fortifiée, fabuleux témoignage de la vie médiévale locale.
Découvrir le village de Viscri, toute une aventure !
L’accès à Viscri n’est pas si facile! Les chemins délabrés qui conduisent à ce village typique permettent d’en préserver le calme et l’esprit de ce trésor du patrimoine culturel roumain.
Pour y accéder, on fait tantôt du hors piste dans un cadre bucolique et surréaliste, d’autres fois, il faut aménager la route pour permettre au véhicule de passer. Tous les moyens sont ainsi bons pour ne pas endommager la voiture de location dans les ornières du chemin. N’est ce pas dans ces moments qu’on ressent toute la puissance d’un voyage initiatiç ?
On croise parfois la population locale, quelques animaux et des ouvriers en charge d’améliorer la chaussée délabrée par le passage des véhicules et les intempéries.
Les autochtones se déplacent tantôt à pied ou en charrette, tantôt en véhicule tout terrain. Ils semblent parfois surpris de voir des visiteurs dans ces chemins isolés.
Quand enfin on approche, un pont de bois craque sous le poids du véhicule! Se rendre à Viscri, c’est réellement toute une aventure ! Comme toutes les bonnes choses, il faut mériter sa visite du village fortifié de Viscri.
Mais une fois sur place, au cœur d’une Roumanie rurale, l’émerveillement est total. Vous découvrez un village où le temps semble s’être arrêté. Dans les rues du village, quelques animaux côtoient les quelques visiteurs et les paysans ou les populations locales.
Viscri, un village pittoresque où le temps n’a pas d’emprise
On l’évoque assez souvent, mais un voyage sur-mesure en Roumanie, c’est bien plus que Ceaucescu, les vampires et Dracula. Des sites uniques et préservés vous attendent. C’est ainsi le cas du village de Viscri et de son église saxonne fortifiée.
Les maisons colorées et rénovées abritent de nombreux artisans. Lors d’une visite à Viscri, quelques arrêts s’imposent. Certains métiers et savoir-faire ancestraux existent toujours à Viscri. Une visite de ce village étonnant est aussi l’occasion de voir ces artisans à l’oeuvre.
C’est le cas par exemple du tuilier, un métier qui avait totalement disparu dans le pays… jusqu’à ce qu’un artisan reprenne la relève. Il a choisi d’utiliser des techniques ancestrales, un pari payant! Aujourd’hui, son carnet de commandes est plein. Il perpétue la tradition et habille, entre autres, les toitures des maisons du village et de nombreux sites protégés de Roumanie.
A Viscri, une autre chose est également singulière : les animaux traversent les rues peu fréquentées de ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On croise ainsi des oies, des vaches, des moutons, des chevaux ou encore des chats et des chiens.
Une visite à Viscri permet de découvrir un mode de vie rural et traditionnel. Mais on peut aussi dénicher quelques souvenirs originaux et de qualité. Loin des souvenirs sans identité qu’on trouve dans la plupart des sites touristiques de la planète, les objets rapportés de Viscri sont réalisés avec une grande attention et s’inscrivent dans une démarche durable. Mais savez-vous que ce village renferme également un autre joyau : l’église fortifiée de Viscri.
L’église fortifiée de Viscri, un trésor du patrimoine transylvain
En Transylvanie, les églises fortifiées sont nombreuses. Des terres furent données aux Saxons afin qu’ils protègent ces territoires d’Europe de l’Est des invasions. L’église fortifiée de Viscri est la plus ancienne.
Saviez-vous que les noms hongrois et allemands du village de Viscri signifient « église blanche« . La couleur et l’église qui domine le village quand on s’en approche lui ont donné son nom.
Au sommet d’une colline, le point culminant du village a ainsi été réservé à une église construite au XIIème siècle par les Saxons de Transylvanie. L’église blanche de Viscri se dresse devant vous telle une forteresse.
Autour de l’église fortifiée de Viscri, un mur d’enceinte et différents bastions ont été construits au XIIIème siècle pour la préserver des pillages. Il faut donc se rendre sur ce point haut avant de commencer la visite.
Le calme qui y règne et le bruit des animaux des fermes des alentours ajoutent une touche particulière au cachet de ce site d’exception. Les amateurs de voyages culturels seront comblés à Viscri.
L’église fortifiée de Viscri, un site préservé
Le principal centre d’intérêt de Viscri, son église fortifiée, est dans un état de conservation incroyable. Imaginez qu’on se trouve sur un site de près de 900 ans.
Certes toutes les fortifications n’ont pas été construites à l’origine. En effet, si l’église blanche et ses murs de fortification datent des XIIème et XIIIème siècles, certains bastions ont été construits par la suite. On consolidait la défense de l’édifice et on offrait alors aux villageois une meilleure protection contre les ennemis.
Quand on sait que ce renforcement progressif des défenses a duré jusqu’au XVIème siècle, l’état de conservation du site impressionne. On peut ainsi imaginer la vie des habitants lors des sièges!
En prenant de la hauteur, les bastions ou l’église offrent des points de vue imprenables et une vision panoramique sur les alentours. On comprend ainsi l’intérêt et le choix stratégique de l’emplacement de cette église fortifiée de Viscri.
A l’occasion d’une visite de l’église fortifiée de Viscri, découvrez de nombreux objets et tenues d’époque, ou encore le stockage des provisions. Cette découverte de cette terre saxonne et de ce village pittoresque est un vrai voyage dans le temps.
Amoureux de la nature, du patrimoine, curieux de découvrir un savoir-faire artisanal et un mode de vie préservé ou en quête d’histoire et d’aventures, ne manquez pas une visite à Viscri. Comme le Prince Charles avant vous, vous tomberez, assurément, sous le charme de ce village pittoresque. Venez découvrir l’église fortifiée et le village de Viscri lors d’un séjour sur-mesure en Transylvanie.
Passionné de cultures et de langues étrangères, j’adore voyager en dehors des sentiers battus. C’est cette alternative au tourisme de masse et cette passion du voyage que je souhaite partager avec vous. Faites confiance à nos agences et guides locaux soigneusement sélectionnés, préparez vos valises et explorons de nouveaux horizons…
Laisser un commentaire